Nesseria/Nostromo @Jas'rod (Les Pennes Mirabeau) 8/12/2017 (pas vraiment d'affiche officielle)
Pas mal d'attente avant le début du concert et entre les groupes.
Nesseria: rien à voir avec Nostromo, beaucoup plus contemplatif et basé sur les ambiances . Très bonne mise en scène avec une belle progression et un chanteur possédé, Screamo bien foutu, j'ai bien aimé.
Nostromo: la folie sur scène et dans la fosse, Javier qui ballance son fil de micro de partout en sautillant comme une sauterelle. On a eu 3 titres bonus en rappel et une cover de Blockheads.
Et le son était bon cette fois 
Dimanche dernier, un coup de folie de dernière minute : Kreator, Vader , Dagoba.
Je découvre à cette occasion "Le Rocher de Palmer" à Cenon dans la banlieue de Bordeaux.

Il doit être assez facile d'accéder à la salle lorsqu'on vient de la ville à pieds ou en tramway en revanche pour ceux qui viennent en voiture ça manque de place de parking, on se gare où l'on peut...
C'est un peu labyrinthique là dedans, des marches, des couloirs, des portes...un bar en haut, un bar en bas...La salle est spacieuse en revanche, et le son très bon.
Dagoba : Bon, j'ai jamais été fan des Marseillais, je crois que ça ne changera pas, j'attend que ça se passe, le public bien que peu démonstratif à l'air d'apprécier..tant mieux..
Vader : Ce sont donc les Polonais de Vader qui sont chargés de remplacer leurs compatriotes Decapitated initialement prévu mais dont la tournée a été annulée suite à des problémes avec la justice que je ne détaillerais pas ici. Vader est un groupe que je connais très mal, cependant j'apprécie beaucoup leur show ultra carré et bouillonnant, ça speede et ça déchire tout, des vicieux ces mecs !! Ils me rappellent un peu Slayer à leurs débuts. Le public quant à lui reste cependant impassible devant ce déluge de décibels. Un mini pogo digne de la fête à la mogette s'organise vers la fin du show, lamentable... En 30 ans de concerts j'ai rarement vu un public aussi mou... les musiciens pas rancuniers pour deux sous nous remercie tout de même.
Les choses vont pourtant prendre une autre tournure avec les mythiques teutons de Kreator.
C'est à n'y rien comprendre ! à croire que les Bordelais se sont économisés pour Kreator, ça remue dans tous les sens, tant et si bien que j'assiste (chose assez rare) à un début de baston ! Un wall of Death et de nombreux moshpits se mettent en place et ne cesseront qu'à la fin du show. Après le calme vient la tempête ! Les jeux de lumières sont en revanche bien trop envahissants, à tel point que l'on a du mal à distinguer réellement les musiciens, le batteur par exemple restera totalement invisible disparue sous la fumée et les projo, on ne distingue que ses fûts, les stroboscopes sont insupportables et me pétent la rétine, nul ! Sinon nous avons droit à de vieux titres tels que Flag of Hate et Total death puis sur le rappel Betrayer et Pleasure to Kill qui s'enchainent magnifiquement bien. Le reste de la setlist va piocher un peu partout dans la disco avec par exemple un titre que j'aime beaucoup : Phobia issue de Outcast. Suivi de Violent Revolution, Enemy of god, People of the Lie, Horde of Chaos, Phantom Antichrist, Civilization Collapse.... et bien entendu quelques titres du dernier album : Totalitarian Terror, Satan is Real , Hail to the Hordes, Fallen Brother. Très bon show dans l'ensemble, un poil de basse supplémentaire aurait été bienvenue.
EDIT : Une affaire de vol de portables pour certains aurait quelque peu ternie la soirée
Merci pour ce report toujours intéressant à lire. Vader, ils ont pas joué l'intégralité d'un de leurs premiers albums ?
LeMoustre dit : Merci pour ce report toujours intéressant à lire. Vader, ils ont pas joué l'intégralité d'un de leurs premiers albums ?
je suis mal placé pour parler des titres de Vader car comme je le dis plus haut c'est un groupe que je connais mal mais en effet j'ai cru comprendre qu'ils avaient joués l'integralité de l'album The ultimate Incantation.
Sinon pour Kreator je regrette qu'aucuns titres de Terrible Certainty n'aient été joués, c'est pourtant l'un de leur meilleurs albums...
Jeudi dernier
Odious + Inquisition + Septic Flesh
Le Metronum à Toulouse, salle très agréable mais placée dans un quartier à la con et les concerts démarrent tôt, il faut donc se taper les bouchons, quelle merde !
Odious : Groupe Egyptien. On dirait du Septic Flesh parfumé au Oud et à la Darbuka, c'est pas mal, on a vu bien pire comme première partie..le public a l'air d'apprécier.
