Jour 2
PMU / Apéro village toujours à 500m ces cons l'ont pas bougés pendant la nuit
En parlant de nuit sur le camping DJ set jusqu'à apparement 4h30/5h du matin ou la musique est bien pour s'endormir si il n'y avait pas les gens qui criaient (chantaient), mais ça doit être le but.
La journée est beaucoup plus dense niveau intérêt pour moi, pas de dodo réparateur possible
On démarre d'entrée avec Sepulcre qui nous délivre un Death Old Incantation, Disme / Dead Congragation couse de fil à suaire mais fait avec Nécrophilie. Ca passe nickel à tel point que je n'ai pas pu chopé leur Cd ou LP car tout est parti

Lord Galery groupe de Heavy du coin pas vu faut bien manger et avec la suite vaut mieux avoir le ventre plein
Ritualization démarre va prendre ta fessée me dit une copine, fessée que dalle:
Une grosse claque sur les couilles, un barbelé dans le cul et au lit. Prend ta mandale et ta branlée oui, tout ça à base de Death Black bourrin mais pas si bas du front que ça. 
Tu veux du repos, va te faire cuire le cul, derrière les Italiens de Black Oath et leur Doom Trad bien branlé (d'ailleurs encore une).
Les mecs jouent dans une configuration inhabituelle leur batteur n'étant pas là c'est le deuxème grateusx qui s'y colle, ça n'impute en aucun cas la qualité du show encore un grand moment

Allez c'est pas fini, Night Demon et leur Heavy Trad continue de te labourer, putain il n'y a pas de pause. Les mecs font un autre set que la veille (qu'on m'a dit) et putain ça torche
Mindless
Sjinn et Mindless Sinner pas vu, manger boire, boire, et on est parti pour les deux gros morceaux de la journée
Pagan Altar, véterans égalements de la NWOBHM et prrain de la scène Doom démarrent, son cristalin, mec appliqué, c'est con je suis trop crevé je n'arrive pas à rentrer dedans. Je passe à côté mais le principal c'est que beaucoup de gens ont parlé de moment magique
DEuxième groupe très attendu CIrith Ungol, excité à l'idée d'enfin voir ces anciens au statut culte.
Ben patatra gros gros son de merde, kiki qui se rétrécie, machoire qui s'affaisse sous le poids des 3 jours de teufs, j'attends un peu pour voir si ça s'amméliore... non je me casse. Arrivé au camping je suis loin d'être le seul dans ce cas. Tant pis c'est la vie, pas la première ni la dernière mais dommage

Bref merci à ce très beau petit festoche et si tout va bien on y retourne l'an prochain
Ah cool ce petit report !
Y'a de la vid sur youtube aussi.
Comme dit par mp, suis juste passé mais vu la config des lieux, je viendrai sûrement l'année prochaine, y'a tout à portée de main, trop bien. Les bières ont l'air bonnes, et le coin est super beau en prime, amen. J'avais pas vu non plus que Sijjin y'avait du Necros Christos dedans, ça m'aurait p'têt' motivé à prendre le ticket. Mais pas grave, ça n'est que partie remise.
krakoukass56 dit :
Beh ça fait du bien de se décrasser un peu les cages à miel, ça m'manquait.
Quelle idée par contre de démarrer les concerts à 20h, des sets trop courts, résultat à 0h10 c'était fini... :/
Ca a du foiré sur la comm' aussi, c'était clairsemé, on devait être une 100aine de pelés.
Beer Breath pas vu.
Circle of Chaos très sympa, globalement plutôt death que mélodeath (par rapport à l'étiquette SoM), c'est carré, une bonne petite cover de Inner Self, trop court mais c'était cool.
Otargos, beh pareil, pas de rappel, trop court ! Bonne petite ambiance, très carré, pas si dissonnant que dans mes souvenirs (ça envoie aussi du gros riff imparable), manque un peu de folie mais ça l'a fait.
