Discussions Diverses >> Votre régime alimentaire?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 09 Août 2010 - 20:22:33

citation :
karkass_metalik dit : 

ti nain (banane) ,particularité quand elle est verte c'est un légume et quand elle est mûre c'est un fruit
mes mets favoris

Tu viens d'Afrique? Les bananes vertes remplacent parfois les patates chez ma moitié ( quand ce sont pas les racines de manioc ). Très très bon et plein de nutriments.

Lundi 09 Août 2010 - 21:13:59

citation :
ArchEvil dit :

citation :
karkass_metalik dit : 

ti nain (banane) ,particularité quand elle est verte c'est un légume et quand elle est mûre c'est un fruit
mes mets favoris

Tu viens d'Afrique? Les bananes vertes remplacent parfois les patates chez ma moitié ( quand ce sont pas les racines de manioc ). Très très bon et plein de nutriments.

je suis des Antilles (Martinique)
sérieux elles sont trop bonnes verte les bananes

Jeudi 12 Août 2010 - 00:05:28

citation :
overthetop dit :

citation :
GandhiEgo dit : Mouais... chacun ses combats et priorités. Mais je préfère la condition humaine à la condition animale.

Concernant mon alimentation : de tout, et comme j'ai la chance de vivre normalement, je fais attention à ce que j'achète : uniquement légumes/fruits de saison, viande chez des petits commerçants et poisson tant que je peux. J'ai eu une copine végétarienne, la galère... pas tant parce que tu manges plus de viandes ou poissons chez toi mais t'es obligé de faire gaffe à tout : pas d'oeufs, une bouillie infâme au soja en lieu et place du lait, du tofu en pagaille (bon j'aime bien le tofu), pas de graisse animale, bref, toujours attentif au moindre cafard qui viendrait atterrir dans ton plat.

En plus, je trouve que les végétariens (parce qu'en plus ils sont souvent en groupes) sont chiants et moralisateurs. Ils tuent pas d'animaux mais ils me pourrissaient la santé... Je crois que le pire c'etait la dinde au soja...(ou était-ce du soja en forme de dinde...)

A mon avis les deux sont indissociables... juste pour te citer quelques exemples :
Plus de la moitié de l'eau potable des Etats-Unis va au bétail. - Il faut 15.000 litres d'eau pour faire 1 kg de viande de boeuf et 800 litres d'eau pour 1 kg de blé. - Près de 50% de toutes les récoltes alimentaires dans le monde sont mangées par le bétail. - 64% des terres cultivables du monde servent à la production de viande (pâturage et fourrage) - La consommation de « viande » utilise 60% des réserves d'eau mondiale.... t'en veux d'autres? quand je pense que de plus en plus de personnes parlent de pénurie d'eau dans un avenir proche et que d'autres nous demandes d'envoyer des dons dans les pays victimes de famine, je pense qu'il est plus que temps de se poser des questions sur notre alimentation et sur notre consommation de viande... je pense que ces chiffres vont bien au-delà de la simple maltraitance animale... que l'on se sente ou pas concernés par la maltraitance animale il est urgent de repenser notre alimentation et de prendre en compte les conséquences que notre sur-consommation et sur- production peuvent avoir sur l'environnement... les végétariens / végétaliens sont chiants et moralisateurs? c'est vrai qu'il est tellement plus facile de consommer tranquillement son morceau de viande sans voir plus loin que le bord de son assiette... je ne tiens pas à jouer le moralisateur mais ce n'est pas négatif de citer quelques vérités pour simplement informer.

Ce coup ci, on a le droit à l'argument écolo.
C'est un argument qui se tient je trouve.
Mais a-t-on bien identifié les "problèmes" à l'heure actuelle sur tout ce qui concerne l'alimentation, la production, l'élevage, l'agriculture, l'écologie?

Il est évident qu'on ne va pas arrêter de boire de l'eau en Europe sous prétexte que des petits africains meurent de soif. Cela ne changera rien. Avec ce genre d'actions "coups de poing", on se donne juste bonne Conscience, puisque cela ne change rien aux situations dramatiques dans ces secteurs là. Idem pour ce qui est du végétarisme/végétalisme. Tout le monde n'est pas prêt à manger des radis toute sa vie, donc cette "solution" ne résoudra absolument rien.

