Discussions Diverses >> Votre régime alimentaire?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 05 Novembre 2010 - 22:33:57
La modération bourrée faudra y arrêter les gars, parce que virer des messages qui sont pile dans le sujet, et dire de la merde comme ça derrière, c'est n'importe quoi.

edith : @ Yvan : Mais je l'ai pris! C'est pour ça que je réagis au 1/4 de tour!

Vendredi 05 Novembre 2010 - 22:35:56
@Van:
T'avais qu'a le dire

Sinon moi apéro au bar avec mon père pour son anniv du coup ben bouffé deux vieux morceaux de pizza.

Vendredi 05 Novembre 2010 - 22:37:40

citation :
BEERGRINDER dit : La modération bourrée faudra y arrêter les gars,

HS: Merde on dissous l'équipe? Fin du HS

Je commence à manger des légumes depuis 4/5 ans, ben tu te rend compte que ça change complétement ton transit, donc je suis pas persuadé (pour répondre à Yann) que manger de la viande tous les jours soit excellent pour la santé.

Vendredi 05 Novembre 2010 - 23:11:42
Bon voilà retour au transit

Samedi 06 Novembre 2010 - 01:08:53

citation :
van14 dit :

citation :
BEERGRINDER dit : La modération bourrée faudra y arrêter les gars,

HS: Merde on dissous l'équipe? Fin du HS

Je commence à manger des légumes depuis 4/5 ans, ben tu te rend compte que ça change complétement ton transit, donc je suis pas persuadé (pour répondre à Yann) que manger de la viande tous les jours soit excellent pour la santé.

Etant sportif, on me conseille de ne pas manger trop de viande rouge car cela produirait des déchets dans les muscles, mais bon, j'en fais qu'à ma tête 0

Samedi 06 Novembre 2010 - 02:18:02

citation :
BEERGRINDER dit : La modération bourrée faudra y arrêter les gars, parce que virer des messages qui sont pile dans le sujet, et dire de la merde comme ça derrière, c'est n'importe quoi.

edith : @ Yvan : Mais je l'ai pris! C'est pour ça que je réagis au 1/4 de tour!

Qu'est ce qui était pile poil dans le sujet ?

Jeudi 13 Janvier 2011 - 17:27:37
Un sujet tel que celui-ci ne fait forcément pas bon ménage entre métalleux... Loin de moi l'idée d'apprendre à qui que ce soit ce doux loisir qu'est la modération (terme qui sied parfaitement à la situation), mais ici ils se doivent d'être le plus objectif possible dans leurs actions/réactions, sous peine de problèmes comme repérés ci dessus. Aucune mise en cause de ma part, tout le monde est concerné, moi y compris.

Certaines personnes prennent ce sujet très (très) au sérieux, donc soyons courtois et ouverts pour cette fois (ça rime en plus)...

Je suis végétarien depuis 10 ans environ, suite à un simple échange verbal avec un végétalien devenu l'un de mes meilleurs amis depuis. Je lui ai simplement demandé pourquoi, et j'ai pris une baffe magistrale. 1 semaine plus tard j'étais végétarien. Ou plutôt végétariste (néologisme employé pour désigner un végétarien pour raisons éthiques et philosophiques. Après l'histoire de "végétarien actif", mouais, le terme n'a pas été créé dans ce but). Je comprends très bien les carnivores (aucune péjoration ici, je sais parfaitement que l'humain est omnivore, mais c'est la consommation de viande qui m'intéresse. Donc un simple zoom sur le régime omnivore), la viande a bon goût (son principal atout), on en trouve partout, pas dur à cuire (quoique), etc. J'ai simplement pris le parti de ne plus consommer un produit par pur plaisir (parce que c'est le nœud du problème si l'en est), et pris Conscience de ce que la consommation de viande implique.
Un autre point a fait pencher la balance, celui de considérer l'animal (n'importe lequel) comme ayant le même statut naturel que l'homme. Pas de piédestal, pas de hiérarchie des races. On est tous dans le même merdier. L'antispécisme est une notion à mon avis très importante dans notre monde.

Bref. Pavé. Voilà ma petite contribution à ce post intéressant quoiqu'on en dise...

Samedi 15 Janvier 2011 - 20:54:18

citation :
Matt999 dit :
Un autre point a fait pencher la balance, celui de considérer l'animal (n'importe lequel) comme ayant le même statut naturel que l'homme.

Bien évidemment qu'on a le même statut naturel. L'homme, de par ses moyens, peut se permettre de se la péter face au règne Animal (ce qui n'est pas forcément "bien", je te l'accorde tout à fait. Même si cette notion de bien et de mal est humaine.). Mais, balance le dans la mer entouré de requins, sans autre moyen de défense qu'un débordoir, il Fera bien moins le malin.

citation :
Pas de piédestal, pas de hiérarchie des races. On est tous dans le même merdier. L'antispécisme est une notion à mon avis très importante dans notre monde.

Tout ça est bien beau, mais va expliquer ça à un Lion

Le Lion est supérieur à la gazelle, donc il la mange. L'homme est supérieur, de par ses moyens, à toute autre espèce animale, donc il peut les manger. C'est comme ça.
Il faut un mangeur et un mangé. Demain, je me retrouve à poil au coeur de la savane, il y a de grandes chances que je ne m'en sorte pas indemne, voir vivant.

