Discussions Diverses >> Votre régime alimentaire?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 04 Août 2010 - 13:32:56

citation :
Eternalis dit : Donc des millions je suis pas sur...

Rien qu'en France il y a apparemment 2 % de la population qui est végétarienne : http://webplaza.pt.lu/lauremi/vers_un_monde.htm.... c'est sûr ce n'est pas grand chose comparé aux 45 milliards d'animaux qui ont été tués en 1998 dans le monde pour la boucherie.

Mercredi 04 Août 2010 - 13:38:09
@Overthetop : tu Dis que tu ne manges rien d'origine animale car la douleur animale te dérange. C'est un avis que je respecte entièrement même si je ne le partage pas.
Mais dans ce cas :
- Pourquoi ne pas manger d'oeufs ou de lait sachant que les animaux les produisant ont la plus belle vie possible sur cette planète : absence de Danger (donc de douleur, de Stress), nourriture à profusion, vie en plein air (pour certains)...
- Serais-tu près à manger des insectes, sachant qu'il semblerait très probable que ceux-ci ne perçoivent pas la douleur ?

Mercredi 04 Août 2010 - 13:45:14

citation :
Ultima_Zeroth dit : @Overthetop : tu Dis que tu ne manges rien d'origine animale car la douleur animale te dérange. C'est un avis que je respecte entièrement même si je ne le partage pas.
Mais dans ce cas :
- Pourquoi ne pas manger d'oeufs ou de lait sachant que les animaux les produisant ont la plus belle vie possible sur cette planète : absence de Danger (donc de douleur, de Stress), nourriture à profusion, vie en plein air (pour certains)...
- Serais-tu près à manger des insectes, sachant qu'il semblerait très probable que ceux-ci ne perçoivent pas la douleur ?

La douleur animale me dérange mais je suis aussi sensible à la souffrance des êtres humains.
La production de lait ou des oeufs n'est malheureusement pas sans souffrance pour les animaux. je t'invite d'ailleurs à lire ce fichier pdf à la page 3 : http://interdits.net/interdits/pdf/vegan.pdf

Mercredi 04 Août 2010 - 13:52:29
Cool ! Un topic de prosélitysme végétalien 0

Que dire ..? Oui le monde il est pas tout rose, tout mignon mais il a plutôt tendance à être gris. C'est fini le jardin d'Eden. Et à cause de qui ? D'un abruti qui a croqué dans une pomme alors qu'il avait pas le droit ! Alors ne nous faites pas croire que les végétaux c'est ce qu'il y a de meilleur pour la santé.

Pour être plus sérieux, je n'aime pas la plupart des légumes au niveau du goût... Sauf les frites 0 J'aime les fruits mais jamais ! Jamais je ne pourrai me passer d'un bon steak hâché saignant avec sauce au poivre.

Maintenant, question : les végétaliens, si j'en suis le raisonnement, sont contre la polution et la souffrance animale. Bien. Aujourd'hui on utilise des machines pour récolter tout ça (enfin on fait du bio aussi mais bon à plus basse échelle), auparavant on utilisait des animaux pour la récolte. Donc si tu avais vécu au Moyen-Âge tu n'aurais pas mangé de viande parce-que la vache aurait été tuée ET tu n'aurais pas mangé de légumes car les animaux étaient utilisés pour la récolte et souffraient !? Et t'aurai mangé quoi ? Des racines de pissenlit ?
Non on ne peut pas vivre que d'amour et d'eau fraîche.

PS : je parle du Moyen-Âge mais dans certain pays pauvres c'est exactement la même chose, et je ne pense pas qu'ils vont se laisser crever de faim juste pour un bovin. C'est une loi naturelle.

Mercredi 04 Août 2010 - 13:58:18
Omnivore mais en très grosse partie carnassier!0
Comment résister face à un bon gros steack saignant avec une petite sauce aux poivres qui vient relever le tout! Rien que d'y penser je bave...
Je suis d'accord sur le fait que la manière dont est produit la viande, Abattoir etc, est loin d'être formidable, et je travaille à 200m d'un Abattoir justement. Mais la lois de l'argent passe avant la morale c'est bien connue... Donc sur ce point je te rejoins mon cher Overthetop.
Par contre je suis désolé mais je ne vois rien de choquant dans le fait de manger de la viande, et je peux t'assurer que le fait d'être à la campagne, donc soit disant plus proche de la nature, ne change en rien le comportement des gens face à la viande, au contraire je ne connais aucun végétarien dans mes vertes contrées, et ce mode de vie est peu présent à ma connaissance dans le coin, par contre dans les grandes villes c'est bien plus répandue...
Et puis il y a forcément un déséquilibre alimentaire en étant végétalien, les protéines animales tout particuliérement les viandes blanches étant bien meilleure pour le corps que les protéines végétales.

M'enfin c'est mon avis et n'y voit pas d'attaques personnelle.0

Mercredi 04 Août 2010 - 14:04:37
Pour moi, le menu omnivore me convient... j'avoue juste avoir du mal avec le poisson et les fruits. Par contre j'adore les légumes et la viande (mais pas saignante s'il vous plaît ).

