Symphonic Metal >> Votre ou vos premiers groupes ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Votre ou vos premiers groupes ?
Nightwish Oceanborn
Nightwish Once
Nightwish Dark Passion Play
Epica : The Phantom of Agony ou Consign to Oblivion
Epica : the Divine Conspiracy ou Design Your Universe
Within temptation : Mother Earth ou The Silent Force
Within Temptation : The Heart of Everything
Therion (précisez l’album)
Par le metal gothique (Sirenia, Tristania…)
Par des groupes heavy (blind guardian, Angra…)
Des « petits » groupes français (fairyland, kerion…)
Autres (à préciser)

Mardi 19 Août 2014 - 22:01:20

Je sais pas pourquoi je me suis trompé en répondant au sondage il y a longtemps ...

J'ai découvert le sympho en 2010 (comme Eric) par une amie dans le bus lors d'une sortie scolaire : c'était Dark Passion Play de Nightwish. La pièce de 13 minutes m'avait vraiment bluffé, et la suite est classique : échange de clés USB, recherche sur deezer, etc.

Evanescence faut pas déconner, c'est bien du Metal, pas de doute là-dessus ... Peut-être pas autant symphonique que Nightwish ou Epica, mais c'est bien du metal. Le mettre dans quoi sinon ? Pop ? Avec des guitares qui font des gros riffs ?

Le Silent Force de Within Temptation je m'abstiendrais de commenter, mon avis n'est pas objectif, il y a trop de sentiments en jeux ...

Mardi 19 Août 2014 - 23:18:28

Pour le Metal sympho, c'est Within Temptation (the Silent Force). Mais c'est réellement Once de Nightwish qui m'a donné envie de m'intéresser à ce genre.

Mon tout premier rapport au Metal, c'est Mutter de Rammstein, qui est resté longtemps mon Seul album de Metal puis est apparu Linkin Park. Après ça j'ai écouté pas mal de groupes français : Pleymo, Eths, Aqme... J'ai découvert ensuite le sympho, puis le folk avec Eluveitie, puis le doom avec Paradise Lost et ainsi de suite. La machine s'est emballée !

Mardi 19 Août 2014 - 23:25:13

Merci pour le clip d'Evanescence. C'est toujours un plaisir de le revoir et d'apprécier ce morceau subtil, profond, mélodieux, bel et bien Metal, avec une petite touche pop bienvenue. Là, l'union des genres fonctionne, compte tenu que l'empreinte Metal est prédominante et qu'elle ne rechigne pas à recevoir ce que quelques notes pop bien inspirées peuvent lui apporter! Rien à dire, c'est du grand art!

Quant à WT, je ne rejette pas son univers sympho habituel, avec une tendance pop métallisé sur certains titres. Simplement, aujourd'hui, l'utilisation que le groupe fait du style pop a du mal à me convaincre. Pas si simple d'officier dans le pop'n'metal sans tomber dans la caricature! L'exercice est périlleux et même à double tranchant, si les lignes mélodiques ainsi que les suites d'accords ratent leur cible.
Dans cette double orientation stylistique, on a fustigé "The Silent Force". Seulement, on a également compris que ce disque s'adressait au plus grand nombre, y compris aux nombreux "migrants" frustrés d'un rock décadent ou d'une brit pop qui ne retrouvait plus ses adeptes. Le groupe a saisi les enjeux de ces frustrations et a produit un album accessible, mélodieux, simpliste par moment mais sans tomber dans une affligeante niaiserie. Non, les couplets et les refrains étaient taillés au poil près pour happer même les plus récalcitrants du metal. Un coup commercial pour le groupe, alors? A en juger par les ventes, assurément. Mais sans que cela ne remette en cause les qualités harmoniques et textuelles de l'album, ni les moutures rythmiques d'inspiration pop/rock sur certains passages.