En fait, si on veut résoudre d'une certaine tous les problèmes liés à l'agriculture, l'élevage et l'environnement, il faut se poser les bonnes questions.
Est-ce une erreur pour l'homme de manger de la viande?
Autrement dit, a-t-on des "traces" d'hommes dans l'antiquité qui ont choisi d'être végétarien par conviction?
Pourquoi en est on venu à choisir le végétarisme?
Imaginons que toute la population devienne végétarienne.
Les problèmes vont-ils disparaitre?
Dans certains états, les réserves s'en verront peut être plus abondantes.
Les élevages intensifs seront stoppés, et les bêtes ne souffriront plus dans ces abattoirs géants.
Mais, le prix des légumes va augmenter, des forêts seront rasées dans les zones où on estime que ce nouveau marché sera juteux. Des fabricants peu scrupuleux vont utiliser de la graisse de porc ou autre pour fabriquer leurs suppléments.
Tout ce genre de trucs va devenir un argument marketing pour promouvoir ces nouveaux produits "dans l'ère du temps".

On l'a déjà vu avec la révolution écolo qui est en train de se produire. On va partout des slogan moisis du genre "le goût du naturel", "respecte l'environnement", les couleurs vertes et autres pastilles utilisées pour les produits ménagers ou autre, les faux labels auto-décrété qui ne veulent rien dire.

Comme d'habitude, on va se faire arnaquer...

Finalement, quel est le problème dans tout ça?

L'Homme mange de la viande ou l'Homme est prêt à n'importe quoi pour faire du profit?

Être informé c'est bien, se poser les bonnes questions c'est mieux.

Jeudi 12 Août 2010 - 04:04:58
"Brulons l'Amazonie pour du Soja" t'en pense quoi?

Jeudi 12 Août 2010 - 09:53:31
L'écologie est le nouveau business à la mode. Où est le degré de sincérité dans les entreprises qui plongent dans ce nouveau vivier ? Je ne tiens même pas à le savoir...

Jeudi 12 Août 2010 - 10:13:47

citation :
Eternalis dit : L'écologie est le nouveau business à la mode. Où est le degré de sincérité dans les entreprises qui plongent dans ce nouveau vivier ? Je ne tiens même pas à le savoir...

Probablement ni pire ni meilleur que dans une autre branche mais c'est tout de même une bonne nouvelle que des "capitalistes" voient en l'écologie un marché plutôt que continuer dans l'armement ou des trucs qui n'apportent rien.

Ca ne me cause aucun problème existentiel que quelqu'un s'enrichisse dans une Action destinée à préserver la nature. D'ailleurs en Allemagne, ils ont compris que le business est lucratif et cela génère de plus en plus d'emplois et de revenus. Si ca peut faire un "shift" des mentalités, et en général si il y a de l'argent, c'est fort possible, ce serait bête de faire abstraction.

Jeudi 12 Août 2010 - 10:16:15
Réponse à PsyStorm :

Cet argument écolo exposait quelques exemples, les citer
tous seraient inutile et ça prendrait trop de place… il y a des centaines de
sites internet et de livres qui exposent les problèmes liés à la viande
industrielle de par le monde.

Les problèmes liés à la consommation de la viande
industrielle (99,5% de la viande consommée est d’origine industrielle) sont
bien identifiés et ce depuis longtemps… Je ne te citerai pas toutes les études
qui ont été menées dans le monde sur les Dangers de la consommation de viande…
Par exemple une étude (récente, il en existe des plus anciennes) menée par l’INC
(institut national du Cancer) et publiée en 2009 montre que la consommation de
viande rouges et de charcuterie est associée à une augmentation du risque de
cancer colorectal. Il a été estimé que le risque du Cancer colorectal est
augmenté de 29% par portion de 100
g de viandes rouges consommées par jour.

