Symphonic Metal >> Votre titre préféré de Metal Sympho?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Samedi 02 Mai 2009 - 18:09:34
Je plussoie pour Fantasmic, mais tu as raison, Wishmaster est presque entierement à citer.


Samedi 02 Mai 2009 - 18:25:32
"Awaking the centuries" de Haggard, une pure merveille!0

Samedi 02 Mai 2009 - 18:32:49
Après, chez Rhapsody Of Fire, j'aime beaucoup "The Dark Tower Of Abyss" ainsi que "Emerald Sword" sur SOEL premier du nom. ( Faut dire que je n'ai pas beaucoup d'album de Rhapsody aussi... )


Samedi 02 Mai 2009 - 20:26:33
Bon, je vais détailler un peu par groupe.

Alors Rhapsody (of fire), ça dépend ce que tu cherches. Triumph Or Agony reste celui qui va le plus loin dans l'utilisation des symphonies, le son et la masse orchestrale est monstrieuse, l'utilisation cinématographique et invitatoire au voyage mais nous sommes loin du metal (c'est de la musicalité pure). Je te conseillerais donc "Rain of a 1000 flames", génial et très très abouti en 42 minutes, entre le fabuleux speed titre track ou Queen of a Dark Horizons capivant.

Nightwish, sans aucun doute, il fait se tourner vers Once et Dark Passion Play (je ne vois vraiment pas ce que vous avez tous avec Oceanborn). Ensuite, libre à toi d'aimer telle ou telle vocaliste (perso, les 2 ), notamment des titres ambitieux comme Dark Chest Of Wonders (énorme de puissance), Ghost Love Score ou encore The Poet And the Pundulum et Master Passion Greed ou une grande utilisation des cuivres apporte une dimension très sombre et tragique (le final de Master Passion Greed est génial).

On pourrait aussi parler de Angra sur Angels Cry et Temple of Shadows, deux opus indispensables selon moi mais bien différent des autres groupes nommés, plus technique et progressif.
Septic Flesh également, où la symbiose dévoile une nouvelle envirgure, quelque chose de nouveau, surtout sur Communion, où la production collasale mets en valeur le moindre élément.

Mais contrairement à ce que dis Master, je n'aurais pas parler de Beyond Twilight (bah tiens, je m'y mets finalement ) car je ne considère pas leur art comme symphonique, c'est autre chose, et malgré des éléments sympho, c'est plus avant-gardiste selon moi (mais néanmoins indispensable à mon humble avis ).

Dans un genre très différent, je pourrais conseiller Anorexa Nervosa ou The CNK. Sur ce dernier, l'orchestre est très martial, évoquant les choeurs de l'armée rouge (pour le concept satirique du communisme), c'est aussi vachement original si tu n'as pas peur des nouvelles sonorités.

Pour Kamelot, Epica n'est pas le seul. Ghost Opera est plus original musicalement je trouve, avec un placement très différent de ces autres albums de l'orchestre, et une prédominance du violon en soliste, apportant une lueur sombre et romantique à leur musique.
Kadenzza et Dimmu Borgir me brule aussi les lèvres.


Samedi 02 Mai 2009 - 21:07:50
a non c'est pas moi qui est parlé de Beyond twiligh 0 et je suis d'accord avec toi c'est pas vraiment du metal symphonique.
je te rejoins totalement sur communion une superbe production et plein de subtilités.
apres si on aime within (regardez le black symphony ce qui l'ont pas vu, je me repete mais on peut difficilement mieux faire en terme de metal sympho de mon point de vue), y a aussi Delain qui offrent deux albums assez interressants qui ont chacun leur petites perles (j'adore silhouette of a Dancer sur lucidity notamment)
 
edit: a ecouter et a voir sur leur dvd  score le deuxieme cd de Six degrees of inner turbulance de Dreamtheater je l avais oublié celui la alors qu il est excellent

Samedi 02 Mai 2009 - 21:22:08
Désolé, c'était Morgoth

Within, oui, j'ai vu des extraits de Black Symphony et c'est assez impressionnant, et même si je trouve les mimiques de la sublime Sharon énervantes en Live (cette manie de baisser et relever tout son buste au lieu de simplement headbanger ), la puissance de l'orchestre et la performance de Sharon semble énorme.

Cependant, je trouve dommage qu'il n'y ait pas de guitare (oui, c'est dur à mixer je sais pas écoute le dernier Nightwish, quand les grattes arrivent sur The Poet & the Pundulum, elles écrasent tout ). Et puis musicalement et sur disque, je trouve leur musique un peu chiante.

Il y a aussi Therion mais n'étant pas amateur, et n'ayant pas vu les images, je ne pourrais dire. A quand les finlandais avec un orchestre?


Par contre, pour Dream, je ne suis pas d'accord. J'adore le disque (mon album préféré?) mais l'intro sympho de la longue chanson est kitsh à mort, un poil ridicule et Grotesque pour moi. Bref, je souris plus que je ne suis emporté


Dimanche 03 Mai 2009 - 01:25:07
Je n'ai pas non plus parlé de Angra et son somptueux Angels Cry... Honte à moi de nouveau.

