Salut Jérôme ! Je me doutais que Wintersun ça ne serait pas trop ton truc, et puis ce type avec sa caméra a gonflé tout le monde c'est vrai..Quelle paire de guitaristes tout de même..
Jinjer : Heureusement que la nana en collant fluo est jolie parce que sinon ce Metalcore hyper générique n'a pas beaucoup d'intérêt.
Tribulation : Putain les deux gratteux, ils font un concours de maigreur ou quoi ? faut leur filer du cassoulet, c'est juste pas possible d'être aussi famélique, on leur vois les côtes..Musicalement c'était très bien sinon.
Arch Enemy : C'est la première fois que je les vois. Au début du show Alissa nous explique dans un français parfait qu'elle a la grippe, mais si elle ne l'avais pas dit on y aurait vu que du feu. Franchement j'ai passé un bon moment, nous avons eu des titres de Anthems of Rebellion : We will Rise... de Doomsday Machine : Carry the Cross, My Apocalypse, Nemesis.. Bien sûr Ravenous tiré de Wage of Sin et des nouveaux tels que The Race et the world is yours...En revanche j'aurais aimé entendre son titre en voix claire "Reason to Believe" mais il n'en fut rien...Bon sinon c'est très pro, très carré, très ( trop) propre..Alissa occupe bien la scène et fait participer le public, les deux gratteux au top on s'en doute, des solis de partout c'est pas moi qui vais cracher dessus..
Cannibal Corpse à Caen ce jeudi
Apéro qui m'a empéché de voir les premières parties et Cannibal c'est vraiment un des groupes de Death que je connais le moins n'étant pas perméable à leur musique
Petite affluence (300/400 personnes max) ambiance de merde alors que ça envoie du bois sur scène. Genre concert au 2eme rang la bière à la main et tu n'as jamais peur pour elle. Bref tu as un bon groupe mais quelque part tu te fais chier
Winfield/ Ultra Vomit hier au BBC d'Herouville saint Clair
Winfield c'st un groupe de Hard / Stoner du coin. C'est très énérgiques et bien Rn'R, par contre le chanteur en fait des caisses et ça coupe un peu le rythme.
Ulra Vomit je suis client, donc c'est un mélange bien dosé de spectacle et de musique. Une salle complète, une ambiance festive donc une bonne soirée. A titre personnel j'aurais préféré plus de bois et moins de blabla. Après UV je l'ai vu une fois ça devrait être bon maintenant, pas d'état de manque derrière.
Steven Wilson à l'Olympia
Putain la claquade, un show qui met principalement en valeur le petit dernier to the bone
Une grande première pour moi :
Première fois que je me fais un concert de Rock assis
Première fois que je vois des visuels avec un écran LED derrière
Sinon son et visuels hyper soigné, des musiciens qui savent tricoter (mention spéciale au bateur autant à l'aise sur du Jazz Prog que sut du bourrinages avec pour couroner le tout un jeu extrémement visuel). Le truc marrant c'est de voir les amateurs de prog pop complétement traumatisé à l'issu de son premier morceau bourrin (ça envoie du bois).
Le rythme du concert est très bon avec ces alternances entre légéreté, tabassage en règle, démonstration et branlette de manche (ou de futs, ou de touches de clavier). Et Wilson ça reste très sombre comme propos.
Embalé et pas déçu d'en avoir la semaine à me remettre de mon allez retour à Paris
Hier soir Rhapsody Reunion au Metronum ( Toulouse)
Cela fait des années que l'on avait pas vu les Italiens à toulouse, la dernière fois c'était en 2000 avant que la catastrophe d'AZF ne détruise le Bikini.
Ce soir deux premières parties précédent le show des italiens :
Scarlet Aura : Metal mélodique Roumain...Je ne me sens pas du tout concerné par ce groupe...une blonde platine se trémousse en poussant des hé-ho-hé-ho pendant que ses camarades font ce qu'ils peuvent pour sauver le navire...mais les voies d'eau sont trop importantes...le naufrage est inévitable.Plouff
Beast in Black : Ah putain... On avait réussi à les éviter à Limoges en première partie de WASP, Blackie ayant eu le bon goût de les virer..mais ce soir ils sont là avec leur disco-"Metal" tonitruant. Alors le groupe joue avec énormément de bandes par derrière et je n'affirme rien mais je me demande même si une partie du chant n'est pas pré-enregistré...ça sent le play back ! Bref, c'est dans ces moments là que je regrette de ne pas fumer, je serais bien sorti vider un paquet de tabac ou même deux ! mais merde il fait froid en plus, allez j'enfonce mes bouchons dans les oreilles...ça va passer..
Rhapsody
Bon alors là par contre accrochez vous, ce fût du très très lourd ! J'ai bientôt 47 ans, des concerts j'en ai vu et de toutes sortes, mais celui-là c'était vraiment quelque chose d'exceptionnel.
