
Petit live-report
Hier soir :
Nervosa / Enforcer / Flotsam And Jetsam et Destruction.
Le Metronum Toulouse
Salle récente de capacité moyenne (500 à 600 personnes), le Metronum fait partie des meilleures salles de concert de la région. Insonorisation excellente, une vision parfaite est possible avec son léger dénivelé, la salle est agréable, et les groupes en général apprécient l'endroit (du patio à l'air libre qui jouxte la salle, on n'entend quasiment pas le concert, ce qui favorise les échanges, et oblige à être attentif aux horaires pour ne pas rater le début d'un show). Bar sans trop de queue, on est vite servi.
19h00 tapantes, Nervosa ouvre, et si la salle est encore clairsemée (sur l'affiche, c'est 19h30 qui est mentionné), les Brésilo-Canadiennes (une nouvelle batteuse officie avec dextérité). Les titres sont surtout extraits du second disque, et si le public réagit correctement, et les filles balancent avec conviction leur set, ce n'est pas la folie non plus. Un bon petit show, bien sympa, idéal pour rentrer dans la soirée.
Enforcer suit rapidement, à peine le temps de pisser, de boire un coup, un coup d'oeil au merch, et c'est parti. Son aléatoire en fonction du placement de chacun (à droite de la scène, premier rang, la voix était couverte par les grattes). Le groupe remporte un vif succès, grâce à la qualité des compos, et au côté NWOBHM/speedmetal très marqué, jusque dans les tenues des Suédois, sorties des années 80. La réponse du public ne se fait pas attendre, et les poings levés, nombreux, gratifient l'énergie palpable du groupe. Très bon concert, fort apprécié.
Toujours aussi rapidement, Flotsam arrive, après avec deux premiers morceaux sans doute extraits des derniers disques du combo, Eric AK balance un "Dreams Of Death" qui réveille un peu le public, plus attentif jusque là qu'autre chose. L'alternance entre titres des deux premiers albums (sans conteste, les plus appréciés - citons "Hard On You", "Desecrator" ou "Hammerhead" éxécutés très professionnellement) et morceaux plus récents ne favorise pas l'intensité du show, mais il faut bien promouvoir le petit dernier, sorti cette année. Des intonations Dickinsoniennes de Eric sont remarquées, et la paire de gratteux fait le taf.
Pas mal de figures locales connues, et on comptera grosso merdo entre 250 et 300 personnes dans la salle. Le temps de dire bonjour et de prendre des nouvelles des potes de concert et, au premier rang avec Antoine, plein centre, on se prépare à Destruction.
Le trio livre un set très équilibré, avec pas mal de vieilleries exhumées (Total Desaster, The Butcher Strikes Back, Life Without Sense, Thrash Attack, Thrash Till Death, Black Death...), et chaque morceau est livré avec intensité. Mike assure grave. Peu de temps mort entre les titres, Schmier impose sa carcasse et quelques moshpits se forment gentiment. Eric Forrest et le batteur d'Hexecutor hurlent à plein poumons, et Destruction assène un Bestial Invasion final, le sourire aux lèvres, après une bonne heure et quart de concert.
Le temps de taper dans la main du grand vocaliste, de se faire refiler un mediator par Mike, et le débriefing en compagnie des groupes présents au merch durera de longues minutes, avec photos et signatures à gogo. Tous les groupes sont très accessibles et ont l'air très contents de l'ambiance bon enfant.
Pas mal de succès aux T-shirts et CDs, et le temps d'acquérir une réplique du T-Shirt d'Eternal Devastation depuis longtemps perdu en son temps, pour célébrer les 30 ans de "Curse The Gods", quelques échanges sur les différentes façons de se faire la bise au Brésil avec les jolies Nervosa, quelques mots avec Shmier et Gilbert de Flotsam, quelques photos avec Antoine, Enforcer, Shmier et les Nervosa, et c'est déjà fini. Pas d'achat du nouveau Flotsam, les titres sur scène de ce disque ne m'ayant pas convaincu, alors que c'était plus ou moins prévu.
P.S. : Réducteurs de bruit Quiès oubliées (quel con !), mais le son était pas très fort, tant mieux.
Re-P.S. : Le nouveau Hexecutor sortira, normalement, d'ici un mois et demi.
Au final, de l'avis général, super soirée, et grand plaisir de voir une telle affiche sur la Ville Rose.
LeMoustre