Metal en Live >> Votre dernier concert (2)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Dimanche 07 Octobre 2018 - 14:13:19
LeMoustre dit :  je passe sur Morbid Scum, groupe sympatoche de Montpellier qui joue du croosover avec une batteuse survoltée,

 

J'étais persusadé, du moins celui que j'ai écouté, et qui possède une batteuse, que le Morbid Scum évoluait dans le crust et sa sous branche le strenchcore et pas dans le crossover (thrash-hardcore).

 



Vendredi 12 Octobre 2018 - 00:22:06

Voïvod + Bio-Cancer (Vitrolles, 28/09)

Un jour avant leur passage du côté d'Y_RPLEUT, les québécois étaient dans le sud-est pour leur dernière date (?) en compagnie des grecs de Bio-Cancer.

A l'ouverture des portes on est une trentaine, public qui va augmenter jusqu'à la centaine environ lorsque les thrashers de Bio-Cancer entre en scène vers 21h. Entre-temps les gens font leurs premiers achats aux stands redoutant l'affluence de fin de concert, pendant que Snake et Away qui passent par la salle s'arrètent gentillement pour échanger quelques mots avec nous et signer quelques tickets.

Bio-Cancer est donc en première partie, et si aussi bien je trouve que leurs albums sont assez dispensables parmi les nombreuses sorties de revival de ces dernières années, aussi bien ils sont pas mal du tout en live. Le public globalement entre la trentaine et la cinquantaine ne bouge pas trop hors devil signs durant les premiers titres, puis un petit circle pit se forme, rejoint par le chanteur du groupe. Le groupe transmet pourtant une bonne énergie avec entre autres Lefteris qui bondit de partout (par contre on comprend rien à ce qu'il dit, moitié à cause du son moitié à cause du growl) et Thanasis bien mis en avant par l'éclairage qui place pas mal de solos bonus.J'ai pas trop fait attention à la setlist mais ça avait l'air partagé équitablement entre leurs 2 albums.

Pas de vidéos de leur partie malheureusement à cause d'un bug de mon tel...

Après une nouvelle pause assez longue (et une bonne grosse centaine de nouvelles entrées) c'est au tour de Voïvod qui fête leurs 35 ans cette année et leur nouvel album, The Wake.

Snake reste toujours aussi bon en ambiance, reptilien pendant les titres, ton oncle bourré (c'est pas une critique au contraire) entre les chansons (là d'autant plus avec l'anniversaire, la danse sur le Reggae improvisé et la tentative de jouer de la guitare et de la basse en même temps on a bien rit).

Chewy met bien de l'ambiance aussi, et leur nouveau bassiste dont j'attendais rien de particulier perso surprend vraiment en bien en live, très proche du public et piquant presque la vedette à Snake.

Niveau tracklist on est essentiellement sur les 80's et post 2012 (surtout Killing technology et The Wake, avec un peu de Voivod, Post Society, Dimension Hatross, Angel Rat et The Outer Limits, les périodes Forrest et Newsted étant totalement absentes, ce qui m'a un peu manqué perso vu que j'ai surtout grandi avec).

Le dernier titre (cette fois Voïvod) est comme à leur habitude un hommage à leur regretté premier guitariste, et on a droit à Overreaction en rappel.

On a fini la soirée avec le groupe qui vraiment s'est montré super accessible et souriant, ça fait plaisir. Le seul point un peu noir c'était les dédicaces improvisées sur le stand de merch qui n'était pas prévu pour ça, tout le monde cherchait des marqueurs et Chewy était enseveli de gratteux, ce qui était un peu compliqué pour les autres.

Une très bonne soirée.

Et par bol mon tel n'a pas buggé cette fois, voici donc une petite moitié du set:

Oui je sais qu'on fait chier, je filme beaucoup moins d'habitude.



Mardi 23 Octobre 2018 - 23:35:26

Seulement une centaine de personne pour Voivod dans une ville comme Marseille ??? Et ben.... 

Le 09/10 : RAVEN /FM / SAXON au Bikini ( Toulouse ) :

Je n'étais pas parti pour y aller étant un peu fauché mais un mail reçu 2H00 avant le concert m'indique que j'ai gagné une place ! joie !

J'arrive alors que les vétérans de Raven viennent tout juste d'entamé les hostilités, la salle n'est pas loin dêtre compléte.