Ceci dit,  on n'a pas évoqué l'album "The Heart of Everything" qui compte lui aussi une kyrielle de bons titres, dont certains ne sont pas hostiles à la pop. Ici, les mélodies ont été un peu plus abouties, plus mûres, et donc, l'ensemble séduit par la finesse de ses harmonies et par la totale maîtrise de sa partie vocale. De cet album, on se rappellera, entre autres, de "All I Need". Une époque qui a bien réussi au groupe et qui montre un autre regard d'une cohabitation entre pop & Metal de celle qu'il tend à nous proposer actuellement. Affaire de goûts ou changement d'ère? La question se pose encore!

Mardi 19 Août 2014 - 23:42:22

Pour moi c’était avec Therion, l’album " Theli " en 1996 par un pote branché gothique je n’avais pas trop accroché à l’époque.
Ensuite j’ai découvert Nightwish " Oceanborn " qui a changé mon optique sur le métal Symphonique puis j’ai de nouveau décroché en 2007 pour revenir au métal progressif .
Maintenant ça fait depuis le début de l’année que je reviens dans le genre ou pas mal de nouvelles formations ont vu le jour depuis 2007 .
Par contre il faut remonter en 1977 pour ma découverte du métal avec le groupe Rainbow " On Stage " et Deep Purple " Stormbringer " par un cousin qui m’avait prêté ces 2 vinyles !
Hé oui encore un vieux con!

Mercredi 20 Août 2014 - 01:53:56

pourquoi décrier Evanescence ? parce que je pense que quand on vend un album a autant d'exemplaire que fallen on se fait remarquer et du coup on est accusée de vouloir raclé large
mai peut etre que c'est simplement un album particulierement reussi d'une qualité qui a séduit plus large que le publique Metal habituel et la oui gros succée forcément
le Silent Force de whiting temptation perso je l'apprécie beaucoup il y en a qui disent mielleux moi je dit non
plus aerien suretout sa oui
aprés c'est comme tout on ne peut pas plaire a tout le monde
mai je pense que dans le publique Metal il y a aussi des gens qui aime ce genre de chose moi le premier
il y a des super cover aussi que se soit whiting temptation avec la cover de adelle-skyfall
ou Seether avec careless-whisper
et je ne vais pas bouter mon plaisir a ecouter tout sa
parce que d'autre disent que c'est trop commercial
moi sa je m'en fou royal tant que sa me plait a moi
deja que je me fou de mon apparence et de mon image
c'est pas pour me preocupé de se genre de détail
j'ai envie de dire ne soyons pas fermer gardons l'esprit ouvert
salut a+

Mercredi 20 Août 2014 - 03:05:11

@gyzmo
Salut!
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour Evanescence. Ce groupe doit principalement sa renommée à Fallen, et d'ailleurs il a commencé a être véritablement raillé à partir de son dispensable The Open Door.

Pour Within Temptation, The Silent Force faisait suite à deux merveilles que sont Enter et Mother Earth. L'oeuvre est quand même déconcertante. J'ai le souvenir d'un produit très convenu, presque aseptisé, aux relents pop. Contrairement au cas Evanescence, ça n'a pas nuit à la carrière de WT, mais il est clair que ce The Silent Force a divisé les amateurs de WT.

(ps: serait-il possible que tu fasses un effort pour l'orthographe? ^^' Tu peux écrire tes commentaires sur word en t'aidant du correcteur et ensuite copier-coller ici. C'est par respect pour ceux qui lisent tes commentaires. )

Mercredi 20 Août 2014 - 18:42:07

citation :
ericb4 dit :

mélodieux, simpliste par moment mais sans tomber dans une affligeante niaiserie. Non, les couplets et les refrains étaient taillés au poil près pour happer même les plus récalcitrants du metal.

Mouai je ne suis pas convaincu. Après il y a de bons titres sur ce disque (l'enchainement Intro/ See who I am est excellent ! Et les parties instrumentales de Somewhere sont magnifiques ...) mais l'atmosphère générale est quand même très rose bonbon.

Mercredi 20 Août 2014 - 19:11:21

J'ai commencé par évanescence, qui m'as donné le goût du Metal féminin, ce qui m'as évidemment guidé vers le Metal symphonique ! C'est aussi mon tout premier groupe de Metal, celui qui m'as lancé dans le genre...

