Qu'Evanescence flirte avec la pop, pourquoi pas après tout? D'ailleurs, je trouve que le mariage (et non le mélange) des genres s'avère finalement plutôt heureux! Il n'est pas le
Seul à oser braver les frontières de son champ musical d'origine. Par exemple, chez
Nightwish, sur Imaginaerum, c'est l'éclectisme des genres qui lui donnerait précisément sa saveur, à mon sens. Il fallait oser faire des clins d'oeil à la pop, au rock, voire au jazz, par moments, et je trouve que l'exercice est convaincant et demeure encore saisissant! D'ailleurs, le dernier projet solo de Tuomas semble moins typé
Metal sympho que prog rock atmosphérique. Preuve qu'il n'a jamais vraiment renié cet univers là, et il n'est pas le seul. On se rappellera du monumental titre "High Hopes", joué en live il y a quelques années, en référence au célèbre morceau des Pink Floyd. Il s'agit d'une évolution empruntée par de plus en plus de groupes de
Metal sympho et assimilés actuels. Certains le déplorent, d'autres s'y retrouvent, mais ils semblent ne pas laisser indifférent l'auditorat!
On semble d'ailleurs s'orienter de plus en plus vers une mixité des styles et des genres et les nombreuses reprises par des groupes de
Metal de morceaux rock que l'on observe ces derniers temps permettent aussi de redonner une seconde jeunesse à des titres rock parfois tombés en désuétude.
Cette tendance ne m'étonne qu'à moitié, vu le relatif essoufflement de l'inspiration des groupes de rock actuellement. Du coup, les "migrations" d'une sphère à l'autre de la part du public ont suivi cette tendance. Certains groupes de
Metal l'ont bien compris et accueillent les nouveaux venus avec des recettes redoutables d'efficacité. Par exemple,
Ayreon, sur son dernier opus, n'a pas lésiné sur les moyens pour faire venir jouer de grands instrumentistes issus, pour certains, du rock, comme le guitariste Steve Hackett (ex-Genesis). Totale réussite, de ce côté-là, en tout cas! Tous les ingrédients y sont pour que de nombreux amateurs de la mixité des genres puissent s'y retrouver.
Mais, cet exercice me paraît moins heureux chez Within Temptation. D'autant que certains morceaux actuels soient "dancés" ou "rapeux" à leurs heures. Là, on ne parle même plus de rock, ni de pop de qualité. Où est-on au juste? Beaucoup auraient aimé retrouver l'atmosphère des années '00 plutôt que celle des '10. Si on parle d'évolution, on risque peut-être de s'orienter vers une "variétisation" de leurs titres. On tablerait large, certes, mais à quel prix pour nos oreilles averties!
Le débat reste donc ouvert sur les orientations stylistiques d'un nombre grandissant de groupes impliqués de près ou de loin dans le
Metal symphonique. On pourra donc revenir aux groupes d'origine et voir comment tout cela a évolué!
"Spirit lives when MAN dies; What Spirit is, MAN can be" Mike Scott