). ConfusedMind dit : Le mariage gay c'est pas forcément la porte ouverte à des communautarismes, c'est juste reconnaître le droit au mariage pour tous, personnellement je vois pas en quoi ça encouragerait des dérives (par tous j'entends les êtres humains hein, on sait jamais ). |
| ConfusedMind dit : Jme disais aussi, ça m'étonnerait qu'on me reprenne pas là dessus. |
| Après on va rentrer dans la subjectivité vu qu'au fond le problème est le même, mais c'est interdit de se marier plusieurs fois, |
| en revanche t'interdit à personne en particulier de se marier. C'est ça la grosse différence pour moi. Après jusqu'où on met les limites, c'est ça la question. Le PACS ils s'en foutent dans la mesure où ils voudraient avoir accès à la tradition du mariage, tout ce que ça représente, blabla. Je peux le comprendre même si faut avouer que dans le fond y'a pas forcément un grand intérêt. |
| J'ai aussi le droit de m'exprimer que je sache. |
| Et pourquoi? Parce qu'on exige que le mariage soit contracté entre un
homme et une femme. Mais si on fait sauter ce verrou et que l'on part du principe que c'est l'amour et le consentement mutuel qui prévalent sur tout, pourquoi pas des unions polygames... Ce serait injuste de reconnaître une atteinte à une règle ancestrale spécifiquement aux homosexuels et ne pas aller au bout de leurs arguements. |
| ConfusedMind dit : Woops, prends le pas comme ça je voulais juste dire que je savais que y'avait une faille dans mon post à ce sujet là, et que plein de gens le souligneraient, rien de plus. Si je voulais qu'on me donne raison je viendrais pas poster ici je te rassure. J'ai du mal m'exprimer (décidemment faudrait que je prenne des cours pour faire passer le Ton de mes messages). |
| Oui, c'est sûr, mais c'est une question de point de vue. De mon point de vue ça permet à chacun de pouvoir se marier, monogame ou non. Tu peux te marier, peu importe tes attirances. |
| Après je comprends Ton point de vue. Mais pour moi si on raisonne toujours exclusivement en pensant aux dérives, y'a des tonnes de choses qu'on devrait interdire. Faut nuancer les choses je pense. |
| Le mariage ça peut paraître bizarre, mais c'est pas encore devenu has been pour tout le monde. Y'en a qui accordent encore de l'importance à ça. |
| AlonewithL dit : Et pourquoi? Parce qu'on exige que le mariage soit contracté entre un homme et une femme. Mais si on fait sauter ce verrou et que l'on part du principe que c'est l'amour et le consentement mutuel qui prévalent sur tout, pourquoi pas des unions polygames... |
| On avait créé le PACS spécifiquement pour la communauté gay. Aujourd'hui moins de 6% des PACS sont contractés par ceux-ci. Ils exigent désormais le droit au mariage alors qu'il n'a pas plus d'effet que le PACS (tout au plus en cas de liquidation de biens). |
| AlonewithL dit : On avait créé le PACS spécifiquement pour la communauté gay. Aujourd'hui moins de 6% des PACS sont contractés par ceux-ci. Ils exigent désormais le droit au mariage alors qu'il n'a pas plus d'effet que le PACS (tout au plus en cas de liquidation de biens). Le mariage est clairement devenu has been aujourd'hui, pourquoi insister sur une revendication qui ne leur sert objectivement à pas grand chose? Parce que ça permet à leur communauté de se voir nommément reconnue par la loi. C'est ni plus ni moins qu'une revendication communautaire. |
| Demoneyes46 dit : Sauf que la polygamie est encore et toujours clairement interdite que je sache. Le mariage gay ne changerait pas la loi qui interdit la polygamie. |
| Faux, il y a encore un grand pas entre le PACS et les droits du mariage. La législation en termes de succession et de réversion est très différente, il y a la portection du logement familial, sans compter l'absence de la reconnaissance de l'autorité parentale dans le PACS... |
| van14 dit : Ah bon; j'aurais dit entre autre pour la communauté gay. |