D'ailleurs, je vous conseille fortement le premier album de Shaman (le groupe qu'André Matos, ex chanteur de Angra, à formé après avoir quitté Angra, avec 2 autres membres d'Angra, avant de partir fonder (toujours avec les deux membres) Andre Matos), Ritual. Un chef d'oeuvre.

Dimanche 03 Mai 2009 - 10:15:27


citation :
Eternalis dit : Désolé, c'était Morgoth

Within, oui, j'ai vu des extraits de Black Symphony et c'est assez impressionnant, et même si je trouve les mimiques de la sublime Sharon énervantes en Live (cette manie de baisser et relever tout son buste au lieu de simplement headbanger ), la puissance de l'orchestre et la performance de Sharon semble énorme.

Cependant, je trouve dommage qu'il n'y ait pas de guitare (oui, c'est dur à mixer je sais pas écoute le dernier Nightwish, quand les grattes arrivent sur The Poet & the Pundulum, elles écrasent tout ). Et puis musicalement et sur disque, je trouve leur musique un peu chiante.

Il y a aussi Therion mais n'étant pas amateur, et n'ayant pas vu les images, je ne pourrais dire. A quand les finlandais avec un orchestre?


Par contre, pour Dream, je ne suis pas d'accord. J'adore le disque (mon album préféré?) mais l'intro sympho de la longue chanson est kitsh à mort, un poil ridicule et Grotesque pour moi. Bref, je souris plus que je ne suis emporté

 
le mixage sur le black symphony est tres impressionnant, j'ai d'ailleurs ecouté le blue ray chez un amateur de home cinema qui s'est fait une installation hors de prix et on se croirait dans le concert tout est bien restitué c'est fabuleux, d'ailleurs ce ne sont pas des amateurs de metal mais ils sont devenus fans tant ils ont pris une claque avec ce blue ray (faut dire que ca ne court pas les rues les bons concerts en blue ray 0 )
 
Pour les mimiques je suis d'accord avec toi 0, ca m'a un peu irrité aussi. et la guitare est neanmoins presente meme si elle est en retrait et c'est ce qui fait son charme je trouve.
 
Therion ont sortis le Live gothic et apparament il est excellent, je me le suis acheté hier sur amazon en digipack pour 20€ hier (j'espere l'avoir mercredi 0 ), ayant adoré leurs albums et surtout Lemuria - Sirius b et gothic kabbalah je ne pense pas etre decu.
 
pour dream c'est le seul passage de leur discographie vraiment sympho, c'est vrai que l'intro du 6th degrees est un peu pompeuse surtout le debut mais le reste de la  "chanson" reste quand meme excellente (meme si je prefere le premier cd) et change de ce que dream  propose habituellement au niveau structure, ma reference restera le metropolis part 2 (mais pas sympho celui la donc hs mais culte)

Dimanche 03 Mai 2009 - 14:44:45

citation :
morgothduverdon dit : Je n'ai pas non plus parlé de Angra et son somptueux Angels Cry... Honte à moi de nouveau.

D'ailleurs, je vous conseille fortement le premier album de Shaman (le groupe qu'André Matos, ex chanteur de Angra, à formé après avoir quitté Angra, avec 2 autres membres d'Angra, avant de partir fonder (toujours avec les deux membres) Andre Matos), Ritual. Un chef d'oeuvre.


+ beaucoup....

C'est un des albums qui tournent le plus en ce moment chez moi. Même si j'adore toute la discographie de Angra, selon moi, les deux opus de Sha(a)man avec Andre sont ses meilleurs disques.

Ritual, bien que pas très sympho mais très prog et ethniques (Distant Thunder, la génial Time Will Come, Ritual) est aussi accessible que complexe, un luxe peu répandu, et quelle prestatio vocale.
Reason, s'il sort du cadre du heavy, est LE disque pour moi. Très sombre, organique, très complexe dans les arrangements et épuré musicalement, démontre la capacité du heavy à offrir quelque chose de neuf, de beau sans être niais.

Master, je suis ok avec toi, la chanson reste très bonne, même si le niveau affiché sur la première partie de 6 degrees est tellement haut qu'il est difficile de passer après.


Dimanche 03 Mai 2009 - 15:43:34
@ tinkertrain91 : Tu es bien gentil, mais, à mon sens, il est absolument impossible de désigner qu'elle serait la meilleure chanson de Metal Symphonique pour la simple et bonne raison que c'est un genre beaucoup trop hétéroclite. Comme je ne cesse de le répéter, comment veux-tu, par exemple, comparer Emperor et Nightwish ? Eh bien, on ne peut tout simplement pas ! Donc, ce qu'il faut que tu te mettes dans l'esprit, c'est que Rhapsody Of Fire ne représente qu'un fragment du Metal Symphonique (en l'occurence le Power Metal Symphonique misant sur la dimension épique). Et, si tu aimes ce "fragment", je te conseille alors, avant toute chose, de jeter une oreille sur Luca Turilli car le groupe joue dans le même style (d'ailleurs, en ce qui me concerne, je me demande même si je ne préfère pas Luca Turilli à Rhapsody Of Fire). Quoi qu'il en soit, ce topic n'est pas à sa place ici : je te signale, en effet, qu'il existe un forum exclusivement dédié au Metal Symphonique. Bref, je le déplace.