Le groupe attaque fort sur un Dawn of Victory ( album que j'adore) de toute beauté ! Fabio Lione est absolument impeccable, il faut entendre un peu ce qu'il envoie ! Mais comment fait-il pour chanter comme ça tous les soirs ???? Proche du public il nous raconte diverses anecdotes ( sur Christopher Lee Notamment ) S'ensuivra un Power of the Dragon Flame à tomber par terre, puis, pas mal de titres de Symphony of enchanted Land ( Wisdom of the King , riding the wings of eternity et S.O.E.L entre autres), retour sur dawn of victory avec the village of dwarves puis le premier album Legendary Tales avec Land of Immortals...En milieu de show le solo de batterie d'Alex Howlartz fût bien longuet et pas franchement très utile, on aurait préféré un titre en plus ! Le solo de basse de Patrice Guers en revanche ( tout en Slap ) fût fort apprécié. Ajoutons à cela un Luca Turilli virevoltant dans tous les sens et visiblement ravi d'être là tout comme son camarade virtuose Dominique Leurquin. Aprés un rappel comprenant le très épique Emerald Sword le groupe s'en va sous les acclamations d'un public toulousain encore sous le choc du passage du dragon italien ! Des pro !!
Mercyless/Ritualization/Fall of Seraphs/Iron Flesh hier au festival Une Nuit en Enfer à St Sulpice (81).
Déjà, organisation impeccable, our cette 12 ou 13ème édition. Bravo aux orgas et à Laurent toujours aussi sympa. 165 personnes payantes, ce qui constitue un bon score pour le festival.
Iron Flesh : Plutôt curieux suite aux chroniques favorables des 2 EP sortis, c'est avec un à priori favorable que je découvre ça. Malheureusement, si la musique avec son parfum Dismember est agréable, le côté sage et statique ne convianc pas beaucoup. Ni sale, ni très technique, ni avec un feeling débordant, et sans riff marquant, les titres s'enchaînent un peu mécaniquement. Pas top, et du coup, moi qui étais parti pour choper les démos/CD, je m'abstiens malgré un son précis.
Fall of Seraphs : Découverte totale pour ce groupe qui comporte un ex-Ossuaire au chant. C'est en comparaison beaucoup plus vivant et on sent une vraie dynamique. Un parfum Morbid Angel/Malevolent Creation pas dégueu, et il en faut pas plus pour choper le CD au stand de merch.
Ritualization : La chaleur monte d'un cran (on peut pas sortir et rerentrer sauf dans l'aire fumeurs) et je sens bien que Ritualization, fort d'un album apprécié (même sur les topics death d'ici) a dû attirer nombre de fans. Bon, pas ma came, avec un growl auquel je n'accroche pas et des temps morts assez nombreux. Bref, difficile de juger vu que c'est pas dans mes goûts, mais les fans deathsters avec qui j'ai échangé ont apprécié.
Quelques mots avec Max Otero au détour du stand de merch (t-shirt à 10€ double face, nickel, c'était le dernier de ma taille en plus, et pour les curieux, pas de news d'un second Undead prophecies pour le moment).
Mercyless : J'avais, si besoin était, révisé les 4 albums death du groupe la semaine, pour le concert. Ils ont joué 45 minutes, principalement du Abject Offerings (ce qui est dommage vu la quelité des 2 derniers disques), mais même si l'heure passant - il est 1 heure passée - quelques personnes quittent la salle, les fans enchaînent stage diving et moshpits, avec une ambiance bon enfant. On a eu droit à "Without Christ", entre autres classiques, et deux reprises "Evid Dead" et "Deathammer" en fin de set. Pas de temps mort, et un batteur aux mouvement amples qui attire le regard. Max en forme, et un bon set qui laissera tous les spectateurs encore présents à 1h45 contents d'être venus, comme très souvent dans la salle de St Sulpice.
Son bien, pas trop fort, merch abordables, et artistes également.

Pas trop vu Witchtroat Serpent, pas ma came, du stoner/doom quoi.
Taphos : un quatuor bien énervé qui balance des riffs black/death avec vigueur bien que le son ait été parfois complètement boueux. Bonne impression quand même. Ils ont vendu quelques CDs/LPs, preuve que ça a plu.
Degial : un peu le même genre, les peintures en plus, et eux viennent d'Upsala, en Suède des potes de Watain quoi. Franchement sympa, à base de black/death rapide la plupart du temps aussi, le son un poil meilleur, mais bon, la salle n'est pas réputée pour ça, et sans bouchons high tech, je n'ose imaginer le saignement d'oreilles. Petits pogos bon enfant, et au final 80 personnes fidèles au poste.
Stands de merch des 3 groupes, pinte à 2€ 50 (on est pas à Paris, héhé), (Necrocosm présent avec ces bacs, comme souvent). Hop, j'y ai pris le dernier Degial, pour voir si l'impression sur disque rend mieux justice à des compositions qu'on devine énergiques, et le premier Zoldier Noz au stand Necrocosm à 12€ en vinyle. Quelques bavettes avec les potes présents, et voilà une soirée sympa.
Iron Maiden à Paris-Bercy le 05/07/2018
Première fois que je me rend à Bercy, et il faut reconnaître que c'est assez impressionnant ce contraste intérieur-extérieur, où la salle est à moitié enterrée (à l'image du Nou Camp à Barcelonne). Ouverture des portes vers 18h15, on faisait la queue depuis 17h et quelques. On était pas tout devant dans la queue mais ça nous a permis d'être très proche de la scène : dans le premier bloc de spectateur.
