GandhiEgo dit : Je connais pas bien la volaille donc je parlerais des... oeufs Je sais pas si vous savez qu'il y a un code sur les oeufs... si vous savez mais vous savez la signification ? Si le code commence par : 0 - oeuf d'une poule élevée dans la nature 1 - oeuf d'une poule élevée à l'extérieur (mais dans un enclos) 2 - oeuf d'une poule élevée à l'intérieur 3 - oeuf d'une poule élevée en batterie C'est probablement pas la définition exacte mais c'est grosso merdo le bon truc sans le bla bla légal. 0 = c'est mort, vous trouverez jamais ca dans un super ou un hyper 1 et 2, oui clair il y en a mais peu... pourquoi ? probablement parce que 2/3 fois plus chers que les 3. Donc manger bien et éthique, c'est hors de prix. Si on peut se le permettre tant mieux, c'est mieux pour votre organisme et pour fifi la poule de Jojo. Ce qui se rapporte aux oeufs, s'applique aux viandes et aux légumes. Comme le dit BG, malheureusement c'est un débat de riches. Le mec qui galère, il fait ses courses chez Lidl ou Leader Price, il sait souvent qu'il achète de la merde mais il a pas le choix non plus parce qu'avec 50 euros, il se nourrit une semaine tandis que s'il allait au marché, il en aurait pour 3 jours... En plus, acheter bien et éthique demande du temps. Le marché c'est samedi matin, certains bossent. Eplucher les étiquètes de chaque produit pour voir s'il y a pas de E114 et E456, regarder si la viande truc a un label, si ceci, si cela, tout ca, ca prend du temps. Temps que tout le monde n'a pas. La femme mono-parentale qui bosse et s'occupe de son/ses gamin(s), elle va pas passer une heure et demie chez Carrouf pour acheter plus sain et payer plus cher. Je pense aussi que la plupart des gens sont conscients que tout n'est pas rose et qu'on trouve des choses de bien meilleure qualité. Mais souvent, faute de temps ou d'argent, certaines considérations ne sont plus prioritaires. Tout le monde sait bien qu'un poulet ne nait plus avec Raymond qui le regarde tendrement pendant que Riri le coq chante aux aurores, mais acheter un poulet au grain, c'est vraiment du pur luxe et faute de mieux, on fait avec ce qu'on a. C'est aussi pour ca que les discours moralisateurs passent moyennement. |
... enfin des arguments qui tiennent la route et avec lesquels je suis entièrement d'accord...
| overthetop dit : Je n’ai plus rien d’autre ajouter. Pour conclure en ce qui concerne « les quelques fraudes » dont tu parles je te conseille de relire l’article du Point que j’avais posté et que tu as supprimé (tu fais sans doute partie des gens qui aiment quand l’info circule sauf quand cette info ne leur plait pas) mais bon les journalistes qui ont écrit cet article avaient du prendre eux aussi trop de médocs !!! Au fait t’as pas répondu à ma question… et après y’en a qui vont prétendre qu’on peut pas discuter avec moi. J'ai tenté de réorienter le sujet, "votre régime alimentaire" que tu as toi même sciemment transformé en "La viande c'est mal". Je ne sais pas de quelle question tu parles, j'avoue que je ne lis que tes longs textes tantôt accusateurs tantôt moralisateurs et qui ressassent les mêmes choses depuis le début sont parfois fastidieux à lire. Si tu savais le nombre de fois où je me suis marré devant un sujet traité par un journaliste qui ne comprenait rien à ce qu'il racontait , particulièrement concernant l'agriculture d'ailleurs. Allez juste un petit rappel au sujets des « quelques fraudes » : selon donc cet article « 42 % des établissements où l’on abat veaux, vaches, cochons... et 46 % des abattoirs de volailles et de lapins sont hors la loi au regard des normes d’hygiène européennes ». Ce n’est vraiment que quelques fraudes n’est-ce pas ? Tu mets au même niveau fraude et mise au norme, on voit que tu est davantage un adepte des ordinateurs et des liens que du terrain mon ami , les normes sont justement de plus en plus strictes (flirtant parfois avec l'absurde et l'irréalisable), d'où la difficulté de mettre les établissements en conformité c'est pas pour ça que c'est dangereux, au contraire ces règles drastiques devraient vous rassurer sur la qualité et les soins apportées à la viande, il faut savoir lire entre les lignes et aller au delà de simple chiffres qui ne veulent rien dire. Je ne vois pas pourquoi tu abordes sur le sujet sur l’avortement… mais moi je vais répondre à ta question je suis résolument pour, comme je le suis pour le mariage des homosexuels (allez tiens je me lâche moi aussi…)… Je l'aurai parié, tant qu'on est dans le HS moi aussi, mais "résolument" ça ne veut rien dire, on ne peut pas décider pour les autres, cette loi existe et c'est normal pour ceux qui désirent en bénéficier, mais si je devais prendre la décision personnellement pour mon futur enfant je serais contre, en revanche tuer un poulet ou un lapin ça me pose pas de question existentielle, toi tu considères que tuer un jeune poulet est plus grave que de tuer un futur humain, c'est ton droit et tu l'assumes, pourquoi pas après tout. Je n’ai pas de bagnole, je ne joue pas aux jeux vidéos et j’ai eu mon premier portable cette année. Encore une saloperie technologique qui pollue et qui d’après certains scientifiques qui doivent se bourrer eux aussi de pillules grillerait gentiment mais sûrement le cerveau… choses dont tu te fous sans doute éperdument comme de tes premières chaussettes… Tu fais quoi comme boulot, chauffeur chronopost en vélo? VRP qui ne téléphone pas à ses clients? Tout le monde ne peut pas se permettre de se passer de la technologie, sauf si on élève des chèvres au Larzac et encore... |
.