Honnêtement malgré leur statut quasi culte, je n'ai jamais été un très grand fan de ce groupe mis à part quelques titres tels que All for One qu'ils joueront ce soir. Mais peu importe, je dois reconnaitre qu'ils font le boulot et font preuve d'un remarquable enthousiasme ! Il leur manquerait tout de même un second guitariste pour donner plus d'impact à leur musique. Après 4 titres, un nouveau morceau du prochain album nous est dévoilé "Top of the Mountain"...mouais, pas convaincu...Le show se termine sur "On and On" tiré de Stay Hard..;pas mal.

C'est donc le groupe FM qui remplace YandT , nous n'y gagnons pas au change et c'est peu dire...

Comme son nom l'indique FM joue..du Hard FM ! Et ils font ça très bien même, on ne peut leur reprocher d'être de mauvais musiciens bien au contraire : le petit solo bien propret où il faut quand il faut, un chanteur bien coiffé qui fait des hohoho, un batteur qui fait poum-tchac...non il n'y a rien à dire, c'est propre, c'est carré...Concernant la nature de leur musique en revanche on se demande ce qu'ils foutent là coincé entre Raven et Saxon deux groupes Heavy chaud bouillants ?? drôle de choix..  Comme je le redoutais le groupe ne fait rien pour s'adapter et se noit dans la mélasse et les mélodies sirupeuses à grand renfort de synthé moche et de refrains cucul popisants, faisant passé Bon Jovi pour un groupe de Grind/Death... C'est une catastrophe ! il me tarde que cela cesse...je ne suis visiblement pas le seul à trouver le temps long car une bonne partie de la salle est dehors à siroté des bières... Allez, Next !

Après cet interminable suplice à l'eau de rose vient enfin le plat de resistance : SAXON

Le show démarre sur Thunderbolt qui ma foi fait son effet, puis le groupe nous balance ses plus grands classiques : Motorcycle man, Power and the Glory, Dallas 1PM, Princess of the night, Stranger in the Night...entremélés de titres plus récents : Battering Ram, Sacrifice...et retour sur le dernier album avec Sons of Odin. Le duo Paul Quinn / Doug Scaratt fonctionne à merveille, Biff Byford est très en voix ce soir et se montre impérial ! Ajoutant une touche d'humour il décrochera son téléphone pour dire à Paris que Toulouse est bien chaud ce soir...en retour le public envois un Fuck Paris bien senti ! Un peu plus tard Biff endossera la veste à patches d'un gars du public qu'il portera sur quelques titres. La basse est un peu en retrait mais reste tout de même audible. Le groupe gardera quatre de ses plus belles cartouches pour le rappel avec le sublime "the eagle has landed" (bien content de l'avoir eu celle là !) les mythique Heavy Metal Thunder, Wheels of Steel et enfin Denim and Leather finira de nous achever.  Une formidable prestation et une bonne leçon de Rock'n'Roll !!

 

 

 



Dimanche 28 Octobre 2018 - 17:57:01

Jeudi dernier : Krotal + Insurgency + Hellbastard aux Pavillons Sauvages.

Quasiment 80 personnes, beaucoup de punks, 2 chiens, soit une belle affluence pour ces groupes peu médiatisés. Krotal, c'est du punk/hardcore classique, avec un vocaliste qui m'a évoqué Ratos de Porao. Bon, pas fameux, quand même si ce n'est une reprise du Ace of Spades bien appropriée. Next.

Insurgency, j'y allais un peu pour eux. Les londoniens pratiquent une mixture thrash extrême qui flirte avec du death pour certains riffs asaisonnés au crossover moderne, un peu à la Noisem. C'était pas mal, mais brouillon quand même. Moyennement emballé, les morceaux se ressemblant un peu, à mon humble avis. J'étais parti pour choper leur CD, mais je me suis abstenu, finalement.

Hellbastard : Plus qu'un seul membre originel, le frontman. Je ne possède que Natural Order (début 90's) d'eux, et apparemment ils renient ce disque, alors que c'est une perle de thrash légèrement harcorisé. Etrange ! Le guitariste chanteur est un mec énervé, c'est sûr, mais bon, je sais pas j'ai trouvé ça rapidement gonflant, et finalement je me suis barré avant la fin. Le côté HxC très prononcé et une fatigue couplée avec une heure tardive (comme souvent dans cette salle) ayant raison de ma maigre volonté. Pas le meilleur concert de l'année, même si le côté crust joué énergiquement et vivement est à souligner chez ce groupe. Quelques temps morts ne m'ont pas aidé non plus. Prochain concert sur Toulouse sans doute Mercyless en début d'année, le groupe de death Lelahell ne me tentant pas vraiment début novembre. 



