Cinquième cercle Inscrit le : 25-10-2010
Je suis totalement d'accord pour Ex Deo qui sont assez monstrueux en live. La plupart des mecs sont dans Kataklysm également du coup ça explique pas mal de choses (si tu as pu les voir en live eux aussi, c'est une grosse tuerie).
Un très bon concert, en dépit de l'acoustique parfois un peu douteuse de la salle.
Heartist en première partie, sympa mais le problème: impossible d'entendre la voix du chanteur en clair, et très difficilement distinguable en chant guttural, le vrombissement des guitares absorbaient littéralement tout. Petit fait marrant, le bassiste qui s'explose la tempe avec son manche de basse, ça saignait de partout, je sais pas trop comment i la fait son compte.
Sylosis ensuite, du très solide, son puissant, show très pro, d'ailleurs un peu trop à mon goût, ils semblaient distants du public.
Enfin Killswith Engage, ils ont livré un show monstrueux, notamment grâce à l'inarrêtable Adam Dutkiewicz, un vrai show -man à lui tout seul. Jesse Leach était génial derrière le micro et un gros effort a été fait niveau contact avec le public. On sentait la sincérité du show et musicalement c'était au top avec une setlist redoutable !
Seul petit bémol: les Finlandais, d'un statisme déboussolant, ça bougeait pas énormément, du coup ça manquait d'intensité dans la foule. Non pas qu'ils faisaient la gueule mais comparé au public français c'est vraiment super calme. M'enfin, ça n'a pas empêché de passer un superbe moment ! Watching. Listening. Reading. Writing.
" Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même. Et quant à celui qui scrute le fond de l'abysse, l'abysse le scrute à son tour "
Bonne pioche, je connaissais aucun des groupes, bien que the castle aie un son vraiment dégueulasse sur la moitié du set, puis la voix de camionneuse je suis pas fan, dans l'ensemble c'était vraiment pas mal.
The Atlas moth c'était juste dingue en live, les riffs sont répété des 20ene de fois, et on aurait tendance à en redemander, ambiance super lourde, sur les 3 gratteux, pas un Seul ne faisait le figurant, j'ai trouvé les riffs superposé d'une richesse surprenante, les cris/chant clair des 2 chanteurs aussi rendaient extrêmement bien. Bref ma claque de la soirée.
Uneven Structures c'est dommage, j'en attendais bien plus, des guitares qu'ont entendait pas par moment, des basses trop abusé, sinon bien sympa, enfin chaud de headbanguer sur leur set, surtout quand on connait qu'une Seul son héhé.
Intronaut, peut-être aussi ma baffe du soir, les gars en imposent sur scène, surtout le bassiste, avec sa grosse fretless 5 cordes, niveau son, impeccable, niveau du set idem, tout pour bien exprimer la richesse musicale du groupe ( ouai bon eux je les connaissais un peu !). Manquait juste un petit valley of smoke héhé.
En vient enfin le tour de The Ocean, les gars s'installent ok, et ensuite ils vivent leurs petites vies, sa blablatte, sa boit, sa glande, pas de présentation, bonjour, au revoir, aucunes interactions avec le public, impression assez désagréable. Niveau son c'était sympa, très sympa, le groupe dégageait une très bonne ambiance, très lourde, assez doom"esque" qui variait pas mal de fois, avec des dissonances ect.
Mais peut être carrément trop long et soporifique pour le mettre en fin de soirée. Non plus en tête d'affiche, parce que ce barrer en fin de set en posant les instruments par terre et en ce barrant, sans jeter un œil au public, je trouve ( moi ) pas ça acceptable.
Donc une bonne soirée en somme, de bonnes découvertes, et délesté d'au moins 50€ haha, sinon vu la prestation donnée, c'est vraiment dommage que la salle aie pas été pleine, le glazart c'est quand même grand comme un mouchoir de poche quoi.. " does he looks like a Bitch ?! "
Cinquième cercle Inscrit le : 28-11-2010
Ca fesait longtemps que je n'avait pas
participer a un festival et c'est donc le moment de s'y remettre avec ce
Durbuy Rock et son affiche terrible.
Arrivé de bonne heure,je rencontre quelques amis au camping et boit quelques choppes avant de partir chercher mon bracelet.
A vrai dire venant pour Sigh,
je n'ai pas vu grand chose d'autre. D'ailleurs on a croisé les membres
du groupes attablé a la terrasse d'un café dans l'apres midi (puis un
peu plus loin on a croisé Korppiklani,puis Eluveitie,puis Mettsatol tout ca en 5 min )
Une
fois rentré,je retrouve d'autre gens puis je me dirige vers la scene
exterieure pour voir The Secret. Pas mauvais ce mélange de
Hardcore/Black mais ca ne m'emballe pas enormement et je Decide d'aller au merchandising ou un T Shirt Fields Of The Nephilim (rare d'en trouver) me fait de l'oeil et me pousse a retourner au camping pour le ranger dans la tente.
Après
il y a eu beaucoup d'aller/retour Camping/Fest,puis on decident d'aller
manger un bout avant Korppi histoire d'etre bien calé pour encaisser le
show (enfin surtout Sigh pour moi!)
Donc au final pas vu Korppi, Deja Vu quelques fois et meme si c'est bien joué ca ne m'emballe pas des masses.
