Symphonic Metal >> Votre ou vos premiers groupes ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Votre ou vos premiers groupes ?
Nightwish Oceanborn
Nightwish Once
Nightwish Dark Passion Play
Epica : The Phantom of Agony ou Consign to Oblivion
Epica : the Divine Conspiracy ou Design Your Universe
Within temptation : Mother Earth ou The Silent Force
Within Temptation : The Heart of Everything
Therion (précisez l’album)
Par le metal gothique (Sirenia, Tristania…)
Par des groupes heavy (blind guardian, Angra…)
Des « petits » groupes français (fairyland, kerion…)
Autres (à préciser)

Mardi 19 Août 2014 - 00:49:42

Merci Hacktivist et gyzmo. Là j'y vois plus clair. Je connais Apocalyptica, et j'aime bien leur univers si particulier. Par contre, je connais un peu moins Staind ou Korn, et pas du tout Cold. Je ne me suis pas encore vraiment penché sur Linkin Park, qui semble incontournable. Pour tous les autres, il y a du bon, qu'il serait intéressant de connaître, on dirait. Bon, ben, y a du boulot pour combler le retard!

Pour en revenir au sujet du topic, d'autres groupes ont succédé aux trois premiers indiqués, qui semblent d'ailleurs constituer le point de départ commun à de nombreux amateurs de Metal sympho. Juste après, il y a eu After Forever, Evanescence, Delain, Stream Of Passion, Imperia, entre autres. C'est un peu comme une suite logique, finalement!

Mardi 19 Août 2014 - 08:44:31

En 93, j'ai découvert par le biais d'un ami, la k7 de son grand frère d'Iron Maiden : Killers. Ce fût la révélation. Depuis je n'ai jamais quitté le métal. Ensuite arriva Smash des offspring, tellement différent du heavy des maiden! J'en revenais pas d'entendre ces styles musicaux, c'était tellement différent de ce que l'on entendait à la radio! Puis arriva Roots de Sepultura, et alos là, ce fût la plongée dans le Metal violent.

Mardi 19 Août 2014 - 09:30:36

Après Evanescence, à part "The Open Door" qui délivre parfois une Essence et des compos proches du Metal symphonique, le reste de leurs albums n'a rien à faire dans cette catégorie. D'ailleurs, j'ai évidemment commencé le Metal par l'incontournable "Fallen" que j'écoute encore d'ailleurs étant fan de Amy Lee.

Mardi 19 Août 2014 - 10:46:37

J'ai répondu "Therion", mais pour moi le groupe Heavy qui correspond au mot symphonique restera Rhapsody. Après un premier album intéressant mais pas génial, "Symphony of Enchanted lands" a vraiment laissé sa marque. Pour Nightwish j'ai découvert Angels fall first mais j'ai arrêté après Once, la basse surproduite, les morceaux sur la même recette, m'ont carrément refroidi. Therion reste à part bien que très symphonique leur inspiration mystique leur donne un son très personnel qui ne correspond pas au "symphonique tel que pratiqué par Nightwish, Epica, Within Temptation qui sont quand même très proches du métal Gothique.
Within Temptation, après les excellents Enter et Mother Earth, m'ont carrément dégouté avec Silent Force qui sonne trop comme du Evanescence, groupe qui n'est carrément pas métal selon moi, voire même pas gothique tant leur musique est de la pop avec des touches gothique.
Je n'ai jamais accroché à Epica, la voix de Simone n'amenant aucune émotion chez moi.
Visions Of Atlantis avait été sympa de Cast away à Delta, mais le denier est vraiment bien naze ; même chose pour Diablous in musica, les deux premiers sont sympa mais le dernier est pathétique. Ancient Bards est plus True heavy que vraiment symphonique et le dernier est lui aussi pas terrible.
Le dernier ReVamp est vraiment très bon, et j'espère que la forte personnalité musicale de Floor va redonner à Nightwish la cohésion symphonique qui leur manque depuis Once.

Mardi 19 Août 2014 - 11:03:31

La basse surproduite sur le Once ? Pas d'accord.
Les morceaux sur la même recette, pas d'accord non plus.
Le manque de cohésion symphonique ? Toi, t'as loupé Imaginaerum, nan ?

Redonne une chance à Nightwish, va écouter Imaginaerum.

Mardi 19 Août 2014 - 11:28:12

Mes tout premiers albums de Metal symphonique étaient "April Rain" de Delain et "Design Your Universe" d'Epica, sortis la même année, en 2009. Je les aimais bien mais je n'écoutais pas vraiment de Metal, (à l’époque, j’étais à fond sur Avril Lavigne mais elle m’a trop déçu avec "Goodbye Lullaby").
Un an après, j'ai découvert tous les albums d'Evanescence. Et en 2011, lorsqu'est sorti leur album éponyme et que j'ai lu une interview du groupe dans un magazine de Metal ainsi que la chronique de l'opus, je me suis intéressée à tout le reste

Mardi 19 Août 2014 - 13:51:03

citation :
TheTenth dit :
Evanescence, groupe qui n'est carrément pas métal selon moi, voire même pas gothique tant leur musique est de la pop avec des touches gothique.

C'est fou les mauvaises langues qu'on peut rencontrer par ici... Déjà, Metal et pas "métal" et puis entre nous, même si je suis au courant qu'un bon nombre ne peuvent pas blairer le groupe, beaucoup reconnaîtront cependant l'appartenance de Evanescence au metal. Je le redis encore, et de toute façon, à force, il faudra l'imprimer pour éviter de dire des bêtises à chaque fois : "Fallen" c'est un skeud de néo-metal avec des touches gothiques même si les débuts sur "Origin" sont encore plus ancrés dans le goth, "The Open Door" c'est un Metal mélodique un peu plus léger, parfois plus symphonique, et enfin l'éponyme de 2011, c'est du Metal alternatif point barre. Y'a pas à discuter, quand on connaît bien ces genres, on sait pertinemment à quoi s'en tenir. Il y a peut-être de légères touches pop, mais sérieux, c'est vraiment pas ce que l'on entend en premier lieu...

