Symphonic Metal >> Votre titre préféré de Metal Sympho?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 24 Mai 2011 - 11:34:35

citation :
BadaOfBodom dit : C'est ce que j'avais répondu aussi. Et même si ça ne répond pas directement à la question, il y a au moins un lien logique...

Ce que je voulais dire, c'est que Mordor nous cite ses écoutes du moment, alors qu'on demande la meilleure chanson de Metal Sympho. C'est du genre :

- "Quelle heure est-il, monsieur ?"
- "C'est cool le jonglage avec des endives !"

Super...

Non, c'est juste qu'il y a eu un bug avec mon ordi car j'étais sur le topic "qu'elle sont vos écoutent sympho du moment".
Mais pour répondre à la question de ce topic ci, je suis d'accord avec morgothduverdon.
Sinon, le jonglage avec des endives c'est pas courant ce truc là

Mardi 24 Mai 2011 - 12:04:02
Oh, j'avais oublié que ce topic existait!

citation :
morgothduverdon dit : J'y réponds qu'elle est débile la question du topic, parce qu'il est impossible d'y répondre correctement si on suit l'intitulé à la lettre.

Oui mais c'est peut être plus facile de se demander "quelle est notre chanson préférée du groupe que l'on préfére".

Moi, Beauty of The Beast est celle que j'ai le plus écouté! Elle contient trois parties ou j'y trouve mon bonheur.
Dans la première partie, on retrouve une certaine ambiance spécifique de Century Child (il y a de la douceur et de la magie qui se dégage) puis dans les deux autres parties, le côté épique va en crescendo.

Après c'est vrai que "the poet and.." ou "ghost love score" sont très bien...puis pleins d'autres groupes on fait de superbes chansons...mmh...

Jeudi 30 Juin 2011 - 03:23:58
Je vais taper dans le grandiloquent avec un morceau où l'on en prends plein la gueule du début à la fin, d'un groupe qui avait l'habitude d'enregistrer avec des orchestres et dont l'absence se fait ressentir dans leur dernier album mais qui néanmoins arrive à forger un véritable joyaux symphonique, puissant et épique à souhait.

http://www.youtube.com/watch?v=aItNg5SDX9Q

Un orgue Malsain, des voix lointaines mystérieuses et une explosion de Rage, d'énergie avec des riffs endiablés, une rythmique du tonnerre et un chant qui brille par sa diversité(des véritables chœurs, la voix d'un Fabio Lione toujours aussi juste aussi bien dans son registre clair habituel que cet essayage au chant extrême), une pépite ce titre!

Enfin, la question demeure très vaste, j'ai ce soir un gout pour le grandiose des italiens mais j'aurais pu proposé un produit un peu plus sobre de groupe comme Kamelot(March Of Mephisto par exemple) ou tout simplement la classe éternelle d'un Avantasia(Seven Angels, Farewell, Runaway Train ou encore le Malsain Death Is Just A Feeling)

Jeudi 30 Juin 2011 - 12:42:24
Je ne vois vraiment pas ce que l'orgue a de Malsain

Cela dit, ce titre est excellent, sans doute mon préféré de l'album.

Jeudi 30 Juin 2011 - 13:41:07

citation :
morgothduverdon dit : Je ne vois vraiment pas ce que l'orgue a de Malsain

Cela dit, ce titre est excellent, sans doute mon préféré de l'album.

Tu ne trouves pas? L'orgue en général je trouve apporte une certaine dimension oppresante à un titre mais là c'est à mes yeux flagrant, il instaure une certaine ambiance(avec l'aide des choeurs) que je trouve malsaine.

Jeudi 30 Juin 2011 - 14:09:00
Relativement sombre je veux bien, Malsain non. Je ne me sens pas du tout mal à l'aise à l'écoute.

Disons qu'il y a beaucoup beaucoup beaucoup plus sombre (et Malsain, ici désolé, je ne vois absolument rien de Malsain).

Là j'ai pas le temps, mais j'essayerai de trouver un ou des exemples de Malsain

Jeudi 30 Juin 2011 - 14:38:13

citation :
morgothduverdon dit : Relativement sombre je veux bien, Malsain non. Je ne me sens pas du tout mal à l'aise à l'écoute.