| AlonewithL dit : Un oeuf est un oeuf. |
| AlonewithL dit : Un oeuf est un oeuf. |
| overthetop dit : c’est marrant comme moi je réponds toujours à tes questions… |
| overthetop dit : Réponse à PsyStorm : Cet argument écolo exposait quelques exemples, les citer tous seraient inutile et ça prendrait trop de place… il y a des centaines de sites internet et de livres qui exposent les problèmes liés à la viande industrielle de par le monde. cf un des articles que j'ai posté. Mais etant un riche européen assis le cul dans un fauteuil qui décide se payer le luxe (puisque c'est un luxe) de ne pas manger de la viande ne résoudra rien du tout. On est en train de se foutre de la gueule de tous les pays pauvres avec nos problèmes de riches, quand eux rêvent d'accéder à une vie à "l'européenne" (particulièrement la Chine et le Brésil). Les problèmes liés à la consommation de la viande industrielle (99,5% de la viande consommée est d’origine industrielle) sont bien identifiés et ce depuis longtemps… Je ne te citerai pas toutes les études qui ont été menées dans le monde sur les Dangers de la consommation de viande… Par exemple une étude (récente, il en existe des plus anciennes) menée par l’INC (institut national du Cancer) et publiée en 2009 montre que la consommation de viande rouges et de charcuterie est associée à une augmentation du risque de Cancer colorectal. Il a été estimé que le risque du Cancer colorectal est augmenté de 29% par portion de 100 g de viandes rouges consommées par jour. Donc l'homme actuellement mange trop, trop de viande, trop gras, trop sucré, les enfants sont obèses, ils ont des problèmes de santé. Ceci ne remet absolument pas en cause le fait de manger de la viande, aussi bien blanche que rouge, et du poisson. On sait actuellement que la plupart des Dangers viennent des graisses animales comme je l'ai dit. Prendre 100g de dinde ou 100g de saucisson sec ne représente pas les mêmes risques pour la santé. C'est évident. Nul besoin de sortir l'artillerie lourde à coups d'études plus "scientifiques" les unes que les autres. Je n’ai jamais Dis qu’il fallait arrêter de boire l’eau en Europe car des petits africains meurent de soif. J’ai seulement cité un chiffre concernant le nombre nécessaire de litre d’eau pour fabriquer un kg de viande… ce qui est assez inquiétant je trouve… En 2001 nous étions sur terre plus de 6 milliards entourés de 20 milliards de bêtes dites de rente (!!!) et aujourd’hui nous régnons sur plus de 36 milliards de veaux, vaches, cochons et poulets… Autre exemple les eaux d’une région comme la Bretagne sont devenues proches d’un empoissonnement de masse à cause des 8 à 10 millions de tonnes de lisiers de porcs déversés chaque année dans le sol… tu as du entendre aussi parler de ces algues qui envahissent certaines côtes bretonnes… Rien que ces chiffres devraient amener chaque individu à se poser des questions sur son alimentation… et aussi sur son avenir… Pour les autres études dont certaines menées par l’INRA et la FAO (l'Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) se reporter au livre « Bidoche » de Fabrice Nicolino (éditions « les liens qui libèrent »)… malheureusement ces études ne sont pas vraiment déballées au grand public… on se demande pourquoi ? En fait j'ai utilisé cette image de l'eau pour montrer que l'action que l'on a individuellement est relativement faible, du moins du point de vue du régime alimentaire. Les chinois vont te rire au nez quand tu va leur dire que désormais en Europe on va arrêter de manger de la viande. Comme je l'ai dis le problème n'est pas là, mais beaucoup plus profond. Revoir nos modes de consommation, notre politique familiale (au niveau mondiale). A chaque fois on parle de réduire de 8% nos émissions de ceci, de planter un arbre par jour dans tel coin pommé. Tout ceci est de la mascarade. Je suis peut être un cynique, mais un cynique lucide. Pour moi, on a déjà était beaucoup trop loin, et à mon avis la condition animale et la production de viande devrait être la dernière chose dont nous devons nous préoccuper. Comme je l'ai dit, la chasse et la pêche au moyen-âge n'était pas un problème, ni pour l'écologie, ni pour le "bien-être" animal. L'unique argument qu'on pouvait invoquer c'était "ouh, c'est pas bien de tuer des gentils animaux qui n'ont rien demandé à personne". Malheureusement (ou heureusement tout dépend du point de vue), actuellement cet