Discussions Diverses >> Votre régime alimentaire?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 04 Août 2010 - 10:57:15

citation :
je m'enfile généralement des fruits et sa n'importe quel que soit le fruit.

J'ai ri.

Mercredi 04 Août 2010 - 10:57:31

citation :
Eternalis dit : Tu crois que c'est une bonne chose ?

d'arrêter de manger de la viande? Oui bien sûr... l'homme peut très bien vivre sans manger de viande... je ne mange plus depuis plus de 15 ans et je n'ai aucune carence alimentaire... et puis arrêter de manger de la viande c'est très bon surtout pour celui qui est mangé.

Mercredi 04 Août 2010 - 11:02:12
Je ne suis pas vraiment d'accord.

Tu crois qu'il faudrait interdire aux lions de manger les antilopes ? Aux grenouilles de bouffer les mouches ? Aux araignées de faire le ménage dans les petits insectes ? Aux oiseaux de se servir de repas de vers ?

Il y a une chaine alimentaire, la briser peut-être plus catastrophique que de penser que nous pouvons tous vivre en communion avec des fruits et des légumes (qui sont, eux mêmes, vivant par définition). Manger de la viande est pour moi vraiment indispensable, même si l'on peut n'en manger que modérément si l'on veut. Ensuite, il y a le problème de la masse et de l'élevage industrielle mais ceci est un autre soucis que l'échelle proprement personnelle.

Cadaver :

Mercredi 04 Août 2010 - 11:10:48

citation :
overthetop dit :

citation :
Eternalis dit : Tu crois que c'est une bonne chose ?

d'arrêter de manger de la viande? Oui bien sûr... l'homme peut très bien vivre sans manger de viande... je ne mange plus depuis plus de 15 ans et je n'ai aucune carence alimentaire... et puis arrêter de manger de la viande c'est très bon surtout pour celui qui est mangé.

Tu Dis que c'est bon, mais tu achètes quand même des vitamines à l'étranger et surement d'autres compléments.
On peut vivre sans viande, je suis d'accord, mais c'est pas 100% bon pour l'organisme.
On ne retrouvera jamais tout les éléments essentiels pour l'organisme dans les végétaux. C'est aussi pour ça que moi, je mangerais toujours du poisson.

Après l'histoire de la chaine alimentaire
C'est sur qu'à la base, il fallait manger de la viande pour éviter les proliférations d'animaux nuisibles pour les cultures. Maintenant, c'est que de l'industriel, j'avoue que c'est nul !! Produire en masse ... Mais c'est pas pour autant que les petits africains ils crèvent pas de faim !

Mercredi 04 Août 2010 - 11:14:39
La souffrance attendri la viande

Mercredi 04 Août 2010 - 11:14:45
Je suis d'accord là dessus mais pas sur le fait de renier la viande et de la rendre quasi anti-naturelle. Tout les animaux (nous y compris) avons chassé et tuer pour manger...je vois pas pourquoi ça changerait.

Sauf que maintenant, forcément, plus le temps de chasser donc on élève

Mercredi 04 Août 2010 - 12:07:08
Un topic qui sert simplement à promouvoir indirectement le végétalisme apparemment.

La souffrance animale comme prétexte mouais, ben vous n'avez qu'à manger de la bonne Charolaise des Combrailles ou de la bonne Salers qui a bouffé l'herbe du Cantal : ces bestiaux là passent une vie bien plus agréable que ceux qui se posent des questions existentielles sur le fait de manger de la viande ou pas notamment.

En ce moment moi c'est chuleta (côte de bœuf à la plancha pour les incultes), andouillettes, lomo, gâteaux basques et autres jambon de Bayonne...

Mercredi 04 Août 2010 - 12:36:00
100% omnivore à tendance franchement carnassière.
Une bonne pièce de viande bien rouge avec une sauce roquefort c'est vraiment un pied immense... Jamais je ne pourrais me passer de viande et d'ailleurs je n'en ai nulle envie...

Mais c'est vrai que d'un point de vie écologique, l'agroindustrie a de gros progrès à faire (même si j'ai bien Conscience que le soucis reste avant tout pécunier...) mais une viande de boucher qui vient de l'abattoir du coin a peut-être un indice carbone plus faible que celui d'une boite de pilules achetée à Londres, contenue dans du plastique ou du verre, et fabriquée à Pétaouchnok....

Après, même si je suis d'accord avec toi, Eternalis, sur cette histoire de chaine alimentaire, l'homme occidental en ai sortit depuis bien longtemps, ou plutôt il a créé sa propre chaine alimentaire.
On produit des végétaux qu'on mange ou qu'on donne à des animaux qu'on va eux-même manger. Tout cela étant contrôlé, sélectionné etc. Du coup, l'évolution des modes alimentaires humains n'a plus d'impact direct sur les populations d'autres espèces, sauf pour ce qui continue à être prélevé directement dans la nature (principalement ce qui vient de la mer de nos jours).

Mercredi 04 Août 2010 - 12:38:25
Je ne cherche absolument pas à
promouvoir le végétalisme (il y a des personnes qui le font déjà sur d'autres
sites / forums). Je voulais juste savoir ce que les inscrits du forum pensaient
du végétarisme / végétalisme. J'ai juste exposé en quelques mots les raisons
qui m'ont poussé à arrêter de manger de la viande. J'ai suffisamment vu
d'images ou bien des vidéos sur le sujet pour savoir qu'il est très facile de
continuer à avoir la politique de l'autruche en pensant que tout se passe bien
dans le meilleur des mondes et que la viande reste un produit de consommation
comme le reste. Il n'y a qu'à regarder cette vidéo pour en savoir un peu plus
sur l'industrie de la viande et la souffrance animale : http://video.google.fr/videoplay?docid=4093730216074063220#

Que la viande soit un produit acheté en barquette dans une grande surface ou
bien une bonne Charolaise nourrie à l'herbe du Cantal je ne vois pas trop ce
qui change au problème de l'animal qui est mangé... ça donne peut-être bonne Conscience à ceux qui mangent de la viande mais ça
ne change en rien le fait qu'on tue un Animal qui aimerait peut-être qu'on lui foute la
paix pour continuer à brouter bien paisiblement son herbe fraîche. Sur ce bon
appétit !!!

Mercredi 04 Août 2010 - 12:48:28
Je vois pas vraiment ce que viens faire la Conscience là dedans, ça me dérange pas moi de tuer ou que des animaux soient tués pour manger...
Pour en revenir au post de BG, la souffrance des animaux, ça concerne plus la vache élevée industriellement que la charolaise en extensif même si l'issue est la même.
Et que cela plaise ou pas je pense que les usines à bouffes (végétales ou animales) sont nécessaires tant que l'on considère l'humanisme comme une valeur primaire, ne serait ce que pour les mégalopoles de bétons où s'entassent des millions de citadins qui ont rarement dû avoir l'occasion d'être en contact avec ce qui les nourrit.
(Il n'y a pas d'animosité dans mon message, c'est mon opinion de Carnivore forcené, écologue de formation)