Mardi 19 Août 2014 - 18:33:48

Qu'Evanescence flirte avec la pop, pourquoi pas après tout? D'ailleurs, je trouve que le mariage (et non le mélange) des genres s'avère finalement plutôt heureux! Il n'est pas le Seul à oser braver les frontières de son champ musical d'origine. Par exemple, chez Nightwish, sur Imaginaerum, c'est l'éclectisme des genres qui lui donnerait précisément sa saveur, à mon sens. Il fallait oser faire des clins d'oeil à la pop, au rock, voire au jazz, par moments, et je trouve que l'exercice est convaincant et demeure encore saisissant! D'ailleurs, le dernier projet solo de Tuomas semble moins typé Metal sympho que prog rock atmosphérique. Preuve qu'il n'a jamais vraiment renié cet univers là, et il n'est pas le seul. On se rappellera du monumental titre "High Hopes", joué en live il y a quelques années, en référence au célèbre morceau des Pink Floyd. Il s'agit d'une évolution empruntée par de plus en plus de groupes de Metal sympho et assimilés actuels. Certains le déplorent, d'autres s'y retrouvent, mais ils semblent ne pas laisser indifférent l'auditorat!

On semble d'ailleurs s'orienter de plus en plus vers une mixité des styles et des genres et les nombreuses reprises par des groupes de Metal de morceaux rock que l'on observe ces derniers temps permettent aussi de redonner une seconde jeunesse à des titres rock parfois tombés en désuétude.

Cette tendance ne m'étonne qu'à moitié, vu le relatif essoufflement de l'inspiration des groupes de rock actuellement. Du coup, les "migrations" d'une sphère à l'autre de la part du public ont suivi cette tendance. Certains groupes de Metal l'ont bien compris et accueillent les nouveaux venus avec des recettes redoutables d'efficacité. Par exemple, Ayreon, sur son dernier opus, n'a pas lésiné sur les moyens pour faire venir jouer de grands instrumentistes issus, pour certains, du rock, comme le guitariste Steve Hackett (ex-Genesis). Totale réussite, de ce côté-là, en tout cas! Tous les ingrédients y sont pour que de nombreux amateurs de la mixité des genres puissent s'y retrouver.

Mais, cet exercice me paraît moins heureux chez Within Temptation. D'autant que certains morceaux actuels soient "dancés" ou "rapeux" à leurs heures. Là, on ne parle même plus de rock, ni de pop de qualité. Où est-on au juste? Beaucoup auraient aimé retrouver l'atmosphère des années '00 plutôt que celle des '10. Si on parle d'évolution, on risque peut-être de s'orienter vers une "variétisation" de leurs titres. On tablerait large, certes, mais à quel prix pour nos oreilles averties!

Le débat reste donc ouvert sur les orientations stylistiques d'un nombre grandissant de groupes impliqués de près ou de loin dans le Metal symphonique. On pourra donc revenir aux groupes d'origine et voir comment tout cela a évolué!

Mardi 19 Août 2014 - 19:31:52

Bien sûr, mais de toute façon, ce n'est pas le fait de trouver des influences pop qui me dérange, c'est plutôt le fait qu'on a tellement parlé d'Evanescence par le passé qu'on croît presque tout savoir sur eux. Leurs influences pop, où sont-elles présentes en fait? Ben, à chaque fois qu'Amy Lee prend le piano et nous interprète une ballade (et encore) mais ça ne suffit guère à les catégoriser dans la pop... Tu écoutes des morceaux comme "Everybody's Fool" - les riffs de "What You Want" - "Made of Stone" ou encore "Lithium" et tu comprend vite que le style prétendu pop qu'ils pratiquent, c'est de la foutaise. D'ailleurs, j'ai très envie de poster ce splendide morceau ici rien que pour les graves d'Amy, son coffre vocal et ces superbes mélodies.

Mardi 19 Août 2014 - 21:37:58

citation :
ericb4 dit :

Mais, cet exercice me paraît moins heureux chez Within Temptation. D'autant que certains morceaux actuels soient "dancés" ou "rapeux" à leurs heures. Là, on ne parle même plus de rock, ni de pop de qualité. Où est-on au juste? Beaucoup auraient aimé retrouver l'atmosphère des années '00 plutôt que celle des '10. Si on parle d'évolution, on risque peut-être de s'orienter vers une "variétisation" de leurs titres. On tablerait large, certes, mais à quel prix pour nos oreilles averties!

Le débat reste donc ouvert sur les orientations stylistiques d'un nombre grandissant de groupes impliqués de près ou de loin dans le Metal symphonique. On pourra donc revenir aux groupes d'origine et voir comment tout cela a évolué!

Pas d'accord du tout pour Within Temptation. Je trouve The Silent Force insupportable car mielleux à souhait, et pourtant, c'est l'un des derniers skeuds de Within qui semble être considéré comme du sympho.

Sur leurs deux derniers albums, j'ai l'impression que le groupe assume son côté "pop" jusqu'au bout, avec des titres comme Dangerous ou And we run qui n'ont rien de Metal, mais qui sont à mon goût parfaitement réussi, entraînants et répétitifs, sans être redondants. Rien de sympho, mais quelque chose de bon et je préfère ça à un album comme The Silent Force qui est pour moi à des années lumières des chefs-d’œuvres du genre.