Parlons un peu politique... >> Voter obligatoirement ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 29 Mars 2011 - 14:04:44

citation :
Ma2x dit : Si ça concerne seulement les cantons qui votaient, alors oui, ce chiffre est impressionant...

C'est obligatoirement les cantons ou l'on votait. Si tu n'as pas a voter tu n'es pas absentionniste !

Moi je vote tout le temps mais c'est devenu beaucoup plus simple depuis que j'ai quitte la France vu que je ne vote que pour les presidentielles.

Mardi 29 Mars 2011 - 14:14:11

citation :
GandhiEgo dit :

citation :
Ma2x dit : Si ça concerne seulement les cantons qui votaient, alors oui, ce chiffre est impressionant...

C'est obligatoirement les cantons ou l'on votait. Si tu n'as pas a voter tu n'es pas absentionniste !

Merci, car je n'avais vu aucune précision nulle part !

Mardi 29 Mars 2011 - 15:02:28

citation :
Koraath dit :
Voilà. Pour les cantonales ou les municipales on vote pas pareil que pour les présidentielles ou les législatives.

Tout à fait, d'ailleurs je me demande si l'un des problèmes de l'abstention ne se trouve pas là.

En France, on résume chaque élection à une guerre de partis ou, pire encore, à un référendum "pour ou contre le gouvernement en place". C'est comme quand l'opposition à réclamé un remaniement après la défaite du OUI aux Européennes... WTF ? Aucun rapport, on est censé voter OUI ou NON, pas "NON parce que le gouvernement dit OUI et je veux le sanctionner".

Pourquoi c'est inconcevable pour la plupart des gens que lors d'élections locales on ne vote pas pour un parti mais pour une équipe et un programme ? Dans le canton près de chez moi, un maire très ancré dans la politique locale a fini par adhérer au PS (Aile centriste) après des années de travail sans étiquette. Il a gagné en 2008, et on nous a matraqué pendant 3 semaines que la gauche progressait en Alsace et que c'était exceptionnel... Mon cul, moi j'ai voté pour lui pour son programme, et parce qu'on sait depuis des lustres que c'est un gars qui bosse bien, il aurait pû se présenter sous l'étiquette FN ou NSDAP il aurait gagné aussi.

Alors qu'on arrête de nous servir du "vote sanction" par-ci par-là, je suis pas prêt à voter pour un trou du cul à la tête de ma commune juste parce qu'il est de l'opposition et que j'aime pas le gouvernement...

Mardi 29 Mars 2011 - 15:16:25

citation :
Demoneyes46 dit :
Pourquoi c'est inconcevable pour la plupart des gens que lors d'élections locales on ne vote pas pour un parti mais pour une équipe et un programme ? Dans le canton près de chez moi, un maire très ancré dans la politique locale a fini par adhérer au PS (Aile centriste) après des années de travail sans étiquette. Il a gagné en 2008, et on nous a matraqué pendant 3 semaines que la gauche progressait en Alsace et que c'était exceptionnel... Mon cul, moi j'ai voté pour lui pour son programme, et parce qu'on sait depuis des lustres que c'est un gars qui bosse bien, il aurait pû se présenter sous l'étiquette FN ou NSDAP il aurait gagné aussi.

Alors qu'on arrête de nous servir du "vote sanction" par-ci par-là, je suis pas prêt à voter pour un trou du cul à la tête de ma commune juste parce qu'il est de l'opposition et que j'aime pas le gouvernement...

Je te rejoins sur ce que tu Dis car c'est également ce que je ressens depuis un bon moment.
Malheureusement, ce que j'ai pu voir autour de moi plusieurs fois et ce depuis longtemps, c'est qu'il n'y a aucune objectivité : si on aime pas le gouvernement en place alors on va voter PS ou FN pour faire chier mais pas forcément pour le programme.

Mardi 29 Mars 2011 - 15:22:17
Mais qui s'interesse au programme ? Je lis depuis le debut qu'on ne vote que sur des "gueules", des personnalites mais en fait c'est tout ce qu'on retient d'eux. Et si ca a pris cette orientation la c'est parce que les politiques ont bien compris que la menagere de -50 ans s'interessait plus a leur mise en plis ou leurs beaux habits qu'au contenu des dits programmes. Pas fou la guepe, pourquoi se concentrer sur l'essentiel alors que c'est le superflu qui amene les voix ?

Mardi 29 Mars 2011 - 15:33:15
C'est vrai, mais c'est moche.
Après tout sur comment choisir son vote, ils font ce qu'ils veulent mais bon. A mes yeux ça perd de la valeur.

Mardi 29 Mars 2011 - 15:48:35
Ca c'est une autre histoire. Mais regarde bien. On nous rabat les oreilles que si DSK se presente aux presidentielles, le mec va faire un carton avec sondages a l'appui.

Qu'est-ce qu'il a dit exactement ? Ah oui, rien de rien. Il n'a meme pas annonce sa candidature mais on est tous prets (je caricature) a voter pour lui. Les absentionnistes des cantonales compris. C'est pas beau ca ?

Mardi 29 Mars 2011 - 16:05:18

citation :
GandhiEgo dit : Mais qui s'interesse au programme ?

Bin ce qui vont voté j'espère ! ou du moins dans les grande ligne.

citation :
GandhiEgo dit : Je lis depuis le debut qu'on ne vote que sur des "gueules", des personnalites mais en fait c'est tout ce qu'on retient d'eux.

Pour c'est gueules comme tu dit qui sont les représentant de leur partie et donc forcement de leur partie prie. Voté pour X signifie voté pour les Idee du partie de X. Résumé tout cela sur une Seul figure c'est pour faciliter la communication.
Savoir ne pas faire la part des chose c'est un autre problème

citation :
GandhiEgo dit : Et si ca a pris cette orientation la c'est parce que les politiques ont
bien compris que la menagere de -50 ans s'interessait plus a leur mise
en plis ou leurs beaux habits qu'au contenu des dits programmes.

Je pense pas que cette catégorie de personne se déplace au urne seulement pour voter pour celui qui à le
plus beau look. Comme ya pas de vote par SMS

Mardi 29 Mars 2011 - 16:17:13
Alors comment tu expliques que 25% des francais se disent prets a voter pour DSK aux presidentielles alors que le mec ne s'est ni presente ni encore moins esquisse le moindre debut d'un programme ?

Mardi 29 Mars 2011 - 16:51:12
J'adore les sondage, 25% des français interroger, nuance

DSK c'est une des figure du PS, il a déjà un certain bagage derrière lui