argument ne touche presque personne. Donc, je recommence, c'est pour l'instant l'unique argument que tu as contre la consommation de viande dans l'absolu (puisque le reste étant des "dérapages" de notre système). D’autre part les végétariens/végétaliens ne se nourrissent pas uniquement de radis sinon ils seraient morts depuis longtemps. Il y a tant d’autres choses à manger sur la planète sans être obligé de consommer de la viande… La, c'était une petite vanne gratos. Rien de méchant. Par contre ce qui me surprend c'est le refus catégorique dans un sens et pas dans l'autre. Les dérapages de notre système se font aussi bien dans le secteur agricole que dans le secteur de l'élevage. Qu'un végétarien refuse de manger un cerf tué par un chasseur dans une forêt où il y a personne me surprendra toujours. Comme quoi les arguments du type "écolo" et "poulets élevés en batterie" arrivent plutôt en dernière position. Oui, dans les conditions actuelles, il est dangereux pour l’homme de continuer à consommer de la viande industrielle… (voir pour plus de détails le livre cité plus haut). Oui j’ai arrêté de consommer de la viande pour ne pas participer benoîtement à ce Massacre invisible mais qui existe pourtant vraiment de ces milliards d’animaux qui sont des êtres vivants et sensibles pour le bonheur de mes papilles gustatives. C'est là où je ne peux pas te suivre et où tu n'as jamais répondu à mes arguments. Tu m'as dit que ce qui différenciait une carotte d'un bœuf, est le fait qu'un animal peut ressentir de la souffrance. Je ne vois pas du tout en quoi cela constitue un argument puisque certains animaux d'élevage ont probablement une meilleure vie que d'autres "sauvages", excepté qu'à la fin au lieu d'être mangés par des lions, ils sont mangés par nous-même. Il a y eu des hommes dans l’antiquité et dans l’histoire qui avaient choisi d’être végétarien par conviction, quelques exemples : Clément d’Alexandrie (160-240) (l’un des pères de l’église) - Horace (65 Av J.C.-8 Av J.C.) (Quintus Horatius Flaccus, poète romain) - Platon (philosophe grec) - Plutarque (philosophe grec) - Porphyre (234-305) (philosophe grec, source : ses écrits) - Pythagore (580-500) (philosophe grec) - Socrate (grec), et plus récemment Voltaire – Montaigne - Leonard De Vinci (peintre & ingénieur italo-français)… la liste ici : http://www.vegetarisme.info/animal37.html... et puis nous avons dans le monde musical comme le métal pour ne citer que celui-là des gens comme Kirk Hammett, Bill Ward (batteur de Black Sabbath), Geezer Butler (bassiste du même groupe), Brian May (Queen), Rick Allen (Def Leppard), Vivian Campbell (Def Leppard), Phil Collen (Def Leppard), le groupe français Undercover slut, Rudy Lenners (Scorpions), Nikki Rockett (batteur de Poison)… Ok. Donc dans ce cas, ils étaient défavorables au fait de tuer des bêtes. Cela n'a donc rien à voir avec les problèmes que l'on a à l'heure actuelle. Je précise que les forêts sont déjà rasées au Brésil (22 millions d’hectares, la France a une superficie de 550 000 km2) mais aussi en Argentine pour faire pousser du soja qui servira à nourrir les animaux d’élevage qui se comptent par dizaines milliards. (Petit rappel : 20 milliards de veaux, vaches, cochons et poulets en 2001 pour 6 milliards d’êtres humains)… Combien d’êtres humains est-il possible de nourrir avec le soja qui sert à nourrir 36 milliards d’animaux (nombre actuel) d’élevage qui finiront dans notre assiette ? Est-ce une bonne question d’après toi ? Petite rectification, car visiblement tu n'as pas bien compris où je voulais en venir. Les forêts sont rasées au Brésil car cela rapporte de l'argent. Si demain on se rend compte que telle plantation peut être très rentable pour fabriquer des suppléments alimentaires ou je ne sais quoi, on va recommencer à raser des forêts. Du coup, on ne fait que déplacer le problème. Et les "industriels" comme tu les appelles se marrent bien du genre d'actions de quelque végétariens. Effectivement le logo écologie est devenu un produit marketing. D’ailleurs on n’a jamais autant parlé d’écologie que depuis ces trente dernières années et l’on continue à toujours plus polluer la planète. Je vois qu'on est d'accord sur ce point. L’homme (enfin ceux qui sont à la tête des grands trusts industriels) sont prêts à faire n’importe quoi pour se remplir les poches et faire des profits même au détriment des gens qui consomment leurs produits. |