On est tous dans le même merdier, mais ce sont les espèces les plus fortes qui s'en sortent, et les plus faibles qui galèrent, et finissent par disparaître, ou évoluer, comme ça a toujours été le cas. C'est la sélection naturelle, chose que l'homme tente par tous les moyens d'éradiquer (et quelque part, il en a les moyens, donc pourquoi se priver?). Ce qui est à double tranchant.

Le Lion a plus d'armes que la gazelle, il devrait ranger ses griffes et ses crocs pour laisser plus de chances à la gazelle? Bien sûr que non.

L'homme à des armes, et il serait bien con de ne pas pouvoir s'en servir. Si tu étais dans une grotte, le monde qui t'entoure rempli de Tigres à dents de sabres qui bouffe un membre de ta tribu à chaque repas, et que d'un coup tu trouves une arme qui permet de les éradiquer, tu ne te gênerais pas je pense.

Evidemment, on tombe dans l'autre extrême, qui n'est pas mieux. Mais l'homme est capable de savoir que buter les animaux en masses peut être très mauvais pour l'équilibre naturel. Et par extension pour lui.

De là à se priver de viande...
Arrêtons de tuer les sangliers dans nos contrées, par morale douteuse. On ne mangera bientôt plus de légumes non plus. Et si on arrive à les en empêcher, ça ne les empêchera pas de se multiplier, jusqu'à devenir trop nombreux. Et là, dame nature balancera un virus chez eux, qui en anéantira une grande partie. Car les sangliers, à l'inverse de nous, n'ont pas de médicaments pour se soigner. Les sangliers handicapés ont une chance de survie quasiment nulle. Chez nous non.
Donc problème de surpopulation (j'ai pris l'exemple des handicapés, mais y'en a plein d'autres), avec tout ce que ça implique... Et y'en a des choses.

Bref, je m'égare un peu. Toujours est-il que je n'ai rien contre les végétariens (sauf si ils me cassent les couilles, mais là, ce n'est pas que les végétariens), je peux comprendre leur "délire", mais je ne m'y retrouve absolument pas...

Ah oui, loin de moi aussi l'idée d'exterminer les handicapés, je précise ça au cas où...

Dimanche 16 Janvier 2011 - 13:18:06
Salut morgothduverdon !
Bon je reprends les éléments de ta 1ère partie, Dis moi si je me trompe : tu penses que l'humain est supérieur parce qu'il est sait se défendre face à des créatures bien plus "armées" (griffes, crocs, etc.). Donc il est naturel pour lui de consommer de la viande (venant d'êtres inférieurs). Bon.

Je n'argumenterai pas sur tes exemples de Lion, de savane ou de requins. Je vais tâcher de répondre à tout ça en une fois.

Le fameux exemple du lion. On le retrouve dans quasiment toutes les discussions sur les végétariens. Sais pas trop pourquoi, peut être pour l'emblème.
Nous avons la capacité, en tant qu'être humain, de pouvoir nous remettre en question en profondeur, même sur des principes que nous pensons "naturels". Le Lion mange la gazelle par action-réaction : la gazelle est en vue, "Cool de la bouffe", et bam il va bouffer. C'est tout. Je disais qu nous avions le même statut naturel que les animaux, mais nous n'avons pas la même façon d'interpréter les choses. Loin de moi l'idée de dénigrer quoi que ce soit, mais notre évolution nous permet de réfléchir, de nous dire "si je fais ça, quelles seront les conséquences ?".
Et puis pour tout dire, je me fous de ce que bien faire ou penser un lion. Je pense que la comparaison n'est pas vraiment possible... Je te vois mal te laver le corps avec ta langue, pourtant le Lion le fait lui, et c'est comme ça, comme tu dis.

Tu vas me dire que c'est naturel d'agir ainsi. Tu l'as dit, lion+gazelle=lion. Naturel. Dans ce cas poussons le vice : Est-ce que manger avec une fourchette est naturel ? Est-ce que se balader avec des bouts de tissu sur le corps est naturel ? Est-ce qu'écrire un texte numérique visible par tous est naturel ? Non. Loin de là. Pourtant nous le prenons pour acquis.
Tu Dis que ce sont toujours les espèces les plus fortes qui s'en sortent ? Mais à la base, penses-tu que nous étions les plus forts ? Pourtant nous avons réussi à dépasser cela, de contre-carrer l'ordre établi.

J'ai choisi de ne plus manger de viande parce que je ne suis pas un lion. J'ai choisi de ne plus manger de viande parce que j'ai Conscience de mes actes. J'ai choisi de ne plus manger de viande parce que je ne suis pas naturel ! ^^

Pour la 2ème partie ça se complique.. Je ne comprends pas tout...
L'histoire des sangliers, je suppose que c'est par rapport à la chasse ? Bon ce n'est plus le même débat... on ne parle plus de régime mais de "loisirs" (!!!). Pareil pour la surpopulation. Néanmoins il serait vraiment intéressant d'en parler, je ne sais pas si un sujet a déjà été créé pour ça.

J'espère bien que tu n'as rien contre les végétariens ! ^^

Dimanche 16 Janvier 2011 - 20:07:07
Je suis omnivore et je ne pourrais jamais renoncer à la viande. A part le gibier, j'aime pas ça XD.