Revenu aujourd'hui du MetalDays.
Je n'avais eu que peu d'infos sur le festoche en lui même, donc j'allais de surprise en surprise.
La première étant de taille puisqu'elle nous a suivie toute la durée du festoche, c'est la chaleur, une chaleur écrasante qui est très difficile à supporter (surtout pour des Bretons) je ne sais pas à combien nous montions, mais c'était largement au dessus de la canicule Française. Levé à 8h le matin obligé, 10h direction la plage, bien que l'eau soit très froide, elle est la bienvenue. Honnêtement avec la chaleur nous avons du faire une croix sur les groupe de journée, cela devenais supportable que vers les 17h, si le groupe valait vraiment le coup.
Pour les autres surprises, les bonnes, le paysage absolument superbe, entouré de montagne avec une plage en bas du festival, accès absolument gratuit et illimité. Le camping très large, pas de surpopulation comme subis au Graspop cette année ou au Hellfest j'imagine. Camping aussi très très trop calme peut-être. On est clairement plus dans un esprit vacances camping que festival pure. Certains sont bien équipé, avec notament des petites groupes électrogène, barbeuc et même chapiteau en guise de tente, pourquoi pas...
Eau gratuite pour remplir les bouteilles, douche froide gratuite, douche chaude payante, à la douche ou au pass, fouille pour entrée sur le site assez grossière, mais pas de queue du coup. Merch qui prend son temps, tout les stands ne sont pas ouvert ou même arrivé après 2 jours. Mais cela ne ma pas empêché de claquer pas mal de tunes, bien que ce soit plus petit que ce que je pensais (je dirais comme au Motocultor).
Inconvénient, il y en a peu mais peuvent être de taille.
La carte de payement obligatoire, elle sert à la douche chaude, la bouffe et la boisson, à remplir avec du cash, caution sac poubelle de 10€, caution carte 4 ou 5€ aussi, plus des à cotés, on passe sa journée à remettre des sous dessus, ou alors on mets un gros bifton dès le débuts. Remboursable à la fin, si on restitue la carte, les sacs poubelle etc...
Les stands bouffe ouvre très tard, 14h30 au meilleur des cas. Bien que la ville soit très proche (comme à Clisson) il est impossible de garder de la nourriture avec cette chaleur.
Niveau concert, il y a une petite scène à l'ombre des arbres et la grande sans aucun arbre... pas mal de concert de raté du coup, en raison de la chaleur ou même de la fatigue lié à la chaleur, j'ai donc vue:
Malevolence,
Fear Factory, Dark Fortress,
Saxon,
Moonspell,
Black Label Society,
Dream Theater,
Arch Enemy,
Carnifex,
Suicide Silence,
Eluveitie,
Behemoth, Year Of No Light. Et écouté du camp,
Death Angel,
Sepultura,
Hatebreed, Accept,
Carcass,
Hardcore Superstar,
Vreid,
Cannibal Corpse,
Unearth, Queensryche,
Devin Townsend Project.
Mise à part le premier jour ou j'ai trouvé le son incroyablement claire, pour
Saxon c'était super, les autres jours la grande scène avait globalement les même soucis que les autres festoche (trop de gros caisse) la petite scène elle était mieux équilibré, elle offrait aussi de belles découvertes.
Très bon festival dans l'ensemble, l'affiche de 2016 était déjà composé de
Kreator,
Krisiun,
Septicflesh et
Insomnium il est fort probable que j'y retournerais

mais on éviteras d'utiliser le bus avec On Tours, c'est super dans l'idée, mais 25h de bus c'est assez chiant, surtout quand y'a des cons...