Discussions Diverses >> Votre régime alimentaire?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 04 Août 2010 - 13:00:13

citation :
overthetop dit :
  ça
ne change en rien le fait qu'on tue un Animal qui aimerait peut-être qu'on lui foute la
paix pour continuer à brouter bien paisiblement son herbe fraîche. Sur ce bon
appétit !!!

J'en reviens au même...le monde a été une jungle, tuer pour manger est naturelle. Je ne parle pas des façons de faire mais dire que se nourrir en tuant un Animal est mal, il y a quelque chose qui m'échappe...

Mercredi 04 Août 2010 - 13:03:30

citation :
Bloodsong dit : Je vois pas vraiment ce que viens faire la Conscience là dedans, ça me dérange pas moi de tuer ou que des animaux soient tués pour manger...
Pour en revenir au post de BG, la souffrance des animaux, ça concerne plus la vache élevée industriellement que la charolaise en extensif même si l'issue est la même.
Et que cela plaise ou pas je pense que les usines à bouffes (végétales ou animales) sont nécessaires tant que l'on considère l'humanisme comme une valeur primaire, ne serait ce que pour les mégalopoles de bétons où s'entassent des millions de citadins qui ont rarement dû avoir l'occasion d'être en contact avec ce qui les nourrit.
(Il n'y a pas d'animosité dans mon message, c'est mon opinion de Carnivore forcené, écologue de formation)

La Conscience est la faculté mentale d'appréhender de façon subjective les phénomènes extérieures... ma Conscience me dit qu'en mangeant qu'en tuant un Animal je mange la viande d'un être sensible et qui a souffert quand on lui a tranché la gorge. La souffrance qu'elle soit à la chaine dans un Abattoir ou bien individuelle je ne vois personnellement pas trop la différence (voir plus haut). La peur d'être tué est commune à tous les êtres vivants et sensibles de la planète. Je suis bien d'accord que le consommateur X dans sa tour de béton est coupé depuis bien longtemps de la réalité de ce qu'il se passe dans un Abattoir et malheureusement la viande qu'il consomme est devenu un simple produit alimentaire sous cellophane... d'ailleurs je pense que de nombreuses personnes arrêteraient de manger de la viande si elles devaient tuer un Animal de leurs propres mains avant de le manger...
(il n'y a aucune agressivité dans mes messages).

Mercredi 04 Août 2010 - 13:10:02
Je suis en revanche 100% d'accord avec ta dernière phrase (quand on a vu "Into the Wild", ça choque) mais c'est notre société qui est ainsi...chacun dispose de sa place, y compris ceux qui sont payés pour tuer les animaux afin de les manger..

Mercredi 04 Août 2010 - 13:13:11

citation :
Eternalis dit :

citation :
overthetop dit :
  ça
ne change en rien le fait qu'on tue un Animal qui aimerait peut-être qu'on lui foute la
paix pour continuer à brouter bien paisiblement son herbe fraîche. Sur ce bon
appétit !!!

J'en reviens au même...le monde a été une jungle, tuer pour manger est naturelle. Je ne parle pas des façons de faire mais dire que se nourrir en tuant un Animal est mal, il y a quelque chose qui m'échappe...

J'ai Dis que tuer pour se nourrir est très mauvais pour celui qui est mangé d'autant plus que l'on peut très bien vivre sans manger de la viande... il y a des millions de gens sur la planète qui vivent très bien sans manger de la viande...

Mercredi 04 Août 2010 - 13:14:52
Par choix ou obligation ?

Donne de la viande aux pays qui ne mangent que des racines et on verra

Mercredi 04 Août 2010 - 13:17:52

citation :
overthetop dit :
Je suis bien d'accord que le consommateur X dans sa tour de béton est coupé depuis bien longtemps de la réalité de ce qu'il se passe dans un Abattoir et malheureusement la viande qu'il consomme est devenu un simple produit alimentaire sous cellophane... d'ailleurs je pense que de nombreuses personnes arrêteraient de manger de la viande si elles devaient tuer un Animal de leurs propres mains avant de le manger...

C'est sur que tuer un Animal est, j'imagine, forcément difficile quand on l'a élevé et qu'on a passé quelques années à ses côtés... Mais tu Dis que si les citadins (ou pour généraliser ceux qui ne voient que la fin de la chaine) étaient plus près du monde agricole ils seraient plus sensible je ne crois pas...
A mon avis les végétariens sont, en proportion, plus présents dans les villes que dans les campagnes reculées de Corrèze. Car plus un être humain se rapproche de la nature plus il aura un comportement naturel. Et le comportement naturel d'un être humain ca comprend la consommation de viande.

Mercredi 04 Août 2010 - 13:18:51
Moi c'est pas de manger de la viande qui me choque, tué pour se nourrir c'est une chose naturelle selon moi, les premiers hominidés tuaient pour manger je trouve pas ça choquant.

Moi ce qui me choque c'est plutôt qu'on élève des millions et des millions de bêtes (peut importe lesquelles), dans d'immense enclos, qu'on engraisse de manière vraiment pas naturelle, et qui n'ont aucun avenir à part terminer dans une assiette ou sur un plateau de Mc Do, sa je trouve sa choquant.

Du coup je stigmatise pas les végétaliens ou végétariens je trouve le raisonnement pas forcément débile du moment qu'on ne tombe dans un certain extrémisme.

Mercredi 04 Août 2010 - 13:19:02

citation :
Eternalis dit : Par choix ou obligation ?

Donne de la viande aux pays qui ne mangent que des racines et on verra

Je voulais parler des gens dans nos sociétés industrialisées qui refusent ou qui ont stoppé leur consommation de viande de façon volontaire et réfléchie...

Mercredi 04 Août 2010 - 13:26:15
Donc des millions je suis pas sur...

Mercredi 04 Août 2010 - 13:26:42

citation :
nsfromhell dit : Moi c'est pas de manger de la viande qui me choque, tué pour se nourrir c'est une chose naturelle selon moi, les premiers hominidés tuaient pour manger je trouve pas ça choquant.

Moi ce qui me choque c'est plutôt qu'on élève des millions et des millions de bêtes (peut importe lesquelles), dans d'immense enclos, qu'on engraisse de manière vraiment pas naturelle, et qui n'ont aucun avenir à part terminer dans une assiette ou sur un plateau de Mc Do, sa je trouve sa choquant.

Du coup je stigmatise pas les végétaliens ou végétariens je trouve le raisonnement pas forcément débile du moment qu'on ne tombe dans un certain extrémisme.

Je ne stigmatise pas non plus les gens qui mangent de la viande (j'en ai beaucoup dans mon entourage proche). Je suis d'accord avec toi il y a certains végétariens / végétaliens qui tombent dans un certain extrémisme ce qui est aussi critiquable. Quand à la provenance de la viande dont tu parles dans ton message il y a de nombreux sites et bouquins qui  condamne cet élevage intensif sans tenir compte des conséquences que cela peut engendrer pour l'être humain ou pour l'environnement. J'ai lu plusieurs ouvrages sur le sujet et notamment de gens n'étant pas végétariens qui se sont rendus comptes de cette industrie de la viande qui est devenue complètement coupée de la réalité et qui ne pense qu'à engranger de gros bénéfices au moindre coup : http://yonne.lautre.net/spip.php?article3585