Et évanescence est bien un groupe de Metal, n'oubliez pas que William ''Rocky'' gray, l'ex batteur d'evanescence est aussi guitariste dans ''soul embraced'' et ''living sacrifice'', deux (très bons) groupes de death... John charles Lecompte a aussi fait partie de soul embraced... Vous comprendrez vite qu'evanescence à un succès mérité et n'est pas de la ''pop'' destiné au showbiz .

Mercredi 20 Août 2014 - 20:27:43

Interessante question !

Pour ma part, comme beaucoup je crois, c'est Nightwish avec Once. J'ai commencé en 2008 mais au départ je n'avais aucune idée du changement de chanteuse, je n'écoutais que les "anciens" albums.

Parallèlement c'était Dimmu Borgir avec Puritanical Euphoric Misanthropia. C'est cohérent…non ? Dimmu Borgir c'est tout con c'est parce que j'avais acheté un de leur sweat Death Cult Armaggedon (juste parce que je le trouvais joli) et lorsqu'une amie m'a fait découvrir le métal, j'ai tapé le nom sur youtube.

Aujourd'hui j'écoute toujours beaucoup de sympho mais beaucoup moins de groupes à chanteuses (seuls Nightwish et Epica restent) et ça me fait toujours sourire de me dire que j'avais détesté Epica à la première écoute et que c'est depuis 6ans mon groupe préféré...

Mercredi 20 Août 2014 - 20:33:22

citation :
Arthron dit :

l'atmosphère générale est quand même très rose bonbon.

Je voulais dire que c'est par ses mélodies acidulées que Within Temptation a ratissé large et il y est parvenu. Certes, ce côté commercial qui colle à la peau de ce fruit financièrement juteux peut être dérangeant, voire rédhibitoire.

Mais, des titres comme le titre "Somewhere", où les notes s'enchaînent dans un délié sublimé par les inflexions vocales de la DIVA, ont de quoi ravir nos sens. Ou encore l'aérien "Pale", même s'il fait très générique de fin de film, façon "Titanic". Certains ont même osé des comparaisons douteuses avec une célèbre chanteuse québecoise. Et tous les poncifs qui vont avec! C'est un morceau typé Metal sympho sur une base mélodique inspirée d'une pop racée, aux accords raffinés et au dosage parfait entre intruments/voix, et non d'une pseudo pop de bas étage comme on nous abreuve tant sur les ondes. Ce qui n'a rien à voir.
Plus caricatural, "Angels" a néanmoins permis à la fois des mises en scène intéressantes, un clip esthétiquement réussi, une découverte de cet univers en douceur pour les non-initiés. Et ils sont nombreux à avoir succombé à ces prouesses vocales d'une clarté quasi absolue, même si l'instrumentation n'est pas des plus techniquement performantes. D'ailleurs, le cahier des charges ne l'avait pas prévu, puisqu'il s'agissait de diffuser un style au-delà des frontières strictes du Metal, sans pour autant mettre à mal les amateurs du genre. Les puristes se sont insurgés face à cette trahison, mais le groupe n'a pas trop mal supporté la pression de ses détracteurs.

Chez Evanescence, l'empreinte pop s'est plus naturellement intégrée dans les entrailles de la mouture orchestrale propre au metal. On la sent moins, se diffusant plus aisément et assouplissant les rythmiques de certains morceaux, comme par hasard parmi les plus emblématiques du groupe. Là aussi, rien n'est moins évident que cette cohabitation des genres. Mais, en s'inspirant de séries d'accords utilisées par d'excellentes formations classiques de pop-rock, les morceaux calés sur une structure rythmique proprement Metal y ont gagné aussi bien en richesse harmonique que sur le plan de la finesse des variations vocales et instrumentales. Les apports respectifs des deux univers rendent le propos musical cohérent chez ce groupe qui a su rendre complémentaire ce qui apparemment tout semble opposer. Merci à eux pour le résultat de cette parfaite symbiose.