Je n’ai jamais Dis qu’il fallait arrêter de boire l’eau en
Europe car des petits africains meurent de soif. J’ai seulement cité un chiffre
concernant le nombre nécessaire de litre d’eau pour fabriquer un kg de viande…
ce qui est assez inquiétant je trouve… En 2001 nous étions sur terre plus de 6
milliards entourés de 20 milliards de bêtes dites de rente (!!!) et aujourd’hui
nous régnons sur plus de 36 milliards de veaux, vaches, cochons et poulets…
Autre exemple les eaux d’une région comme la Bretagne sont devenues
proches d’un empoissonnement de masse à cause des 8 à 10 millions de tonnes de
lisiers de porcs déversés chaque année dans le sol… tu as du entendre aussi
parler de ces algues qui envahissent certaines côtes bretonnes… Rien que ces
chiffres devraient amener chaque individu à se poser des questions sur son
alimentation… et aussi sur son avenir… Pour les autres études dont certaines
menées par l’INRA et la FAO
(l'Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) se
reporter au livre « Bidoche » de Fabrice Nicolino (éditions « les
liens qui libèrent »)… malheureusement ces études ne sont pas vraiment
déballées au grand public… on se demande pourquoi ?

D’autre part les végétariens/végétaliens ne se nourrissent
pas uniquement de radis sinon ils seraient morts depuis longtemps. Il y a tant
d’autres choses à manger sur la planète sans être obligé de consommer de la
viande…

Oui, dans les conditions actuelles, il est dangereux pour l’homme
de continuer à consommer de la viande industrielle… (voir pour plus de détails
le livre cité plus haut). Oui j’ai arrêté de consommer de la viande pour ne pas
participer benoîtement à ce Massacre invisible mais qui existe pourtant
vraiment de ces milliards d’animaux qui sont des êtres vivants et sensibles
pour le bonheur de mes papilles gustatives.

Il a y eu des hommes dans l’antiquité et dans l’histoire qui avaient choisi d’être
végétarien par conviction, quelques exemples : Clément d’Alexandrie
(160-240) (l’un des pères de l’église) - Horace (65 Av J.C.-8 Av J.C.) (Quintus
Horatius Flaccus, poète romain) - Platon (philosophe grec) - Plutarque
(philosophe grec) - Porphyre (234-305) (philosophe grec, source :
ses écrits) - Pythagore (580-500) (philosophe grec) - Socrate (grec), et plus
récemment Voltaire – Montaigne - Leonard De Vinci (peintre & ingénieur
italo-français)… la liste ici : http://www.vegetarisme.info/animal37.html...
et puis nous avons dans le monde musical comme le métal pour ne citer que celui-là
des gens comme Kirk Hammett, Bill Ward (batteur de Black Sabbath), Geezer
Butler (bassiste du même groupe), Brian May (Queen), Rick Allen (Def Leppard),
Vivian Campbell (Def Leppard),  Phil
Collen (Def Leppard), le groupe français Undercover slut, Rudy Lenners
(Scorpions), Nikki Rockett (batteur de Poison)…

Je précise que les forêts sont déjà rasées au Brésil (22
millions d’hectares, la France
a une superficie de 550 000 km2) mais aussi en Argentine pour faire
pousser du soja qui servira à nourrir les animaux d’élevage qui se comptent par
dizaines milliards. (Petit rappel : 20 milliards de veaux, vaches, cochons
et poulets en 2001 pour 6 milliards d’êtres humains)… Combien d’êtres humains
est-il possible de nourrir avec le soja qui sert à nourrir 36 milliards d’animaux
(nombre actuel) d’élevage qui finiront dans notre assiette ? Est-ce une bonne
question d’après toi ?

Effectivement le logo écologie est devenu un produit
marketing. D’ailleurs on n’a jamais autant parlé d’écologie que depuis ces trente
dernières années et l’on continue à toujours plus polluer la planète.

L’homme (enfin ceux qui sont à la tête des grands trusts industriels)
sont prêts à faire n’importe quoi pour se remplir les poches et faire des
profits même au détriment des gens qui consomment leurs produits.

Jeudi 12 Août 2010 - 13:26:27
Ça me fait marrer, le mot industriel est utilisé ici comme si c'était un gros mot, l'horreur absolue genre le grand Satan quoi, il faudrait cesser ce pathétique manichéisme qui voudrait que tout ce qui vient d'un petit producteur est de qualité et que tout ce qui sort d'une usine c'est de la merde. La réalité n'est pas aussi idéale hélas, et des producteurs bio qui font de la merde, ça existe aussi, tout comme des produits industriels de qualité.

La surconsommation de viande peut entrainer des problèmes médicaux ( avec 100g par jour de viande rouge soit un steak tous les jours, on est bien dans ce cas de figure d'une consommation excessive), pas la consommation normale. C'est pareil pour la salade : si tu en manges trop tu attraperas la chiasse, encore une fois tout n'est par tout noir ou tout blanc.

Oui la Bretagne a une concentration trop élevée d'élevage de porc, ça fait 3 fois que tu sors cet argument, il s'agit ici d'une mauvaise répartition sur le territoire et d'une concentration trop élevée de porc sur une surface trop petite : et c'est également de la faute des écolos : partout où tu veux installer une porcherie c'est tout de suite branle bas de combat pour faire annuler le permis : donc le lisier presque exclusivement reste en Bretagne.
Cela dit les problèmes engendrés par les boues d'épuration des déjections humaines sont tout aussi importants voir davantage, mais vu que l'écolo chie lui aussi, il lui est plus difficile de se remettre en question.

Quand à ça :
"Oui j’ai arrêté de consommer de la viande pour ne pas

participer benoîtement à ce Massacre invisible mais qui existe pourtant

vraiment de ces milliards d’animaux qui sont des êtres vivants et sensibles

pour le bonheur de mes papilles gustatives."

Invisible? Pourquoi invisible? Un coup de bâton derrière les oreilles du lapin, un gaz anesthésiant ou un pistolet de bouchet pour les porcs, électrocution,... Il n'y a pas de fumée sans feu. Avant on les chassait à la lance ou à l'arc, maintenant on les met dans un pré ou une stabulation, on arrête pas le progrès mais sinon c'est le même principe de la chaine alimentaire depuis le commencement de la vie : manger ou être mangé.

Jeudi 12 Août 2010 - 13:50:25

Sinon, ces histoires de Cancer, "ça provoque le Cancer, gnagnagna". Je ne vois pas ce qui ne provoque potentiellement pas de Cancer de nos jours... Je pense même que la musique peut provoquer le Cancer des oreilles.

Si on part dans ce délire, on ne fait plus rien. D'accord que certaines choses doivent donner des éléments favorables au Cancer, mais quand même...

D'autant qu'on est pas tous égaux devant le Cancer, des gens fument toute leur vie et n'ont pas de Cancer, d'autres ont fumé un peu pendant leur adolescence, ou pas du tout, et ont le Cancer du poumon à 30 balais... Oui, ça n'a pas de rapport avec la viande, mais je suppose que c'est le même principe pour tous les cancers...

Je me demande si le Cancer n'est pas une maladie apparue pour réguler la population terrienne. Parce qu'il me semble qui si on est pas en surpopulation, on en est pas loin. Et quand il y a surpopulation, généralement dame nature remets les points sur les i.

Jeudi 12 Août 2010 - 13:52:23

citation :
morgothduverdon dit :

Sinon, ces histoires de Cancer, "ça provoque le Cancer, gnagnagna". Je ne vois pas ce qui ne provoque potentiellement pas de Cancer de nos jours... Je pense même que la musique peut provoquer le Cancer des oreilles.

Si on part dans ce délire, on ne fait plus rien. D'accord que certaines choses doivent donner des éléments favorables au Cancer, mais quand même...

D'autant qu'on est pas tous égaux devant le Cancer, des gens fument toute leur vie et n'ont pas de Cancer, d'autres ont fumé un peu pendant leur adolescence, ou pas du tout, et ont le Cancer du poumon à 30 balais... Oui, ça n'a pas de rapport avec la viande, mais je suppose que c'est le même principe pour tous les cancers...

Je me demande si le Cancer n'est pas une maladie apparue pour réguler la population terrienne. Parce qu'il me semble qui si on est pas en surpopulation, on en est pas loin. Et quand il y a surpopulation, généralement dame nature remets les points sur les i.

ouais on frôle le soleil vert 0  goinffrons nous de bidoche et sto lat !