Discussions sur le Metal >> Votre son chez vous...
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 08 Septembre 2009 - 11:13:59
A défaut de pouvoir m'acheter une chaine hifi avec de vrais enceinte, je me contente pour l'instant d'une mini chaine Sony CMT-EH25 avec enceinte 10 watts

Pas vraiment l'idéal mais bon, il faut bien faire avec, et puis, ça me change d'un vulgaire poste radio qui pouvait lire des Cds.

Mardi 08 Septembre 2009 - 12:19:41

citation :
Fabien dit : Seul un partage sans faille des aigüe, medium, basse et extrême basse permet une pureté et un plein épanouissement de la musique écoutée. C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’albums aux productions puissantes, saturées, complexes et massives comme en deathmetal. La profondeur des basses est également un facteur essentiel. 

Tout est dit. D'ailleurs j'ai remarqué que dans le commerces de matériel audio à grande échelle, les chaînes hi-fi en une pièce sont de moins en moins pourvue d'un égaliseur graphique, à la place s'ajoute un switch permettant de choisir parmi une liste d'égalisations pré-programmées.
je n'aime pas du tout ce système, car pour pouvoir profiter pleinement d'un disque, l'égalisation optimale varie selon sa production et, peut être à moindre échelle, l'environnement. C'est beaucoup plus passionnant de régler le Spectre à son bon vouloir, et le résultat satisfait toujours beaucoup plus.

Mardi 08 Septembre 2009 - 12:47:40
c'est marrant ça,
ayant travaillé dans le son, et comme certain "mélomane" le disent
le mieux pour écouté une oeuvre enregistrée et de simplement passer par un amplificateur(accéssoirement à lampes)
et de surtout éviter tout préampli (réglage de la tonalité) filtre (loundness, contour...)
et surtout, équalisateur (surtout utilisé en pro pour  atténuer les résonnance et sources de larsen (aigu ou bass)
pour être au plus près du son original voulu par l'artiste lui même

l'équalisation "privée" servant surtout à se faire plaisir, et dynamiser une production un peu faiblarde

Mardi 08 Septembre 2009 - 13:12:17
C'est un peu logique de la part d'un mélomane, le but est tout de même de découvrir l'oeuvre dans sa forme la plus brute.

Les plus aguerris préconisent peut être les vieux amplis à tubes, qui ne sont aujourd'hui quasi plus fabriqués au profit des transistors ( hormis pour les amplis guitare par exemple ), car leur taux de distorsion par décibel est inférieur à ceux des amplis à transistors ( je pense )
Maintenant avec la qualité de certains matériaux modernes, la différence est tout de même minime, ca va de soit que la tension réduite, la facilité d'utilisation et le minimum d'entretien font qu'ils préconisent la nouvelle génération.

L'égalisation est tout de même assez intéressante quant il s'agit de sonoriser une grande pièce aux matériaux trop réverbérants/absorbants. Ou comme dit, donner du punch au rendu net ou soutenir une prod trop légère.

Mardi 08 Septembre 2009 - 14:54:12
Personnellement, le "simple" ampli à transistor me suffit dans le domaine de l'écoute. Je recherche toujours la pureté dans le son et sa restitution, pour coller le plus près à l'original, sans distortion ou mauvaise vibration, même si j'avoue avoir une certaine tendance à gonfler les basses. Je joue parfois sur le trebble sur des productions de moins bonne qualité, au son étouffé.

Lorsque je parle du partage des basse, extrême basse et medium / aigüe, c'est uniquement au niveau de l'amplification et de la restitution sur les enceintes, où chaque voix doit être traitée sur un canal qui lui est entièrement dédié, permettant au son de se détacher et de prendre toute son ampleur et sa profondeur. Les égaliseurs personnels restent avant tout des gadgets, à mon humble avis. Quant à la préamplification, elle a un sens dans le très haut de gamme, quoiqu'elle ne fasse pas toujours l'unanimité.

Cult of Death.
Fabien.

Mardi 08 Septembre 2009 - 15:16:37
Y'a déja un forum pour ca
http://www.spirit-of-metal.com/forum/forum-f-p4136-l-fr.html

Mardi 08 Septembre 2009 - 16:23:52
C'est bête ça, il y en a un autre ici :

http://www.spirit-of-metal.com/forum/forum-f-p4068-l-fr.html

Mardi 08 Septembre 2009 - 16:32:49

citation :
ArchEvil dit : C'est bête ça, il y en a un autre ici :

http://www.spirit-of-metal.com/forum/forum-f-p4068-l-fr.html

Ha putain c'est vrai!
on en aviat deja parlé tout les 2 en plus je crois?!
Comment faire donc vu que les 2 forum sont validés

Mardi 08 Septembre 2009 - 18:01:16
HS
Vous voulez que je vous les regroupe?
Fin HS

Mardi 08 Septembre 2009 - 18:20:56

citation :
ydelallave dit : HS
Vous voulez que je vous les regroupe?
Fin HS

Ben pour moi c'est ok tu choisi celui que tu veux

(le miens par exemple )