citation :| Vertex dit : panne de guitare et 10 mins de blanc |
Dix minutes ? Tu vois les choses en grand. Ça a duré à peu près cinq minutes.
Agalloch et
Fen, 23 Avril, au Ferrailleur.
Déjà, j'ai trouvé vraiment sympa que
Fen puisse faire la première partie de Agalloch. Un lien est souvent fait au niveau, qui aurait quelques influences cherchées chez Agalloch. Ma foi, pourquoi pas. J'ai toujours du mal à faire ce rapprochement, mais c'est plus par souci d'objectivité concernant
Agalloch qu'autre, je pense.
Bref, c'est
Fen qui ouvre le concert. C'est un groupe que j'ai découvert avec leur second album,
Epoch, qui d'ailleurs est le
Seul que je connaisse. Donc bon, je ne pourrais pas m'aventurer sur leur setlist, bien que j'ai tout de même reconnu quelques morceaux de ce fameux
Epoch. C'était plutôt sympa, il n'y a pas eu de souci. J'ai trouvé le tout un petit peu longuet par moments ; heureusement qu'il y avait des passages plus black pour réveiller des parties atmosphériques et mélodiques. Enfin, ça restait tout de même pas mal, avec quelques instants entraînants. Quand on aime, ce n'est pas dur de se laisser prendre au jeu.
Un peu d'attente, et aussi d'impatience... Et voilà Agalloch. Depuis le temps que j'espérais pouvoir les voir sur scène... Le groupe a débuté sur un espèce de "rituel", où le chanteur a fait brûler de l'encens. Une ambiance plutôt mystique et réussie donc, j'ai franchement aimé. Après le premier morceau, il y a eu quelques soucis techniques, mais qui n'ont pas traîné où tout gâché. Heureusement d'ailleurs. Le guitariste a un peu essayé de discuter, même si il ne sait "pas bien parler le français", pour reprendre ses mots. Côté setlist, je l'ai trouvée bien sympa, avec des morceaux de
Ashes Against the Grain et du dernier album,
Marrow of the Spirit. Après, si il y a un truc à redire, c'est au niveau du chant que j'ai trouvé un peu trop en retrait par rapport au reste, mais pas non plus au point de ne pas l'entendre du tout. Bref, un très bon set, une ambiance bien immersive et une bonne présence sur scène. Niveau batterie, j'ai été étonnée. Sur le dernier album, elle n'était pas au top quand il s'agissait de blasts, mais sur scène c'est passé. Le guitariste avait un sacré jeu aussi, magnifique... Le groupe était vraiment plongé dans ce qu'il faisait.
Globalement, j'ai passé un bon moment. Pour ne pas dire très bon, mais là, c'est en se concentrant uniquement sur Agalloch.
- PURE FILTH -