Je n'ai pas autant de connaissances que d'autres mais ça ne m’empêche d'avoir des convictions. En vrac...
Sécurité routière:
- Alourdissement des sanctions à l'encontre des contrevenants impliqués dans la mort d'autrui. Et ce d'autant plus s'il sont sous l'emprise de produits illicites (drogues, alcools...). L'automobile est une arme. Ceux qui prennent le volant doivent en être conscient.
Parce que c'est bien beau de vouloir rétablir la peine de mort pour les pédophiles et les assassins d'enfants (et pourquoi pas dans certains cas TRES, mais alors TRES, réglementés) mais, pour moi, un conducteur qui prends sa voiture alors qu'il est saoul et qui fauche une petite fille sur le bord d'un trottoir est aussi un assassin. Lorsqu'on prends le volant, qui plus est, en état d'ébriété on prends la responsabilité, sciemment, de mettre la vie des autres en danger.
Sécurité:
-Rétablissement de la police de proximité. Réinvestissement massive des zone de non-droit par la police.
Justice:
-Aggravations des peines dès qu'il y a récidive concernant les délits mineures.
-Perpétuité réelle et incompressible concernant les délits les plus majeures.
Pour la peine de mort, mon avis n'est pas complétement tranché, même si, à priori, je ne suis pas pour.
J'entends bien les arguments de ceux qui disent que concernant les violeurs et les pédophiles, ça nous débarrasseraient définitivement. Ca a du sens...
Cependant, il faut aussi considérer, selon moi, que ces gens sont des psychopathes, sociopathes, névrosées, compulsifs et autres maladies mentales tout aussi sympathiques. Souvent ces gens là n'ont aucun remords. Aucun sentiments. Aucun ressentis. Ainsi en exécutant Fourniret, je ne suis pas convaincu qu'on dissuaderais Heaulme...