Je n'ai pas autant de connaissances que d'autres mais ça ne m’empêche d'avoir des convictions. En vrac...
Sécurité routière:
- Alourdissement des sanctions à l'encontre des contrevenants impliqués dans la mort d'autrui. Et ce d'autant plus s'il sont sous l'emprise de produits illicites (drogues, alcools...). L'automobile est une arme. Ceux qui prennent le volant doivent en être conscient.
Parce que c'est bien beau de vouloir rétablir la peine de mort pour les pédophiles et les assassins d'enfants (et pourquoi pas dans certains cas TRES, mais alors TRES, réglementés) mais, pour moi, un conducteur qui prends sa voiture alors qu'il est saoul et qui fauche une petite fille sur le bord d'un trottoir est aussi un assassin. Lorsqu'on prends le volant, qui plus est, en état d'ébriété on prends la responsabilité, sciemment, de mettre la vie des autres en danger.
Sécurité:
-Rétablissement de la police de proximité. Réinvestissement massive des zone de non-droit par la police.
Justice:
-Aggravations des peines dès qu'il y a récidive concernant les délits mineures.
-Perpétuité réelle et incompressible concernant les délits les plus majeures.
Pour la peine de mort, mon avis n'est pas complétement tranché, même si, à priori, je ne suis pas pour.
J'entends bien les arguments de ceux qui disent que concernant les violeurs et les pédophiles, ça nous débarrasseraient définitivement. Ca a du sens...
Cependant, il faut aussi considérer, selon moi, que ces gens sont des psychopathes, sociopathes, névrosées, compulsifs et autres maladies mentales tout aussi sympathiques. Souvent ces gens là n'ont aucun remords. Aucun sentiments. Aucun ressentis. Ainsi en exécutant Fourniret, je ne suis pas convaincu qu'on dissuaderais Heaulme...
-Modifications des lois concernant les scellés, afin que ceux ci soient conservés tant que les affaires ne sont pas résolues (et pas après un temps donnés après fermeture des dossiers). A ce titre, sanctions exemplaires et drastiques à l'encontre de ceux qui égarent des scellés ou les détruisent inconsidérément...
-Investissement conséquents dans nos tribunaux pour faire de notre
Justice une machine, enfin, fonctionnelle. Je penses qu'avec une
Justice plus efficace, on dissuadera davantage les potentiels délinquants...
-Motivation de toutes les sentences. La
Justice doit être moins muette et expliquer plus largement ces décisions.
-Assouplissement des règles de révisions des procès. La
Justice est humaine et se trompe, elle doit l'admettre plus facilement et plus rapidement.
Santé:
-Revalorisation salariale des personnels dans les hopitaux publics. Aménagement d'un salaire plus en conséquence avec les horaires que certains font. Ils n'est pas normal que certains de ceux (et surtout celles) qui font tourner nos hopitaux soient aussi peu considérée.
-Investissements intelligents et conséquents dans les hôpitaux publics. Quand je
Dis intelligents, je veux dire qu'il ne s'agit pas d'ouvrir des services inutiles dans les hopitaux de campagne où l'on en a pas vraiment besoin.
-Désengorgés les urgences en faisant un tri sélectif à l'entré des hôpitaux. Les urgences doivent rester le lieu de soin des urgences et non pas un palliatif de nos médecin de campagne.
-Financement d'une partie des études des étudiants en médecine qui auront choisis la médecine générale (sous formes de bourse, ou de prêts à taux préférentiels). En contrepartie de quoi ces médecins devront à la société un temps (à définir) à l'état. Temps durant lequel ils seront obligés de s'établir aux endroits où on a vraiment besoin de médecins.
C'est quand même marrant de voir à quel point les étudiants sont prêt à déménagé à l'autre bout de la France pour étudier des spécialités spécifiques qui se font seulement dans des endroits spécifiques, mais que dès lors qu'ils sont diplômés ils ne voudraient plus quitter leurs girons.
-Augmentation du numerus clausus pour les médecins généralistes.
Education:
-Redéploiements, dans nos établissements scolaires, des fonctionnaires inutiles dans les administrations diverses et variées. On a sans doute pas besoin d'autant de fonctionnaires dans certaines administrations, alors qu'à l'école ça me semble primordiale.
-Application drastique de la loi concernant la privation de diverses allocations (type allocations familiales) en cas non respect du lycéen, collégien, étudiant. Etendre cette sanction (qui concerne surtout l'absentéisme, je crois...) à toutes les incivilités.
-Rétablissement de l'ordre et du respect du à l'enseignant de la part des étudiants. Abandon de la part des enseignants de cette pseudo-proximité à base, parfois, de détraction coolisante qui voudrait que les élèves et les profs soient de grands amis. (Combien de profs ont-ils pour ami facebook leurs élèves? Est-on vraiment dans le lien d'apprentissage profs/élèves?). Pour cela, applications de règles simples et clairement définis.
-Rétablissement de l'ordre et du respect du à l'enseignant de la part des parents des étudiants. Trop souvent les parents soutiennent aveuglément leurs enfants. Au même titre que les étudiants signent un pacte avec les établissement, les parents devront, eux aussi, s'impliquer dans ce pacte de respect. Sous peine de sanctions...
Divers:
-Plafonnement des salaires de nos dirigeants. Interdictions de cumuler les mandats et les fonctions. Pertes du salaires dès l'instant où la fonction n'est plus occupés (vous connaissez beaucoup de job où on continue de toucher les salaires même après avoir quitté le poste?).
-Plafonnements des avantages fiscaux et financiers en temps de crise. J'ai rien contre ceux qui gagnent de l'argent, mais quand l'austérité est là il n'y a pas de raison que certains continuent de se gaver...
-Mise en place d'une taxe sur les transactions financières.
-Constructions de logements sociaux VRAIMENT attribués aux plus démunis et à ceux qui en ont le plus besoins.
-Négociation de contreparties dès lors qu'il y a délocalisation pour les entreprises dans lesquels l'état a investit (Renault au Maroc...).
-Pas de régularisation de sans papiers issus de pays dans lesquels ils ne courent pas de réelle danger imminent. Expulsion des individus irrégulièrement entrés dans notre pays.
...
...
...