Gorod, oh bah t'es direct 2 crans au-dessus niveau présence scénique / professionalisme. Oh bondiou que c'était bon, ahlala... Benoit Claus c'est le Gene Simmons du tech-death haha, quelle présence putain. Les gratteux sont plutôt statiques, mais vu le niveau technique de leurs parties on pardonne. Et putain, pas un pain, même sur des plans tout-tapping avec des silences et tout, popopo... Les mecs ont tout le temps la banane, même devant une faible affluence comme ça, vraiment c'était un régal. Carved in the Wind, hummm...

Kiss le 7 juin à Bercy.
Bon La paire Simmons / Stanley commence à accuser le poid des ans, ce n'est plus hyper mobile, mais putain ça assure le spectacle
Les vétérans ont enflammés un bercy quasiment complet pendant 2h15, au menu 3 titres post Lick it Up donc le reste que du classique à reprendre en coeur (Love it Loud, War Machine, Deuce, Detroit rcok City, Rock n'roll Al Nite, Black Diamond, Call me Doctor Love, Lick it Up, Love Gun......). Les gimmicks habituelles (crachage de feu, hémoglobine, batterie qui monte, Simmons à 15m de haut, Stanley qui fait de la tyrolieene pour se poser au milieu de la salle). Musicalement c'est pro, la voix de stanley et bien soutenue par les autres mais pas trop de faiblesses...
Les fondateurs ont prévus de raccrocher les plateformes boots l'année prochaine, ils ont bien raison ils partiront la tête haure après 50 ans de carrière d'un groupe avec un EGO gros comme ça. Chapeau les artistes et merci

Concert dans un lieu ou la première salle est dédiée à l'Arcade
Ca commence par Decasia groupe de Stoner que j'ai moyennement apprécié, j'avais pas mis ma casquette machemise à carreaux et ma barbe n'est pas assez bien taillée tant pis. Comme je disais à un monsieur sur place "ils devraient peut être prendre du LSD pour voir ou ça les mènent parce que c'est un peu scolaire"
Ensuite Djinn qui pratique un Rock Psyché avec des envolées Noisy, intéressant à défaut d'être réellement transcendant, mais j'ai bien apprécié l'énergie notamment de la petite nénette au chant
1782 on change de registre Doooooommmm, lourd et vibrant physiquement. Comme dirait Scotch "Saint Vitus c'est moins répétitif" oui mais là mon garçon Saint Vitus a mis son Sleep et c'est justement le but de la manoeuvre mon Benoit, le concert passe d'un trait avec un bon équilibre entre l'album From the Graveyard et du petit dernier Clamor Luceferi
Acid Mammoth cloture cette belle soirée avec leur Stoner Doom parfaitement maitrisé
Content d'avoir croisé les potos du Nord, ça faisait plaisir de vous revoir les gars

Concert gratuit à Vitrolles donc.
Premier groupe Ingenuus; les gars sont concentrés (ou stressés à mort), un prog metal qui ne demande qu'à s'améliorer (variez un petit peu les tempos les gars), autant la voix claire du bassiste chanteur est plutôt bien, autant sa voix hurlée ne passe pas du tout, à mon humble avis. Les gars se détendent au fur et à mesure du show et les sourires apparaissent sur leurs visages, il y a de la marge pour qu'ils progressent.
deuxième groupe : Skeleton King (un EP et un album dans leurs besaces, un prochain album en préparation), du prog metal très mélodique, un peu trop shoegaze pour moi, les gars sont restés plantés devant leurs pédales d'effet durant tout le show, mais il faut ça vu le niveau nécessaire pour exécuter cette musique exigeante.
https://skeletonking.bandcamp.com/album/anna
Tête d'affiche : Mindlag Project, un nouveau chanteur qui; tel un lion en cage; arpente la scène en long, en large et en travers, avec une voix bien crédible, il a mérité sa place le jeune. Pour la musique, c'est toujours ce power/thrash quelque part entre Pantera et Metal Moderne, et un chant quasi-intégralement en français.
https://www.youtube.com/user/MindlagProject
Festival Courts of Chaos
Déjà un coucou au passage aux Sommiens croisés qu'il est toujours agréable de connaitre et re connaitre
Bonjour à Jean Luc, Philippe, Jérome et Fabien (Hells o!o)
Retour sur le Courts Of Chaos Festival 2023
Pour ressituer le contexte le Courts of Chaos se déroule dans la salle des fêtes d'un village de campagne de 3000 habitants, le camping c'est le terrain de foot du collège et tu es à 5mn à pied de la place principale du village. Donc on oublie le parcage habituel pour Metalleux en festival.