Mercredi 04 Août 2010 - 14:04:45
@ overthetop: ok, c'est une question de sensibilité (pas sensiblerie) et je comprends une partie des arguments avancés, la plupart étant corrects mais j'ai la sensation que la situation est observée sous un prisme incompatible avec mon propre raisonnement (d'ailleurs pas franchement de raisonnement, ça m'est naturel).
Dernière chose, je suis parfaitement d'accord sur le fait que la consommation de viande permise actuellement est impressionnante, presque anormale.

Mercredi 04 Août 2010 - 14:30:36

citation :
S4v3_Us dit : Cool ! Un topic de prosélitysme végétalien 0

Que dire ..? Oui le monde il est pas tout rose, tout mignon mais il a plutôt tendance à être gris. C'est fini le jardin d'Eden. Et à cause de qui ? D'un abruti qui a croqué dans une pomme alors qu'il avait pas le droit ! Alors ne nous faites pas croire que les végétaux c'est ce qu'il y a de meilleur pour la santé.

Pour être plus sérieux, je n'aime pas la plupart des légumes au niveau du goût... Sauf les frites 0 J'aime les fruits mais jamais ! Jamais je ne pourrai me passer d'un bon steak hâché saignant avec sauce au poivre.

Maintenant, question : les végétaliens, si j'en suis le raisonnement, sont contre la polution et la souffrance animale. Bien. Aujourd'hui on utilise des machines pour récolter tout ça (enfin on fait du bio aussi mais bon à plus basse échelle), auparavant on utilisait des animaux pour la récolte. Donc si tu avais vécu au Moyen-Âge tu n'aurais pas mangé de viande parce-que la vache aurait été tuée ET tu n'aurais pas mangé de légumes car les animaux étaient utilisés pour la récolte et souffraient !? Et t'aurai mangé quoi ? Des racines de pissenlit ?
Non on ne peut pas vivre que d'amour et d'eau fraîche.

PS : je parle du Moyen-Âge mais dans certain pays pauvres c'est exactement la même chose, et je ne pense pas qu'ils vont se laisser crever de faim juste pour un bovin. C'est une loi naturelle.

Je ne suis pas naïf au point de croire que le monde est tout
rose, tout mignon… ça fait bien longtemps que j’ai perdu toute Illusion à ce
sujet... et sur beaucoup d’autres d’ailleurs…
Je vais reprendre une phrase de
Lech Walesa qui disait : « Je voyage beaucoup et je me méfie des
repas à base de viande. Or, personne au monde n’a jamais dit que les légumes
représentent un risque »… par contre on ne compte plus le nombre de médecins,
scientifiques et nutritionnistes qui tirent la sonnette d’alerte sur la consommation
trop importante de viande et produits dérivés de nos sociétés industrialisées.

Je ne vie pas que d’amour et d’eau fraîche (bien que je sois
très amoureux de ma compagne et que j’adore boire de l’eau… entre autre… ) mais
je ne mange pas que des racines et des pissenlits… la nature fournit tant de
choses à manger diverses et variées (http://avis.free.fr/livret_278_recettes.pdf)

Il est évident que si j’étais sur une île déserte et qu’il n’y
avait rien à manger à part des animaux, la faim aidant je tuerai sûrement un
animal pour le manger, bien que l’on ne peut pas vivre très longtemps en
mangeant uniquement de la viande… il y a bien des humains qui ont mangé des
cadavres pour ne pas mourir de faim et survivre en attendant les secours… ce
que je disait tout à l’heure à propos de ma Conscience (voir message précédent)
c’est que quand je fais mes courses je choisis de ne pas acheter de la viande
ou des articles contenant des produits issus des animaux… ceci est un choix
personnel je n’impose à personne de stopper leur consommation de viande… même
si c’est un sujet qui me tient à cœur et sur lequel j’aime bien informer mon
entourage.

Mercredi 04 Août 2010 - 14:52:42

citation :
overthetop dit : 
par contre on ne compte plus le nombre de médecins,
scientifiques et nutritionnistes qui tirent la sonnette d’alerte sur la consommation
trop importante de viande et produits dérivés de nos sociétés industrialisées. 

Ahah! Oui c'est vrai qu'une consomation trop importante de viande n'est pas bonne pour la santé, problème de coeur, articulations, cholestérol...
Par contre je doute fort que ces mêmes médecin déclare que la viande est mauvaise pour la santé et déconseille d'en manger.

Mais une petite question :
Tu dénonces la façon dont sont traité les animaux qui fournissent la viande en supermarché, mais si c'est tu l'abbat toi même et de la façon dont tu jugeras la meilleure, tu mangerais de la viande?
En gros, est ce le goût de la viande en elle même qui te dégoutes ou le fait que l'on doivent tuer un animal?
Mais tu compenses ton alimentation par des compléments? Ou adaptes tu ton régime pour être sur de ne manquer de rien, d'ailleur as tu un régime?

Oui en fait j'avais plus d'une question...0

Mercredi 04 Août 2010 - 15:08:27
Pour gagner du temps, je mange des végétariens.