Lundi 29 Octobre 2018 - 10:48:18

Haha jérôme justement j'allais te proposer d'aller voir Lelahell en novembre ! Du Death algérien c'est pas courant ! perso j'irais y faire un tour, c'est un lundi en plus, je bosse pas ça tombe bien.  Bon visiblement j'ai rien loupé pour Hellbastard..

Sinon hier soir une bonne petite soirée estampillée Rock 70' avec :

The Vintage Caravan ( Islande)

Wucan (Allemagne )

Black Mirrors (Belgique)

Un peu plus de 100 personnes dans cette salle assez récente, très bonne ambiance, les 3 groupes ont dégagé une formidable énergie, gros coup de coeur pour les allemands Wucan dont la chanteuse utilise un thérémini et une flûte traversière.  Très belle prestation des Vintage Caravan également avec des solo de basse impressionnants, de très très bons musiciens parfaitement abordables et forts sympathique après le concert..



Lundi 29 Octobre 2018 - 10:52:38

Je connais pas du tout Lelahell. M'en vais voir si ce peut être ma came. Du death Algérien, he ben, c'est original en tout cas. Je te dis ça très bientôt. 



Lundi 29 Octobre 2018 - 11:31:12

Seulement une centaine de personne pour Voivod dans une ville comme Marseille ??? Et ben.... 

En première partie, plus dans les 300 pour eux mais ça reste pas énorme oui

Lelahell c'est bof en album mais aucune idée en live



Lundi 29 Octobre 2018 - 23:38:29
Al_Maazif dit :
Seulement une centaine de personne pour Voivod dans une ville comme Marseille ??? Et ben.... 
En première partie, plus dans les 300 pour eux mais ça reste pas énorme ouiLelahell c'est bof en album mais aucune idée en live

300, c'est pas mal déjà. Bon, ok, j'ai écouté, mouais pas trop mon truc à priori. On verra bien, je dis pas non, mais rien de sûr.

 



Mardi 06 Novembre 2018 - 08:53:02

Hier soir Lelahell a tout explosé devant un public Toulousain d'environ 60 personnes chaud comme la braise. Le pogo dans une salle aussi minuscule ça craint!

Le plus impressionnant fût sans aucun doute l'excellente prestation du batteur "Slaveblaster" qui malgré un kit réduit et une simple grosse caisse a tout dévasté, un bûcheron ce type !  d'ailleurs il a fait le specatcle a lui tout seul !  En revanche Il leur manque vraiment un guitariste soliste, car du coup sur scène leur musique ne rend pas tout à fait comme sur album, très dommage ça.

 



Mardi 06 Novembre 2018 - 14:11:05


Lofofora + Klone - Cargo de Nuit, Arles - 03/11/2018

C'est dans cette petite salle, que les français de Klone et Lofofora se sont produits samedi dernier pour deux sets acoustiques.

Il doit y avoir entre 70 et 80 personnes pour Klone, on ne se marche pas dessus. C'est planant, des percussions rajoutent un plus par rapport à la version CD où c'est un accordéon qui officie. Il n'y a pas à dire, c'est carré, la voix de Yann est magnifiquement mise en avant. Un set intimiste et de toute beauté. Trois quart d'heures qui seront passés trop vite. J'ai autant apprécié leur prestation acoustique qu'éléctrique (vu en 2015).

Pour Lofo, la salle est un peu plus remplie (100 personnes?). J'ai l'impression d'être un peu un ovni dans cette minuscule fosse à connaître toute les paroles par coeur pendant que le public applaudit timidement entre deux morceaux. Si le dernier opus (Simple Appareil) est évidemment à la fête avec la quasi totalité de l'album interprété, des chansons plus anciennes revisitées en acoustiques sont aussi de la partie : Les Gens (Dur comme Fer - 1999), Le Fond et la Forme et Auto-Pilote (Le Fond et la Forme - 2003), Enfant du Chaos (Les Choses qui nous dérangent - 2005), Pornolitique, Contre les Murs, Pyromane, Double A (presque méconnaissable pour l'occasion) (L'Epreuve du Contraire - 2014). Le set est excellent, les musiciens s'en donnent à coeur joie, le basse batterie est au top (quel bassiste ce Phil), et Reuno très à son aise sur ces morceaux acoustiques. Seul un espèce de casse burne à 3g, qui était drôle au début, et qui, à force d'interpeller Reuno entre chaque chanson, est devenu le pénible de service. Georges : t'étais casse couille.

Une très bonne soirée avec deux groupes qui sont sortis de leur zone de confort en proposant des sets acoustiques. Je me suis régalé. S'ils passent par chez vous, n'hésitez pas.