Pour l'anecdote, le dimmanche on apprend par les habitants qu'il y a eu du vandalisme dans le bourg (gendrames sur place), et les gens te disent "ça c'est des petits cons, c'est pas les festivaliers", donc ambiance vraiment à la cool avec les petits vieux du coin
Jour 1 Warm Up
Le premier groupe non vu, le Courts c'est aussi le village de Plozevet et prendre contact avec les autochtones est important
Moondrag: c'est composé d'un orgue Hammond et d'une batterie et à priori ça ne jouait qu'un morceau de 45mn. Donc c'est forcément clivant comme approche. Je n'ai pas trouvé ça foncièrement désagréable mais vite lassant car les plans successifs sont vus et revus
Seven Sisters : Heavy pas mal mais c'est compliqué à rester concentrer quand un pote te demande de suivre les câbles pour savoir où on les débranche
Riot City: on grimpe allègrement de plusieurs cransavec leur Heavy trad muscle et bougrement efficace mention spéciale au batteur en slip en cuir qui a fait fuir Hellsheimer
Jour 2 :
La tradition ça a du bon:réveil, PMU du village, café, colombelle, intermarché, tente, apero
Stormwitch vue que la reprise de Slayer pensant que c'était Vortex of End.......
Vortex of End : vu quelques morceaux Black Trash efficace et bien en place
Smoulder: premier groupe qui m'intéresse, verdict sympathique mais souffre du même défaut que sur album ça reste assez scolaire et générique. Un bon moment quand même
Herzel pas vu,
Butcher vue que la reprise de Manowar a la fin et du coup gros regret parce que ça avait l'air de déchirer sa mère
Atlantean Kodex: le groupe à ne pas rater ce jour pour moi. J'ai trouvé ça grandiose c'est tout. Après ce qui n'aimaient pas avant ne changerons pas d'avis
Agressor pas vu grand chose mais son propre et prestation carré ça a l'air d'avoir plu.
Domine: je rentre dans la salle accélére le pas et n'a qu'une envie : sortir au secours. Je déteste le Power Metal et encore plus quand il est paré de mozartestlà. Donc ça devait être du très bon.
Desaster: du vrai du sale du à l'ancienne. Pas vu jusqu'au bout la fatigue étant la. Mais un bon trip façon post Venom
Jour 3
La tradition ça a du bon: réveil, PMU, ...., Cognac.. on va y aller je veux voir Falls of Séraphin, on y va, passage devant un autre bar du village, stop pour faire coucou aux autochtones... 12h pile je suis dans la salle ... vide
Fall of Seraphs: pour l'anecdote je me pose à la barrière (tout seul) et commence à secouer la tête (un peu trop tôt le groupe finissait ses balances). Du coup j'ai quand même pris une bonne dose de Death façon MA des le matin ça fait du bien. Seul regret en ouverture le temps que ça se remplisse un peu ça bouge pas derrière. Une reprise de Deicide pour finir de te claquer les couilles et au suivant
Meurtrière : nouvelle Frontwoman, nouvelles composé, son assez peu audible au premier rang niveau voix, la nenette cherche ses marques : j'ai pris plaisir mais à revoir dans un cadre plus intimiste je pense
Hexecutor: pas vu, émotionnel pour les fans car c'était l'avant dernier concert du chanteur
Vulture Vengeance: pas vu (vu le petit déjeuner je suis dans le dur)
Artillery : 2/3 morceaux Trash efficace mais c'est vraiment le moment de se reposer pour la suite.
