citation :Koraath dit : Voilà. Pour les cantonales ou les municipales on vote pas pareil que pour les présidentielles ou les législatives. |
Tout à fait, d'ailleurs je me demande si l'un des problèmes de l'abstention ne se trouve pas là.
En France, on résume chaque élection à une guerre de partis ou, pire encore, à un référendum "pour ou contre le gouvernement en place". C'est comme quand l'opposition à réclamé un remaniement après la défaite du OUI aux Européennes... WTF ? Aucun rapport, on est censé voter OUI ou NON, pas "NON parce que le gouvernement dit OUI et je veux le sanctionner".
Pourquoi c'est inconcevable pour la plupart des gens que lors d'élections locales on ne vote pas pour un parti mais pour une équipe et un programme ? Dans le canton près de chez moi, un maire très ancré dans la politique locale a fini par adhérer au PS (
Aile centriste) après des années de travail sans étiquette. Il a gagné en 2008, et on nous a matraqué pendant 3 semaines que la gauche progressait en Alsace et que c'était exceptionnel... Mon cul, moi j'ai voté pour lui pour son programme, et parce qu'on sait depuis des lustres que c'est un gars qui bosse bien, il aurait pû se présenter sous l'étiquette FN ou NSDAP il aurait gagné aussi.
Alors qu'on arrête de nous servir du "vote sanction" par-ci par-là, je suis pas prêt à voter pour un trou du cul à la tête de ma commune juste parce qu'il est de l'opposition et que j'aime pas le gouvernement...
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn