Discussions Diverses >> Votre régime alimentaire?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 09 Août 2010 - 18:26:09

citation :
GandhiEgo dit : Mouais... chacun ses combats et priorités. Mais je préfère la condition humaine à la condition animale.

Concernant mon alimentation : de tout, et comme j'ai la chance de vivre normalement, je fais attention à ce que j'achète : uniquement légumes/fruits de saison, viande chez des petits commerçants et poisson tant que je peux. J'ai eu une copine végétarienne, la galère... pas tant parce que tu manges plus de viandes ou poissons chez toi mais t'es obligé de faire gaffe à tout : pas d'oeufs, une bouillie infâme au soja en lieu et place du lait, du tofu en pagaille (bon j'aime bien le tofu), pas de graisse animale, bref, toujours attentif au moindre cafard qui viendrait atterrir dans ton plat.

En plus, je trouve que les végétariens (parce qu'en plus ils sont souvent en groupes) sont chiants et moralisateurs. Ils tuent pas d'animaux mais ils me pourrissaient la santé... Je crois que le pire c'etait la dinde au soja...(ou était-ce du soja en forme de dinde...)

A mon avis les deux sont indissociables... juste pour te citer quelques exemples :
Plus de la moitié de l'eau potable des Etats-Unis va au bétail. - Il faut 15.000 litres d'eau pour faire 1 kg de viande de boeuf et 800 litres d'eau pour 1 kg de blé. - Près de 50% de toutes les récoltes alimentaires dans le monde sont mangées par le bétail. - 64% des terres cultivables du monde servent à la production de viande (pâturage et fourrage) - La consommation de « viande » utilise 60% des réserves d'eau mondiale.... t'en veux d'autres? quand je pense que de plus en plus de personnes parlent de pénurie d'eau dans un avenir proche et que d'autres nous demandes d'envoyer des dons dans les pays victimes de famine, je pense qu'il est plus que temps de se poser des questions sur notre alimentation et sur notre consommation de viande... je pense que ces chiffres vont bien au-delà de la simple maltraitance animale... que l'on se sente ou pas concernés par la maltraitance animale il est urgent de repenser notre alimentation et de prendre en compte les conséquences que notre sur-consommation et sur- production peuvent avoir sur l'environnement... les végétariens / végétaliens sont chiants et moralisateurs? c'est vrai qu'il est tellement plus facile de consommer tranquillement son morceau de viande sans voir plus loin que le bord de son assiette... je ne tiens pas à jouer le moralisateur mais ce n'est pas négatif de citer quelques vérités pour simplement informer.

Lundi 09 Août 2010 - 18:38:11
Tout ça on s'en fout, c'est un topic pour dire ce que l'on mange, pas pour faire de grandes théories sur bien / pas bien....
A titre personnel je n'aime pas le Soja, d'ailleurs vous êtes au courant de la déforestation massive en Amazonie pour planter.... du Soja?
Le régime américain su tout viande est mauvais et pour la santé et pour l'environnement, la pisciculture est pouluante, l'agriculture du Soja bouzille le poumon de notre planète....
Une bonne guerre avec éradication des 3/4 de la populace humaine, voilà la solution.

Laissez nous bouffez tranquille et nous faites pas la morale, merci

Lundi 09 Août 2010 - 18:46:58

citation :
van14 dit : Tout ça on s'en fout, c'est un topic pour dire ce que l'on mange, pas pour faire de grandes théories sur bien / pas bien....
A titre personnel je n'aime pas le Soja, d'ailleurs vous êtes au courant de la déforestation massive en Amazonie pour planter.... du Soja?
Le régime américain su tout viande est mauvais et pour la santé et pour l'environnement, la pisciculture est pouluante, l'agriculture du Soja bouzille le poumon de notre planète....
Une bonne guerre avec éradication des 3/4 de la populace humaine, voilà la solution.

Laissez nous bouffez tranquille et nous faites pas la morale, merci

Je ne peux que te féliciter sur ta clairvoyance, tes idées d'une grande intelligence, ton goût du débat et tes arguments chocs... bravo !!!

Lundi 09 Août 2010 - 18:53:38
Concerné par la souffrance animale ainsi que par la façon dont la bidoche arrive jusqu'à mon assiette, je me suis brièvement (et avec septiscisme je l'avoue) intéréssé au mouvement vegan.
J'ai laché immédiatemment l'affaire quand, en cherchant à me convaincre, un "militant" a voulu me vendre de la nourriture végétalienne pour mes chats!!! 