Dark Quarterer: Heavy Prog bien exécuté mais dont je n'ai rien à branler, j'attends juste que ça finisse pour me coller à la barrière pour la suite
Dead Congrégation: juste un mot->branlée C'est lourd, brutal, abyssal, cryptique mon plus gros pied du festival
Slough Feg: 2/3 morceaux, c'est très bien sur scène mais comme dans mon souvenir j'aime pas la voix du chanteur. Par contre des beaux duels de guitares et une belle énergie sur scène
Wishbone Ash: après ces 3 jours je ne pensais pas être en état d'apprécier et bien erreur. Son limpide ce Blues Rock 70 passe comme une lettre à la poste malgré son côté vieillot. Ça detent l'esprit et le corps. Ils passaient à Caen la veille et sans le Courts j'aurais été les voir et pris un bon pied je pense. Bon jee ne vais pas au bout colle desaster la veille
Conclusion : même si l'affiche de cette année me convenait moins bien j'ai passé 3 vrais jours de vacances sur ce festival avec musique et rencontres avec des gens cool
Un grand merci à l'organisation, aux nabot du service de sécurité, aux bénévoles
Y_RPLEUT dit : Le premier groupe non vu, le Courts c'est aussi le village de Plozevet et prendre contact avec les autochtones est important
Exactement, c'est pour cela que je suis allé dormir chez l'habitant, c'est encore mieux
Pas vu Hiber et Swit (on s'était vu à Possessed au Motoc l'ami, mais j'aurais du mal à remettre ta bouille...), vu trop brièvement Hells' et LeMoustre, y'aura des coups au bar la prochaine fois (Yvan aussi
)
Sinon que dire, weekend au top. Proximité avec tout, qualité du son dans la salle (il n'y a que Bütcher où le son arrachait les esgourdes, probablement volontairement, même Dead Cong' avait un son plus propre), qualité des bières au bar aussi (la plus industrielle était la Tri Martolod pour situer), frites fraîches extra aussi (bénévoles tous cools au passage). Puis les gens que tu recroises forcément aussi (sur une jauge de 4-5000 personnes ça ne serait pas possible). A priori on est monté à 1600 sur les 2 jours, ça s'est senti le samedi (et tant mieux pour le fest).
Mon petit top :
1 Wishbone Ash : je sus arrivé pour Time Was, en me disant "hum le délicieux petit bonbon pour finir le weekend". C'était pas juste un bonbec, mais le pied total. Gros gros panar sur Sometime World, splotch sur The King will Come, j'ai fini à moitié en transe sur un Phoenix jouissif au possible. Salle pleine à ce moment-là, public au diapason, le point d'orgue du fest a été une totale réussite, putain merci !!!
2 Desaster : totalement inconnu au bataillon pour ma part. Alors comme je disais après le show "si t'aimes pas Venom t'aimeras pas Desaster". Bah ils devaient être quelques uns à ne pas aimer Venom, parce qu'à chaque fois que je me retournais il y avait de moins en moins de monde dans la salle... La majorité est partie à l'apéro-dodo alors que c'était un super concert d'un groupe qui ne vient jamais chez nous. Complètement bas du front, direct, simple, on a fini à 200 pelés je pense, mais au moins quasi-tous à fond dedans. Avec en prime une reprise de SOD que je n'ai absolument pas vue venir, bref j'ai Speak German or Die pour finir le jour1, et c'était génial.
3 Slough Zgueg : pareil, totalement inconnu chez moi, premier concert dans l'hexagone là aussi. Dans un fest à thématique heavy épique, là on était plutôt sur un heavy bluesy, quelque chose de Iommi-esque j'ai trouvé aussi, et complètement bienvenu en cette fin de jour2. Des trucs plus rock aussi (un morceau carrément à la Stooges), des twin-guitars pour se chauffer juste avant WA, la surprise en mode découverte totale, excellent.
4 Agressor : vu au Muscadeath (ça devait être juste avant le covid), ça avait déjà été super, mais là c'était au-dessus. Le son était sublime (dementia), mais vraiment. Rarement j'ai entendu un son live aussi beau, incroyable. A me demander si ça n'est pas le meilleur son live en salle que j'ai jamais entendu, ça m'a bluffé. Setlist différente du Muscadeath il me semble, que j'ai préférée. Bref j'ai adoré.