Inquisition : Je précise à toutes fins utiles que je ne suis pas un immense fan de Black à la base (enfin, c'est au cas par cas chez moi..). Ne connaissant pas trop le groupe, quelques écoutes sur deezer m'ayant moyennement convaincu, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Cette voix monocorde, c'est pas banal, on dirait un lama qui aurait bu du gazole, je déconne, en fait ça donne une certaine originalité au groupe...pas de bassiste, ils ont raison, ça sert à rien les bassistes, je redéconne (quoique dans ce style..). Merde c'est pas si mal en fait, Et ce batteur, pas de doute, un tueur ! Et bien aussi étrange que celà puisse paraitre je suis rentré dans le truc sans trop de difficultés. j'ai vécu ça comme une expérience un peu étrange mais loin d'être déplaisante.
Septic Flesh : Bon ben là je connais mieux. Le concert se concentre pas mal sur le dernier album avec pas moins de 5 titres au programme : Enemy of Truth, Dante's Inferno, Portrait of a headless man, Martyr et Dark Art. Le groupe survolera ensuite une partie de sa disco avec deux titres de The great mass : The Vampire from Nazareth et Pyramid gods. Puis un petit saut vers Communion avec le titre éponyme ainsi que le superbe Anubis et enfin Prototype et Prometheus issus de Titan. En revanche nous n'auront droit à aucuns titres de l'excellent Summerian Daemon ce qui est totalement aberrant à mon sens...dommage ! Très bon show sinon avec un spiros très en forme qui arrangue la foule..et dont la basse.. ne sert à rien ( elle est branchée au moins ?? ) Ah et comme pour Kreator un peu trop de jeux de lumières, strobo et compagnie, perso j'aime pas du tout, on se croirait au kalimba club putain haha !!
Sympa ton résumé Thierry. Ca me branchait pas trop de venir ayant deja vu ces groupes. Pareil pour Arch Enemy et Tribulation. Ces derniers j'aimerai bien mais Arch Enemy m'en fous un peu. Y'a Wintersun aussi mais là je connais pas du tout. T'y vas toi ?
LeMoustre dit : Sympa ton résumé Thierry. Ca me branchait pas trop de venir ayant deja vu ces groupes. Pareil pour Arch Enemy et Tribulation. Ces derniers j'aimerai bien mais Arch Enemy m'en fous un peu. Y'a Wintersun aussi mais là je connais pas du tout. T'y vas toi ?
Ouais, j'ai mis la main sur un ticket à 20€ (au lieu de 32) J'aime pas tout chez Arch Enemy mais bon, rien que pour le duo Loomis/Amott ça devrait le faire ! Sinon Tribulation tu connais, je te fais pas un dessin, quant à Wintersun je connais surtout le premier album...mais pas sûr que ça soit ta came Jérôme ! trop mélodique pour toi ça haha !!
Jinjer par contre ça va me saouler je le sais...du Metalcore bof bof...
Bon, c'est cool si tu y vas. Je me tâte mais ça fait un peu cheros pour juste un groupe qui va jouer 40 minutes max. Bon, en même temps c'est la misère en ce moment niveau concert dans le coin.
LeMoustre dit : Bon, c'est cool si tu y vas. Je me tâte mais ça fait un peu cheros pour juste un groupe qui va jouer 40 minutes max. Bon, en même temps c'est la misère en ce moment niveau concert dans le coin.
Honnêtement si j'avais pas eu cette réduction j'y serais pas aller....sinon en Mars j'irais voir Rhapsody ( complet depuis plus d'1 mois) puis Manigance/Myrath à Montauban. Et en Avril : Ensiferum et peut être Satriani avec le G3. Korpiklaani j'aime pas du tout (mais il y a Arkona et Heidevolk le même soir), Punish Yourself, Insomnium et Machine Head j'aime pas non plus...Ah tiens Cannibal Corpse peut être...
Vu donc Tribulation lundi soir.
Un Bikini correctement rempli, pas plein comme pour Cannibla Corpse, et moins rempli que pour Kreator aussi lors de la tournée Phantom Antichrist, mais assez fourni quand même. Beaucoup de trentenaires, voire plus jeunes dans le public, avec beaucoup de Hellfest-shirts.
Le 1er groupe, pour moi, ne valait que pour son côté carré et les rondeurs agréables de sa front-woman. Avec Thierry/King Triton on est vite ressortis, le Metalcore ne nous convenant pas du tout.
Tribulation, j'y allais pour eux, ayant réussi à dégoter un billet sur leboncoin un peu plus tôt dans l'après-midi pour 15€. Très sympa, ce concert, je posterai une vidéo plus tard, mais les deux gratteux, mobiles et inventifs, squelettiques et diaphanes attirent le regard. La classe car le son était PARFAIT, et les morceaux interprétés avec classe et justesse. Jeu de lumière sympa aussi. Set surtout axé sur Children of the Night. Aucun titre du premier et pourtant excellent disque. Dommage. Très sympa et groupe à voir pour qui apprécie ce type de musique.
Wintersun, pas ma came, les fans ont eu l'air d'apprécier, malgré l'absence du bassiste, malade et apparemment à l'hopital. Ca avait la pêche, mais le photographe filmant sur scène incessamment, et la zique m'ont finalement plus gonflé qu'autre chose.
Pas vu Arch Enemy, ayant été très déçu de leur passage en première partie de Kreator et devant me lever dans la nuit le lendemain.