28.03.12 Spawn Of Possession, Gorod, Obscura et Exivious au Ferrailleur, Nantes. Vraiment très bonne soirée, concert tout simplement énorme, bonne ambiance, groupes performants et en forme. Je pense que c'est la chose à précisé d'entrée de jeu.
Du coup, c'est
Exivious qui ouvre la soirée, suivi de
Spawn of Possesion, puis de
Gorod et enfin de Obscura.
Exivious : Je ne connaissais que quelques morceaux par mes écoutes sur youtube, un petit peu avant le concert, car l'étiquette "Jazz Metal" de SoM m'avait un peu fait tiquer sur le coup. Autant, j'aime bien le Metal qui est bien teinté de Prog avec un rythme un peu Jazzy, autant, un truc vraiment trop axé sur l'influence Jazz me rebute un petit peu. Bref. Aucun chant durant le ( court ) set de
Exivious, mais une instru à couper le souffle. Les musiciens m'ont agréablement surprise par leur technique.Et le tout avec le sourire aux lèvres, ce qui compte mine de rien, car on voyait bien que le groupe n'avait aucune prétention malgré ses capacités évidentes. Du coup, le batteur avait un jeu puissant qui soulignait les solos fréquents des gratteux et le jeu monstrueux du bassiste. L'ensemble était fluide, entraînant, un peu groovy sur les bords.
Spawn Of Possession : Bon, il faut dire ce qui est, pas mal de monde attendait impatiemment ce groupe, ainsi que les suivants. Quelle baffe !
Spawn Of Possession a vraiment semer une ambiance de tarés et s'est donné à fond. Donc on a eu des morceaux de l'album Noctambulant ( l'avant dernier donc, de 2006 ) et quelques uns ( pas beaucoup cependant ) de Incurso, leur nouvel album sorti en Mars
2012 ! Sans surprise, une bonne technique et surtout, une très bonne poigne du groupe, un côté écrasant et une sacrée dose de violence.
Gorod : Ouch... Excellente prestation des Bordelais de
Gorod qui se sont montrés à la hauteur du groupe précédent. Pareil que
Spawn Of Possession, on a eu le droit à des morceaux de
Process of a New
Decline, leur album de 2009 et quelques uns de A Perfect
Absolution ! Ici encore, le groupe maîtrise parfaitement le côté technique, tout en balançant des rafales de blasts à la foule. Il y avait une très bonne énergie aussi, tant du côté des musiciens que du côté du public, c'était vraiment énorme. Le chanteur a chauffé l'ambiance qui était déjà bien lancée, et pas mal de monde était réceptif. On a même eu le droit à un morceau qu'ils jouent rarement en guise de rappel, je ne me souviens plus du nom par contre, désolée...
Obscura : Inutile de préciser que ce groupe était très attendu durant la soirée... J'ai même croisé des connaissances Brestoises qui avaient fait le trajet juste pour eux. Bonne mise en scène dés le début, avec des lumières vertes turquoises et des fumigènes sur la scène. Par contre, autant le dire de suite, je connais assez mal
Obscura : j'ai seulement écouté des morceaux sur youtube et une seule fois l'album
Retribution chez un pote, c'est dire... Et beh, pas déçue du tout. Encore une fois, l'ambiance était totalement au rendez-vous ! Le groupe était content de jouer, et ça se sentait. Ça bougeait bien de partout. Des passages violents alternés avec des passages plus calmes mais accrocheurs, un excellent batteur... De quoi se régaler. Enfin du coup, on a eu les morceaux de l'album Omnivium, même si je pense que ça tombe sous le sens. Maintenant, je pense me pencher un peu plus sur
Obscura car ça m'a plutôt plu.
- PURE FILTH -