5 Atlantean Kodex : n'étant pas un dingo de heavy épique, j'y ai quand même largement trouvé mon compte. A part la voix du chanteur que j'aimerais plus couillue, qu'est ce que ça fonctionne bien. Des structures simples imparables, des morceaux étirés mais jamais prog, toujours efficace avec ce côté narratif, c'est prenant quoi. Et puis les mecs sont très simples, tout sauf des rockstars, j'ai pu bavasser longuement avec Florian le bassiste, tout timide quand il arrive au bar héhé
6 Hexecutor : beh à chaque fois que je devais les voir y'avait apéro... C'est enfin réparé haha. Bon, forcément y'a ce côté speed qui n'est pas tout à fait ma came, je n'accroche pas forcément à tout, mais là aussi putain ça fonctionne du feu de dieu. Et niveau compo putain y'a de l'écriture. Longue vie à eux.
7 Bütcher : à peu près la même mais en plus véner haha. Gros décrassage des cages à miel, avec un son dans le rouge niveau saturation. Après c'est très 1er degré, je n'accroche pas à tout non plus, mais très bonne présence scénique quand même, notamment avec ce chanteur très charismatique (mais c'était lui ou pas qu'on voyait faire le kéké avec sa donzelle tout le reste du fest ??! J'ai checké le gars en le remerciant mais j'ai un doute haha)
8 Dead Congregation : seulement 8è, pourtant je suis plus fan de death que de heavy, et en plus je suis très client de certains groupes dans la mouvance 'death caverneux'. Mais bizarrement y'a toujours un petit truc qui me gêne avec ce groupe. Bon c'était très cool hein, mais parfois trop de forme et pas assez de fond (genre juxtaposer un plan über-lent typé funeral-doom avec une blasterie totalement primitive quasi-inaudible, ça relève plus de l'exercice de style que de la compo death-metal quoi). Et malgré le son qui était super bon, il y avait bien des passages bouillie où on ne bitait rien (j'étais au fond, confirmé par Yvan qui était devant). Après, y'avait ce côté massif / mur de son qui était vraiment bonnard, mais honnêtement la salle et le sonorisateur n'y étaient pas du tout étrangers.
Coup de griffe à Meutrières, putain au moment où je débarque dans la salle la chanteuse balance un speech bien démago sur les retraites / anti-Macron et tout le toutim. Ah bordel à cul, je ne viens pas en fest pour écouter des messages poilitiques. Je ne me suis même pas arrêté, et ai continué direct vers le bar.
Bref pour résumer :
- La météo : cata
- Les festivaliers : que des cons
- La prog : que des groupes lambda
- Le son : immonde
- La bière : que de l'industriel
- La bouffe : dégueue
- Les bénévoles : cf les festivaliers
Bref rapprochez-vous plutôt de vrais festivals comme le Hellfest ou les Vieilles Charrues.
Ghost à Rouen
Un spectacle vraiment sympa, Ghost c'est un groupe pour la famille àa allait de 7 à 77 ans niveau public avec de tout.
Même si mes préférences vont aux titres des 2 premiers albums pratiquement tout passe bien en live, et puis c'est marrant des fois d'entendre du ABBA (souvent) ou du Pat Benatar au détour d'une harmonie Bon ce qui est sur c'est que c'est loin de m'avoir convaincu d'acheter leur dernier
Autre truc marrant les rappels transforment la salle en boite de nuit avec un final très dansant
Ca pète niveau éclairages, décor de scène et de putains de ziquos accompagnent le père Forge (cette section rythmique putain)
Seul gros bémol: l'ingénieur du son qui mériterait d'être crucifié la tête en bas et evicéré avec ces putains d'infras basses qui ont obligés les gens à même ce boucher les oreilles à un moment donné
Bref on y a été en famille et on a pas été déçus

Le concert annulé du 06 mai 2023, finalement reprogrammé. Une bonne soirée.