Overload (FRA-2) +
Insomnium +
Dark Tranquillity Une putain de bonne soirée grâce à ce concert qui a tout fait péter. J'en ai presque les larmes aux yeux là, tellement c'était mythique...
Overload a ouvert le bal
Infernal, et d'une très jolie manière, j'ai envie de dire. Je ne connaissais pas du tout, et pourtant, ça envoie la sauce comme il faut.
Insomnium ? En un mot : génial. Les types étaient vraiment ravis d'être là et ont envoyé la purée comme ils savent si bien le faire. Certaines redondances, comme pour
Overload d'ailleurs, mais globalement les compos étaient d'une efficacité émotionnelle redoutable. En plus, j'ai serré la main à tous les membres du groupe et j'ai même eu une dédicace de chacun d'eux. Que demander de plus ?
Quant à
Dark Tranquillity, je ne suis même pas surpris. Je portais déjà ce groupe au pinacle, mais là je crois que je vais carrément le mettre au-dessus du pinacle... Mikael Stanne a un charisme qui dépasse les frontières du connu. C'est déjà mon chanteur favori en matière de Death Mélo sur CD, eh ben, en concert, il envoie tout autant le bougre. Puissance vocale incroyable, omniprésence scénique, joie communicante ; bref, ce type est génial. Il a sauté au moins 5 fois dans le public et continuait quand même à chanter : c'était juste énorme. A côté du sieur Stanne, les autres musiciens paraissaient bien timides. Mais vu comme ça joue, on s'en fout un peu... Ce qu'il faut dire aussi, c'est que c'était un concert grandiose grâce à un choix de chansons formidable. Aucun album - ou presque - n'a été épargné. Je crois qu'il n'y a que
Skydancer et
The Mind's I qui n'ont pas été abordés, mais j'ai peut-être loupé un épisode. Pis, que la substantifique moelle, s'il vous plaît ! En vrac : "Punish My Heaven", "The Fatalist", "Terminus", "Damage Done", "Lost To Apathy", et tant d'autres... Mon seul regret, c'est peut-être la sous-exploitation du clavier. Sur certains morceaux comme "Misery's Crown", "The Fatalist" ou "The Wonders At Your Feet", ça fonctionnait parfaitement. Mais sur des morceaux comme "Shadow In Our Blood", "Damage Done" ou "Monochromatic Stains", il était presque inaudible. Mais bon, c'est une faute que je pardonne volontiers...
« Sans la musique, la vie serait une erreur. » (Friedrich Nietzsche)