Parlons un peu politique... >> Votez SOM !!!!!!
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Jeudi 26 Avril 2012 - 17:16:21

citation :
GandhiEgo dit :

citation :
fabkiss dit :

citation :
GandhiEgo dit : Completement d'accord avec ca. Memes droits fiscaux et patrimoniaux mais pas sous l'appelation "mariage".

C'EST LE PACS0

alors pourquoi tant de differences entre les 2 :

http://www.mariage-civil.com/mariage-pacs.html

le PACS élargi les droits de l'union libre
le mariage élargi les droits du PACS

c'est une histoire de gradation

mais le mariage dans le sens traditionnel, à un sens
l'union d'un homme et d'une femme pour créer une famille
il à un sens certes morale, mais aussi...naturel
et dans la nature, Seul un mal est une femelle peuvent procréer
l'adoption est faite pour réparer certaines injustice de la nature
pas pour aller contre

l'homosexualité, n'as rien de contre nature
mais le fait que des homosexuel ayent des enfants......si

et je le souligne je ne suis pas homophobe....
....mon frère préféré est gay
...ainsi que mon personnage préféré dans Glee

Jeudi 26 Avril 2012 - 17:19:54

citation :

Il a surtout un sens catho ca oui .

Jeudi 26 Avril 2012 - 17:21:33

citation :
zabuza dit :

citation :

Il a surtout un sens catho ca oui .

Ben ouais, mais bon c'est le sens premier.

Jeudi 26 Avril 2012 - 17:23:12
0 on est dans un pays Laïque.....on parle de mariage civil

et le mariage existait avant les religions

Jeudi 26 Avril 2012 - 17:35:13

citation :
fabkiss dit : 0 on est dans un pays Laïque.....on parle de mariage civil

et le mariage existait avant les religions

Laique certes mais ca veut pas dire qu'il y a pas un heritage religieux meme au niveau de la symbolique du mariage civil. Laique, ca ne veut pas dire abolition de la religion.

Combien de gens qui sont pas pratiquants pour un sou font en plus du mariage civil le mariage a l'eglise ou font baptiser leurs enfants ? C'est le poids de l'histoire et des traditions.

Jeudi 26 Avril 2012 - 17:47:17

citation :
GandhiEgo dit :
Combien de gens qui sont pas pratiquants pour un sou font en plus du mariage civil le mariage a l'eglise ou font baptiser leurs enfants ? C'est le poids de l'histoire et des traditions.
c'est ce que j'ai fait pour faire plaisir à ma Mémé....
....je vois ni le probléme, ni le rapport

la Seul référence que l'on pouvait relier au christianisme, c'était de se juré fidélité
ça à disparu du préambule

je suis un férvant athée laique, mais le christianisme est un élément fort de ma Culture et de celle de la France et de l'Europe

Jeudi 26 Avril 2012 - 18:05:12
Et donc tu vois pas le rapport ?

Et c'est pas un peu contradictoire ca =

aller a l'eglise pour faire plaisir a meme ET fervent athee ?

Pas si ferventes que ca tes convictions...

Et je viens de me renseigner, il a peut-etre disparu du preambule mais cet article (212) existe encore dans le code civil. Donc que le maire le dise ou non, c'est bien :

Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance.

Donc le mariage est pour moi (je souligne le pour moi, on sait jamais) quelque chose auxquels ne peuvent pretendre les couples homosexuels.

Jeudi 26 Avril 2012 - 18:10:50

citation :
GandhiEgo dit :
Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance.

Respect et fidélité, ce sont des mots pieux. ^^
Secours et assistance c'est une autre affaire, interrogez ceux qui sont divorcés ils comprendront de quoi il en retourne.

citation :
Donc le mariage est pour moi (je souligne le pour moi, on sait jamais) quelque chose auxquels ne peuvent pretendre les couples homosexuels.

Pour quelles raisons?

Jeudi 26 Avril 2012 - 18:11:10

citation :
GandhiEgo dit : aller a l'eglise pour faire plaisir a meme ET fervent athee ?

Pas si ferventes que ca tes convictions...

si, mais, ça s'appelle la tolérance et l'ouverture....
....mais comme tout, ça a ses limites

Jeudi 26 Avril 2012 - 18:37:17
C'est marrant après avoir regardé ma messagerie je tombe sur une brève qui indique la publication de la synthèse des mariages civils, étude Insee parue ce mois sur Société (http://www.insee.fr/fr/themes/detail.asp?ref_id=ir-sd20102).
Du coup je découvre qu'il existe un kit mariage dans certaines communes et des tentatives de renforcement (ou alors colmatage des brèches héhé) du sens du mariage civil.

http://www.solidarite.gouv.fr/actualite-presse,42/discours,44/groupe-de-preparation-au-mariage,14429.html

Du coup j'avoue que c'est intéressant de rendre de la signification au mariage et vu sous cet angle , tout comme GandhiEgo je trouve que la fondation de la famille, les rapports filiations/mariage/... , c'est quand même une grande partie du ciment social.

Je suis pas contre le mariage homo, ça ne me dérange absolument pas, par
contre j'avoue que la famille fait partie dans ma Conception de la première unité de "société" et de "civilité" même, comme dit le secrétaire d'état un socle de la société.

Si on envisage la société comme uniquement un ensemble d'individus sans Structures sociales intermédiaires, comme pour les écosystèmes
d'ailleurs, je trouve que ça va être difficile à administrer. Parce qu'une société c'est aussi un ensemble d'organisations, de Structures, de relations,... la famille, au sens restreint du couple et des enfants, c'est quand même le premier modèle de société qu'on ait.

Et à titre personnel comme Gandhi j'ai du mal à imaginer la famille comme 2 êtres du même sexe, mû par les idéaux du mariage, qui adoptent et ça même si je pense que d'une part ça peut très bien marcher et que d'autre part de toute façon ça restera marginal face aux hétéros ! Je ne me l'explique pas, le poids des conventions peut être haha. (Je suis un Pétainiste qui s'ignore , humour)

Edit : enfin finalement ma Conception de la famille ne passe pas forcément non plus par le mariage...