Parlons un peu politique... >> Votez SOM !!!!!!
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Jeudi 26 Avril 2012 - 11:20:30
Peut-etre parce que les unions polygames doivent pas etre souvent tres consentantes (tu Dis toi-meme avec des enfants...) alors que les homos sont consentants.

C'est bien beau de se faire l'avocat du diable mais des fois faut remettre un peu dans le contexte et reflechir un peu plus.

Jeudi 26 Avril 2012 - 11:29:02

citation :
AlonewithL dit : Pourquoi on a opposé cette règle: parce que depuis des milliers d'années
on a consenti que le mariage c'était un homme + un femme. Mais à partir
du moment où on change cette règle au nom de l'évolution des moeurs et
au droit à ce que des gens qui s'aiment puissent s'unir civilement, on
fait perdre à celle-ci son essence. Au nom de quoi interdirons nous par
la suite les unions polygames, si après tout les personnes sont toutes
consentantes à s'unir?

Le truc c'est que (d'après certaines sources citées sur wikipédia) l'évolution des moeurs tend vers le contraire :
" Selon les données anthropologiques disponible, environ 85 % des sociétés
humaines passées ont permis aux hommes d'avoir plus d'une épouse par un
mariage polygame. On pourrait empiriquement penser que l'accroissement
de la richesse des élites devraient favoriser encore plus le mariages polygames.
Or, la tendance est contraire : le mariage monogame s'est propagé à
travers l'Europe, et plus récemment dans le monde, même chez les élites, alors même que les écarts de richesse ont grandi. "

Ensuite apparament d'après la suite de l'article, il semblerait que la monogamie soit prouvée comme mieux adaptée au monde moderne, et apporte plus d'avantages pour notre société (voir évolution et tendances).

Jeudi 26 Avril 2012 - 11:32:18

citation :
GandhiEgo dit : Peut-etre parce que les unions polygames doivent pas etre souvent tres consentantes (tu Dis toi-meme avec des enfants...) alors que les homos sont consentants.

Et ceux qui y consenteraient alors? Si ce n'était que le consentement qui posait problème, il n'y aurait pas eu à exprèssément mentionner l'interdiction des unions polygames, puisque dans toute Union il faut obligatoirement un consentement.

citation :
C'est bien beau de se faire l'avocat du diable mais des fois faut remettre un peu dans le contexte et reflechir un peu plus.

Ben, réfléchis aussi. Pourquoi les unions polygames ne seraient pas consenties? ça t'es bien arrivé de voir des mormons et des unions polygames dans divers pays du monde où personne se plaignait à priori. Dans certaines civilisations la polygamie est considérée comme normale. Même si le consentement est parfois défaillant, celui ci n'est pas pour autant Absent à chaque fois.

@Confused
Ah bon!
Moi j'ai toujours cru que l'évolution des moeurs ça allait et ça venait. Il y a un siècle on avait prédit que la religion allait disparaître, force est de constater aujourd'hui qu'elle a vraiment pris du poil de la bête. Il y a 20 ans, il était rare de croiser des femmes voilées, même dans la communauté musulmane. Aujourd'hui il est fréquent, même dans des endroits reculés de croiser des femmes voilées. Personne n'y fait plus attention et la lutte contre le port du niqab s'apparente désormais à de l'intolérance. ça aussi c'est l'évolution des moeurs.

Jeudi 26 Avril 2012 - 11:49:40

citation :
Ah bon!
Moi j'ai toujours cru que l'évolution des moeurs ça va et
ça venait. Il y a un siècle on avait prédit que la religion allait
disparaître, force est de constater qu'aujourd'hui qu'elle a vraiment
pris du poil de la bête. Il y a 20 ans, il était rare de croiser des
femmes voilées, même dans la communauté musulmane. Aujourd'hui il est
fréquent, même dans des endroits reculés de croiser des femmes voilées.
Personne n'y fait plus attention et la lutte contre le port du niqab
s'apparente désormais à de l'intolérance. ça aussi c'est l'évolution des
moeurs.

En attendant pour la polygamie la question est pas d'actualité du tout visiblement, d'après des gens qui font ce genre d'études.
Evidemment que le monde est pas figé, encore heureux d'ailleurs, mais si un jour ça devient acceptable dans notre société occidentale, la question se posera forcément. Pour le moment c'est pas le cas, on en est au mariage homosexuel. La loi évolue avec les moeurs.
Concernant le voile je rentrerais pas trop dans le débat, c'est compliqué et je sais pas trop quoi en penser. Par contre de là à dire que plus personne n'y fait attention, vu comme on en parlait passé un temps je dirais pas ça.

Jeudi 26 Avril 2012 - 11:49:55
Je me doutais que tu sortirais le coup des Mormons... T'en connais combien de Mormons en France ?