Disons qu'il y a beaucoup beaucoup beaucoup plus sombre (et Malsain, ici désolé, je ne vois absolument rien de Malsain).

Là j'ai pas le temps, mais j'essayerai de trouver un ou des exemples de Malsain

Ah mais t'as pas besoin de chercher des exemples, je connais moi même des titres infiniment plus sombres, cela n'empêche pas que je trouve les espèces d'incantations de l'intro et l'orgue relativement malsains. On est d'accord qu'on n'a pas une sensation de dégout mais l'atmosphère est assez pesante, il y a une certaine Tension oppressante, après c'est peut être un ressenti personnel(j'avais déjà lu une ou deux chroniques sur je ne sais plus quel site qui décrivait elle aussi cette sensation à l'écoute du morceau).

Enfin, on joue sur les mots là, l'essentiel est que le titre est excellent, le mot Malsain ne servait qu'à qualifier l'intro, c'est plutôt le terme d'épique qu'il faut retenir à l'écoute de ce morceau

Jeudi 30 Juin 2011 - 14:58:56
Je partage l'avis de Morgoth, je ne ressens rien d'oppressant ni de Malsain dans cette composition. Je veux dire, je ne me sens pas mal à l'aise quand j'écoute de Reign Of Terror, c'est même l'inverse . L'orgue est un instrument qui peut être très solennel mais je n'ai rien entendu de dérangeant avec cet instrument (si vous connaissez des trucs je suis preneur). Je dirais que c'est plutôt le violon et les cuivres qui peuvent créer des atmosphères absolument terrifiantes. J'ai pour écho le dernier de cette fabuleuse formation qu'est Elend. Il suffit d'écouter le morceau ci-dessous pour s'en convaincre (et encore c'est pas le pire). Sur cet album, on a même l'impression d'entendre la vermine grouiller de toute part rien qu'avec les instruments à cordes. Une expérience vraiment malaisante que cet album " A world in their Screams". Un monument. La plume d'Iskandar tout simplement exceptionnelle !

Jeudi 30 Juin 2011 - 15:57:59
Bah je vais pas te donner un exemple pas vraiment original mais qui illustre assez bien mon avis sur les sensations que peut procurer l'orgue:

(un morceau réellement magnifique au passage).

Après j'ai pas Dis que je me sentais mal à l'aise quand j'écoute Reign Of Terror, c'est carrément l'inverse mais justement, je trouve que c'est la rupture entre l'intro que je trouve relativement malsaine et le riff heavy qui lui est entrainant à souhait qui nous procure une sensation d'euphorie et de Rage conquérante(bon je vais un peu loin là).

Après, je te rejoins, les violons et les cuivres ont une indéniable capacité à créer une atmosphère flippante. Tu cites deux excellent morceaux d'ailleurs(A World In Their Screams est une œuvre de qualité certaine).

Ici les chants murmurés en plus d'une orchestration bien ficelée crée une Tension certaine et une ambiance assez terrifiante en effet mais ne nous méprenons pas, je n'ai jamais Dis que le but du titre de Rhapsody était de nous faire trembler de peur, je parlais simplement de l'atmosphère crée par l'intro qui est à mon sens assez étreignante.

Ensuite, tout est une question de ressenti mais dans le même genre, un titre qui a une intro symphonique qui peut troubler avant de s'envoler vers un Ton plus réjouissant et exaltant(de la même année, du même registre et approximativement de même qualité, si ce n'est pas beau tout ça):

Jeudi 30 Juin 2011 - 16:45:46
Juste une petite question, Ton exemple de la Toccata de Bach à l'orgue est sensé étayer Ton argument qui consiste à dire que l'emploi de cette instrument donne des atmosphères malsaines? J'ai bien compris? Parce que je ne comprends pas trop la pertinence de cette exemple.

Si je vois bien ce que l'orgue peut apporté de déclamatoire et de grandiloquent, l'exemple que tu donnes est loin d'établir une incontestable vérité quant à des velléités malsaines...

Spirit of Metal Webzine 2003-2025
site développé et maintenu par l'équipe de Spirit of Metal