Sigh:
Je n'avais rien d'autre a faire donc je suis aller me poser en avance devant la scene exterieure ou Sigh etait deja entraint de tester le son. Au programme un show grandiose
qui est passé bien trop vite.Ces japonais sont aussi barré en live que
sur album et on de la presence sur scene (en particulier la tres jolie
vocaliste et Saxophoniste accompagnant Mirai Kawashima au chant.
Quelques effets pyrotechnique ont aussi fait leur apparrition (c'est pas
Rammstein non plus^^) et un guest avec un mec de Dragonforce. Tres bon show pour un groupe tres rare dans le coin
Eluveitie:
completement different de Sigh,j'ai
beaucoup moins accroché bien que la musique a un certain charme mais
bon je ne suis pas un grand amateur de Folk. En tout cas le public était
bien motivé. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de croiser Fureur et de
discuter quelques minutes et ca fait plaisir.
Bon ensuite j'était un peu crevé et le Black pour Hipster de Deafheaven c'est pas mon truc,je suis allé voir 5 min mais rien a faire j'aime pas
et j'ai aussi raté Eagles Road pour rentrer chez moi et dormir quelques heures avant de retourner au
fest pour une seconde journée qui s'annonce encore meilleure avec
MOURNFUL CONGREGATION et Tiamat !
2ième jour du Durbuy Rock:
Apres une bonne nuit je suis pres a profiter de cette journée avec des groupes comme Mournful Congregation,Tiamat ou encore Punish Yourself,enfin les 3 qui m'interressent.
J'arrive
de bonne heure pour retrouver mes amis au camping et profiter du soleil
et commencer quelques bieres pour se mettre en condition.Une heure plus
tard,je me Decide a partir Seul au fest voyant que personne ne se Decide a bouger.Et par la meme occasion regarder un peu les premiers
groupes.Je me dit qu'il y a peu de chances de trouver un merch de
Mournful,et si c'etait le cas j'en profiterai pour refaire quelques
achats dont un t shirt.
J'ai vite était surpris car justement c'était le Seul groupe qui en avait un,j'ai reconnu le vendeur,croisé a beaucoup de concerts dont Worship ou encore Code.En tout cas j'ai bien fait de prendre assez bien d'argent car il y avait du choix. Donc
j'ai fini par prendre les 2 derniers Mournful qu'il me manquait (enfin
juste les albums),l'album de Monads qu'il me fallait depuis longtemps,un
sublime t shirt avec les dates de la tournée dans le dos,et j'ai craqué
pour l'affiche en exemplaire limitée sur papier cartonné et numérotée a
la main,un bel objet!
ce qui fait de nouveau un aller-retour jusqu'au camping pour déposer le tout,et allé voir Skeptical Minds.
Skeptical Minds : je connaissait que de nom mais on m'a dit que c'etait du Goth donc
j'ai été tenté d'aller jetter un coup d'oeil.Musicalement c'est pas le
top mais pour commencer la journée c'est efficace,la chanteuse assure
bien et le public a l'air concquis.
Spoil Engine:
Alors
la je me suis ennuyé par contre, ce melange Metalcore/Thrash moderne a
la mode et juste bon a pogoter dans la fosse m'ennuye au plus haut
point.J'ai tendance a trouver ca très plat et vide.En plus je me suis
retrouver seul a ce moment la etant donné qu'une partie de mes amis
aimait ce groupe et l'autre pieutait au camping.J'en ai profiter pour
boire quelques bières,faire des aller-retour entre les 2 scenes et
retourner 3 fois le market.cette heure etait longue en tout cas,j'etait
d'ailleurs seul devant la scene de Mournful quasi 30 min avant le début
Mournful Congregation:
juste
EXCELLENT comme show,ca fait très longtemps que j'attend de les voirs
et je n'ai pas été décu! ils arrivent a faire voyager le spectateur avec
leur musique s'étirant souvent vers les 20 mins.Le fait qu'ils jouent
en plein apres midi n'a absolument pas posé probleme et la magie a
opéré.De plus ils ont joué 3 excellent morceaux,a savoir: -Mother Water,The Great Sea Wept -Descent of The Flames -The Epitome Of God And Men Alike -Suicide Choir
dorénavant le meilleur groupe du fest!
une bonne heure au camping pour se remettre de ce concert!
bon
la suite consiste a beaucoup de pauses ( ce qui m'avait pas mal
gonflé),des parties de cartes,puis aller manger une bonne grosse frite
avant Punish Yourself!
Punish Yourself:
Je ne
connait quasi rien de leur répertoire mais je sait que ce groupe est a
voir en live,ne fut ce que pour leur mise en scene bien barré.Très bon
moment en tout cas,le genre de musique qui passent très bien en concert
et le public était conquis!
Tiamat:
Encore un
groupe culte mais que je connait peu,c'est l'occasion de mieux découvrir
le groupe.Encore un très bon concert avec des musiciens qui se sont
donné a fond pour le public et qui visiblement étaient content d'etre
la.Ca m'a donné envie de me pencher plus sur ce groupe! et ils ont joué
The Sleeping Beauty
Le Bal Des Enragés:
Arrivé
beaucoup en retard (apparrament le chanteur de Lofofora est a l'hopital)
le "groupe" ne fera qu'un show assez court,bon moi j'ai pas tenu
3min,pas du tout mon truc meme si ca semblait assez original sur
scene.Puis je suis repartit!
J'espere que ce fest continuera avec une affiche de ce niveau l'année prochaine car si c'est le cas j'y retourne d'office!