citation :| Morgart dit : Je vois que tu as discuté avec un ami qui t'a ouvert les yeux mais je n'ai pas compris sur quoi il te les a dérouillé? |
Ah oui pardon. C'est vague parce que je trouvais inutile de parler d'une réaction qui me fut propre. Mais effectivement il serait intéressant d'en parler ici.
J'ai simplement demandé pourquoi mon ami était végétalien, pourquoi il s'interdisait une nourriture aussi bonne. J'ai toujours beaucoup aimé le goût de la viande. Bref ce concept m'était sacrément étranger.
Il m'a clairement et le plus simplement du monde expliqué ce qu'était réellement la viande, la provenance de la viande que je consommais, dans quelles conditions elles étaient préparées, etc. Ça m'a retourné l'esprit ! Une semaine plus tard je suis devenu végétarien avec un principe extrêmement simple, qui est devenu la base de mon "idéologie" (un bien grand mot...) : "Je ne ferai plus souffrir un
Animal pour mon propre plaisir". Voilà. L'antispécisme est venu plus tard, de la même façon que le végétarisme : Constat simple.
Plus tard cet ami m'a avoué qu'il n'avait vu un revirement aussi rapide et durable. Pour lui, j'avais ça dans l'esprit, inconsciemment. Mouais, jamais senti en tout cas.
Du coup le
Mental a dépassé mon attirance gustative pour la viande. Voilà l'histoire. J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant. Si certains trouvent que c'est de la sensiblerie, eh bien je fier de cette sensiblerie.
citation :zabuza dit : Je mange tout (sauf les poivrons ). Et ce soir je me ferais bien du cheval , mais j'en ai pas. |
Forcément avec un

En parlant de ça, je n'ai jamais compris pourquoi certains animaux ont un droit spécial qui leur donne la chance de non-consommation... Pourquoi ce piédestal affectif exclut leur consommation ? Je veux dire, point de vue biologique, entre un chien et une vache, ya pas 10 000 différences, nan ? Mais parce qu'ils ont la chance d'être nos compagnons de tous les jours (c'est sur qu'avec une vache c'est plus compliqué), on ne les mange pas. Bizarre.
citation :morgothduverdon a dit : Mais en gros ça sera autour de "il ne faut pas passer d'un extrême à
l'autre", à savoir se priver de viande sous prétexte que. Parce que moi,
je ne mange pas de viande pendant un an, je deviens fou. C'est peut
être une gymnastique de l'esprit qui permet de contrer ça, mais en
attendant...
|
Ouep je comprends bien ton point de vue. On pourrait parler des heures sur la frontière entre "normal" et "extrême", on va s'en passer. Juste que de mon point de vue (qui équivaut à environ 3% de la population française, et encore on ne sait pas quels "types" de végétariens (convictions, santé, poids, aversion, etc.) sont représentés par ce chiffre), la consommation de viande peut être considérée comme un plaisir extrême... Je n'en suis pas là, évidemment. J'étais comme toi en ce qui concerne mon plaisir exacerbé à la consommation de viande. Les principes sont simplement passés au dessus.
Maintenant voici une chose que je pense de plus en plus.
Il n'y a pas si longtemps, la
Possession d'esclaves était considérée comme naturelle ou normale. Puis l'éthique l'a emportée. Il est maintenant "immoral" de posséder un esclave. on se dit : "Tu te rends compte, avant les noirs (par exemple) étaient traités comme des esclaves !". Et bien je pense très sincèrement que ce n'est qu'une question de temps pour la consommation de viande. Un jour l'éthique comparera la consommation de viande à du cannibalisme. je me doute bien que cela peut paraitre choquant, je vous demanderai de ne pas être trop dur avec cette idée, qui me tient à cœur en plus... Un jour, des gens se diront : "Tu te rends compte, avant ils mangeaient des animaux !!". Et ils seront outrés par ces actes barbares. Ce sont leurs mots, hein.. ^^
C'est un avis, mais je trouve qu'il se tient fortement...
Mantys - Korkoj - Fago.sepia - Olgoj Korkoj - Field of