En première partie : The Raven Age, un groupe de minets anglais. Si leur métal mélodique n'est pas mauvais, la voix ne colle pas forcément au style (même s'il chante très bien et a une belle voix), ça manque de méchanceté. 3/4 d'heure, une prestation propre mais pas transcendantale.
Lorsque Doctor-Doctor d'UFO retentit, la tension monte clairement d'un cran. Le public commence à sauter dans tous les sens mais ce n'est rien comparé au début du set de Maiden : Aces High, précédé du fameux discours de Churchill, où un immense avion plane au dessus du kit de McBrain.
La tournée "Legacy of the Beast", propose une setlist faisant la part belle aux vieux morceaux mais aussi à des morceaux plus récent (For the Greater Good of God sur AMOLAD, The Wicker Man dans Brave New World) mais aussi des chansons issues de la période Blaze (Sign of the Cross et The Clansman, magnifiques).
Un prestation visuelle et musicale aux petits oignons (quelle énergie, notamment de Bruce qui court comme un beau diable tout le long du show), des parties instrumentales de toutes beautés (Hallowed by the Name, For the Greater Good of God, The Evil That Men Do, The Trooper, Flight of Icarus...), un public qui connait toutes les chansons par coeur et qui mange dans la main du groupe.
Bref, un groupe à voir absolument, je ne regrette pas d'avoir fait le dépalcement.
Setlist :

Ah oui, sinon inutile de préciser que c'était plein comme un oeuf...
Necrot hier soir à Toulouse
Je passe sur Morbid Scum, groupe sympatoche de Montpellier qui joue du croosover avec une batteuse survoltée, pour attaquer avec les Friscains de Necrot. Le trio, au demeurant fort détendu, a asséné la quasi intégralité de son premier album en 45 minutes qui en ont paru 30. Un batteur déchaîné, et littérallement épuisé à la fin du show. Personnellement, et comme tous les deathsters présents (la queue au stand de merch en attestait) j'ai bien apprécié le show, pas prise de tête et au son plutôt correct, même si la voix était un peu en retrait. Les titres ont souvent été joués plus vite que sur album, ce qui n'est pas pour me déplaire, un ou deux titres issus des démos aussi. Bref, bon concert.
30/40 personnes, maigre même pour un lundi, ambiance détendue et comme d'hab entre habitués (avec quelques punks qui pogotaient joyeusement). Un stand de merch sympa (shirts à 10€, CD au même prix) avec 3/4 bacs de disques pleins de rééditions en punk/death/thrash. J'y ai pris un repress du groupe de thrash Sud-Am Anthares à 20€.
Bientôt, le 25 ou 26, y'a Hellbastard, même si y'aura quelques punks au programme, ça devrait être bien sympa. je connais que cet album sorti en 1990, qui vaut le pet dans le genre.
Voïvod à Paris samedi 29/09
En préambule, je suis pas un fan invétéré de Voïvod, ayant découvert le groupe plutôt vers le début des 90 tané par les potes (Hell's si tu m'entends) qui trouvaient ça grandiose.
Direction avec des potes Parisiens le Petit Bain péniche amarée sur les quais de Bercy. Salle 450 places vraiment le type de config que j'aime bien. Moyenne d'age tirant largement plus vers le quarantenaire. Salle bien remplie mais pas complétement pleine.
Première partie assurés par Hexecutor qui remplace au pied levé un Voigh Kampf endeuillé, du Thrash bien agessif plutôt sympa, le public écoute poliment sans que ça bouge des masses. Ensuite Bio Cancer, pas ma came donc je n'ai pas resisté à l'appel du verre en terrasse. Du coup on croise Rocky et Chewy Photo, tite bavette les gars sont charmants.
Viens ensuite Voïvod, le seul groupe qui sous titre son logo.
Démmarrage un peu space sur les deux premiers morceaux , le groupe démarre avec un Post Society peu connu tiré de l'Ep de 2016, du coup ça flotte un peu dans la fosse et même le Ravenous Medecine tiré de Killing Technologie met du temps a décoller. Passage ensuite par un prmier titre du The Wake dernier album en date qui passe tranquille le test de la scène la foule est chaude (j'ai pris assez cher dans le dos, Voïvod c'est des putains de Punk qui savent jouer de la musique hahaah). Suis un technchratic Manipulators issu de Dimmension Hatross, Into my Hypercube de Nothingface, retour sur The Wake avec Iconspiracy, The Prow d'Angel Rat, Order of the Blackguards,The Lost Machine (c'est la tournée du 35eme anniversaire du groupe) et encore une extrait du patit dernier avec Always Moving. Rappel avec Voïvod dans un ambiance surchauffée.

Bref un putain de concert, certains reprocheront le manque de morceau de l'age d'or des premiers albums.Mais fété 35ans avec une discographie comme la leur....
Des mecs qui se donnent sur scène et sont hyper abordables chapeau bas