Est-ce que tu sais aussi que meme a Salt Lake City, les adventistes ont aboli le principe du mariage plural ? Que seuls quelques fondamentalistes le pratiquent encore ?

C'est bidon comme argument =

Pratique desuete pour ces memes Mormons qui n'a meme pas lieu en Europe.

Tu sais qu'en Amazonie les indiens se baladent le zgueg a poil et se serrent les couilles au lieu des mains ? Ca aussi on tolere sous couvert que ca existe ?

Jeudi 26 Avril 2012 - 11:54:46

citation :
ConfusedMind dit :
En attendant pour la polygamie la question est pas d'actualité du tout visiblement, d'après des gens qui font ce genre d'études.

Il y a plusieurs milliers de cas de polygamie en France. C'est vrai qu'en France la mode c'est de se cacher derrière son petit doigt.

citation :
Evidemment que le monde est pas figé, encore heureux d'ailleurs, mais si un jour ça devient acceptable dans notre société occidentale, la question se posera forcément. Pour le moment c'est pas le cas, on en est au mariage homosexuel. La loi évolue avec les moeurs.

Et c'est comme ça que de fil en aiguille la France cédèra à toutes les revendications communautaires.

citation :
Concernant le voile je rentrerais pas trop dans le débat, c'est compliqué et je sais pas trop quoi en penser. Par contre de là à dire que plus personne n'y fait attention, vu comme on en parlait passé un temps je dirais pas ça.

Ceux qui en parlent passent de plus en plus pour des fascistes. La gauche a abandonné ce terrain alors qu'elle avait été fer de lance de cette lutte dans les années 80. ça aussi, ça t'aura pas échappé.

Jeudi 26 Avril 2012 - 11:58:53

citation :
GandhiEgo dit : Je me doutais que tu sortirais le coup des Mormons... T'en connais combien de Mormons en France ?

Est-ce que tu sais aussi que meme a Salt Lake City, les adventistes ont aboli le principe du mariage plural ? Que seuls quelques fondamentalistes le pratiquent encore ?

C'est bidon comme argument =

Pratique desuete pour ces memes Mormons qui n'a meme pas lieu en Europe.

Tu sais qu'en Amazonie les indiens se baladent le zgueg a poil et se serrent les couilles au lieu des mains ? Ca aussi on tolere sous couvert que ca existe ?

Donc la polygamie n'existerait pas en France, c'est ce que tu sembles dire. Argument pertinent.
Le coup des mormons je l'ai sorti en songeant à un reportage montrant une Union polygame clairement consentie.

Jeudi 26 Avril 2012 - 12:07:14

citation :
GandhiEgo dit : Tu sais qu'en Amazonie les indiens se baladent le zgueg a poil et se serrent les couilles au lieu des mains ?>

Terrible

Jeudi 26 Avril 2012 - 12:09:38
Personne n'a dit que la polygamie n'existait pas en France mais me sors pas le coup des mormons pour notre pays pour etayer Ton argumentation... Et donc question pertinence tu peux te brosser.

Que tu sois pour, je m'en fous, si ca t'amuses de defendre l'indefendable pour te faire mousser, grand bien t'en fasse. La polygamie n'est pas une valeur ni "europeenne" ni "francaise" et sur une Union consentante combien de non consentantes ?

Bientot tu vas me dire que l'excision c'est normal ?

Jeudi 26 Avril 2012 - 12:19:55

citation :
Il y a plusieurs milliers de cas de polygamie en France. C'est vrai
qu'en France la mode c'est de se cacher derrière son petit doigt .

Le nombre de cas, ça n'a pas forcément d'importance dans la mesure où actuellement c'est pas du tout ancré dans les valeurs de la société actuelle, c'est même un peu à l'opposé. Dans la notre en tout cas.

citation :
Et c'est comme ça que de fil en aiguille la France cédèra à toutes les revendications communautaires.

Et peut être que ça te chagrine et que tu y vois là que des possibilités de dérives, mais oui la loi elle fonctionne en partie comme ça, en évoluant avec les moeurs. Si elle avait pas évolué en ce sens je te laisse imaginer les contradictions qu'on aurait à l'heure actuelle.

citation :
Ceux qui en parlent passent de plus en plus pour des fascistes. La
gauche a abandonné ce terrain alors qu'elle avait été fer de lance de
cette lutte dans les années 80. ça aussi, ça t'aura pas échappé.

Pour le voile personnellement je m'en tape le flanc avec une pelle à tarte en écoutant un air de Queen, mais bon effectivement le problème se pose des gens qui considèrent à peu près tout comme du fascisme maintenant. Siffloter la marseillaise sera fasciste bientôt. Enfin bon c'est une autre histoire.