Lundi 09 Août 2010 - 18:55:01

citation :
Vermine dit : Concerné par la souffrance animale ainsi que par la façon dont la bidoche arrive jusqu'à mon assiette, je me suis brièvement (et avec septiscisme je l'avoue) intéréssé au mouvement vegan.
J'ai laché immédiatemment l'affaire quand, en cherchant à me convaincre, un "militant" a voulu me vendre de la nourriture végétalienne pour mes chats!!! 

Merci, j'ai aussi un chat mais il n'est pas vegan...

Lundi 09 Août 2010 - 18:57:07

citation :
Vermine dit : un "militant" a voulu me vendre de la nourriture végétalienne pour mes chats!!! 

0 Ca c'est trop fort ! Même les animaux de compagnie ont à subir ça...
Et le chat t'es obligé de l'enfermer dans une pièce pour éviter qu'il aille chasser et faire souffrir des
rongeurs..?

Lundi 09 Août 2010 - 19:00:41
Je connais ces chiffres.

Saurais-tu les diviser ? Un boeuf de 700 kilos (en moyenne) :"consomme" 16000 litres d'eau par kilo, ce qui fait 700 x 16000 = 11,2 millions de litres...

On doit les abattre quand ils ont quoi, 3 ans, 4 ans ? Allez 4 ans.

11,2 millions / (4 x365) = 7621 litres par jour. Diable, il a soif...

Alors oui je sais qu'on compte : l'eau qui va dans le fourrage, celle pour le laver, celle pour laver ses locaux, le transport, etc... L'empreinte eau (après l'empreinte carbone)... Mais ces chiffres ne servent qu'à diaboliser selon moi. Ce qu'ils ne montrent pas c'est aussi les emplois créés ou simplement maintenus dans de nombreuses branches.

Malgré tout, en sachant cela, je n'achète que peu de boeuf et plus de porc. Je regarde mes oeufs pour savoir si le code qui figure sur la coquille commence par 1 ou au pire 2. J'essaie tant que faire possible d'acheter bio et local. J'ai des noix de lavage pour remplacer la lessive. J'éteins le robinet quand je me brosse les dents. Je ne bois pas d'eau en bouteille. J'essaie de ne pas acheter de colin. Je ne prends pas ma voiture pour faire les 400 m qui me séparent de la poste, plein de petites choses qui ont aussi leur impact positif...

Mais la différence, c'est que je ne m'en rends pas malade avec. Et si quand je fais mes courses, je préfère un steak plutot qu'un filet mignon, et bien je le prends.

Pour moi ce qui est essentiel, c'est de faire des efforts certes mais aussi de aussi d'essayer d'être mesuré.

J'ai un ami qui est végétarien et qui lui aussi me tient ces beaux discours sur l'empreinte eau/carbone mais il est PR dans une grosse boite de cosmétiques (ca doit pas polluer beaucoup...) et prend l'avion toutes les deux semaines. Evidemment quand je lui Dis que tout ses "efforts" écologiques ne sont probablement  rien au regard de ce qu'il "fait" par son métier et ses déplacements, les réponses sont vite détournées.

Je ne suis pas tout blanc, ni tout noir. C'est ce point qui me semble important. Et je pense que toi non plus tu n'es pas le chevalier blanc. Tu as probablement une voiture (ou tes parents, tes amis), pris l'avion, utilises des produits chimiques pour l'entretien de ta personne ou ta maison, etc. Peut-être et certainement que tu consommes moins qu'un lambda, mais tu consommes. 

D'ailleurs, prenons un truc qui nous touche tous. On utilise internet et google tous les jours. Toi aussi je pense. Tu as regardé l'empreinte carbone de Google pour faire fonctionner ses serveurs. Je rechercherai mais je crois avoir gardé un lien. Nos petits boeufs meurent de soif en comparaison.

Lundi 09 Août 2010 - 19:18:46

citation :
overthetop dit :
Je ne peux que te féliciter sur ta clairvoyance, tes idées d'une grande intelligence, ton goût du débat et tes arguments chocs... bravo !!!

Tu n'est pas au courant pour le Soja en Amazonie?
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/terre-3/d/soja-le-nouveau-danger-de-destruction-de-la-foret-amazonienne_6395/
Le bétail en extensif fait également les même ravages, je suis pas partisan.

De plus la question est "Votre régime alimentaire?" et pas c'est mal la viande ou le vétarisme/lisme c'est bien ou pas bien.
Je préfère largement débattre des petits plats que l'on mange, de l'équilibre alimentaire ou d'autres choses plutôt que de savoir combien un bœuf ingurgite de litres d'eau par jour. 1 Milliard de Chinois qui ont besoin de manger ça consomme combien de litres d'eau par jour?
Comme Gandhi Ego j'ai tendance à privilégier les légumes de saisons et si possible du coin (du melon d'Australie au mois de janvier ça a un mauvais bilan carbone), le boucher du coin  ou les poissons débarqués du bateau avec des méthodes de pêche respectueuses (jamais de Thon par exemple, sauf le Thergo. Idem je ne boufferais jamais d'ailerons de requin ou de queue de langouste seule, on sait comment c'est péché). C'est plus cher, donc t'en mange moins et tu fais autant gaffe à la planète.
En quoi ce choix de vie est il plus mauvais qu'un autre? La prise de Conscience je suis d'accord, les beaux discours de donneurs de leçon moralistes je me Torche avec (rien de personnel, mais les chiffres ont leur fait dire ce que l'on veut).

Lundi 09 Août 2010 - 20:07:08

citation :
van14 dit :

Comme Gandhi Ego j'ai tendance à privilégier les légumes de saisons et si possible du coin (du melon d'Australie au mois de janvier ça a un mauvais bilan carbone), le boucher du coin  ou les poissons débarqués du bateau avec des méthodes de pêche respectueuses (jamais de Thon par exemple, sauf le Thergo. Idem je ne boufferais jamais d'ailerons de requin ou de queue de langouste seule, on sait comment c'est péché). C'est plus cher, donc t'en mange moins et tu fais autant gaffe à la planète.

Pareil.

Puis concernant le petit HS sur la consommation de flotte, je travail en ce moment dans un dépôt à grain ( froment, escourgeon ( miam la bière ), colza, épeautre ), et quand je vois les litres qu'on y vide pour nettoyer et pulvériser les silos et les loges au kärcher ( oui il faut de l'eau pour pulvériser, j'ai remplis pendant une semaine 20 bacs de 40 litres, l'hygiène a son prix, de plus les produits ne sont pas tous anodins non plus, faut que la rentabilité prime sur l'écologie - dixit le pdg - ), puis la plupart des exploitants de terrain sont obligés d'utiliser des arrosages automatiques avec la sécheresse, sans compter les engrais et fongicides liquides. On va me dire que l'eau de pluie sert la plupart du temps mais le bétail la consomme aussi donc c'est kif kif.

Sinon je bouffe des kilos de viandes, et j'en suis fier. Je ne suis pas insensible à la condition animale, au contraire, elle m'intéresse beaucoup et j'ai déjà participé à des campagne de réinsertion de Foulques dans les forêts de campine ( pas de bêtes papiers à remplir, j'y suis allé et j'ai participé activement ). Mais je ne le ferais jamais si je dois pénaliser ma nutrition, y a d'autres problèmes bien plus urgents. Pour ce qui est de l'abattage, j'ai un ami qui travaille pour une grosse compagnie, et tout ne se passe pas si mal que ce qu'on veut bien dire. Les animaux ne sont de toute façon pas torturés à l'abattage, ça rendrait leur viande immangeable ( et tant mieux, j'ai déjà loupé un cochon au premier coup, tout est parti à la poubelle ), c'est déjà ça.

La plupart sont engraissés, oui. Mais vous voyez une autre solution pour tenter de régulariser notre consommation, le cas contraire, des tonnes de poulets seraient à rajouter au compteur et on devrait sur-consommer d'avantage.

Après je veux bien avoir des solutions, à la place des plaintes et des pseudo-constats, ce serait bien ça aussi.

Lundi 09 Août 2010 - 20:20:27

les ignames avec un bon poulet roussi & un petit piment

le Fruit à Pain avec une bonne sauce piquante

Christophines avec un bon gigot d'agneau

ti nain (banane) ,particularité quand elle est verte c'est un légume et quand elle est mûre c'est un fruit
mes mets favoris