Parlons un peu politique... >> Voter obligatoirement ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 28 Mars 2011 - 20:13:04
Tout simplement pour s'exprimer.

Lundi 28 Mars 2011 - 20:20:43
Pour s'exprimer pour qui?
Des partis politique qui se foutent de nos gueules, qui se présentent pour leurs indemnités.

Lundi 28 Mars 2011 - 20:23:59

citation :
Hellsheimer dit : Tout simplement pour s'exprimer.

S'exprimer en Silence ?
Donc ce qu'il me reste comme choix c'est de voter (et donc d'être d'accord) avec un politicien qui ne me ressemble pas ou de fermer ma gueule, c'est bien ça ?

Lundi 28 Mars 2011 - 20:25:29
Un scrutin local, vous avez les retombées de ce que font vos élus, non (voiries, écoles, culture, etc)? Donc, ne pas tout mélanger, ça ferait avancer les choses.

Lundi 28 Mars 2011 - 20:42:20
Contre le droit de vote obligatoire, chacun est "responsable" de ses actes.
Par contre je me fendrais bien la gueule (ironie) quand notre démocratie sera jugée par un gus inutile, les gens ne s'intéressant plus à la politique, décidera de rétablir une bonne dictature. Ca sera très facile, beaucoup de manipulation médiatique, une louche de populisme etc,etc... . La notion de citoyen a perdu tout son sens, la masse ayant été moutonisé à souhait
Que le vote blanc ne soit pas considéré comme exprimé est anormal, ça favorise l'abstention (pourquoi se faire chier pour aller déposer un bulletin dans l'urne si c'est pas compté comme tel).
Voter est à mon sens un devoir personnel, se tenir informé des lois votées fait partie de notre droit et de nos devoirs de citoyens.

Enfin bref, je vais pas aller plus loin, ça ne sert à rien. Maintenant on ne regarde plus que ses biens propres, son intérêt propre et le reste on s'en tape. C'est accessoire et ça sert à rien

Lundi 28 Mars 2011 - 22:27:21

citation :
Hellsheimer dit : Un scrutin local, vous avez les retombées de ce que font vos élus, non (voiries, écoles, culture, etc)? Donc, ne pas tout mélanger, ça ferait avancer les choses.

Voilà. Pour les cantonales ou les municipales on vote pas pareil que pour les présidentielles ou les législatives.

Mardi 29 Mars 2011 - 08:00:51

citation :
jamz dit : tant
que le vote blanc sera considéré comme nul, donc non exprimé, pourquoi aller voter?

Oui moi aussi je vote pour la signification du vote blanc... dans le cadre d'un scrutin obligatoire... ce serait de bonne guerre !

Mardi 29 Mars 2011 - 10:00:25
Contre le vote obligatoire, on est censé être suffisamment mure et responsable pour allé voté de nous même.

Ce qui m'horripile c'est tout ce qu'il ne font pas cette démarche et qui se plaigne derrière ou encore les personne qui te rétorque que leur vois est insignifiante et que ca changera rien si il vont ou pas voter. Lui en tant que personne peut etre pas mais les X mille personnes qui dise la même chose... Faut arrêter de se regarde le nombril.

Malgré que je sois pour que l'on compte les vote blanc, je me demende si ca ne foutera pas plus le bordel que autre chose. Qu'arrivera t-il si au seconde tout de la présidentiel il y a plus de voix blanc que pour les autre partie encore en liste. Pas de gouvernement ? révolution ? on refait les élection ? ca changera quoi le partie resterons les même, il changerons 4 ligne dans leur programme et le Blanc gagnera peut être encore.

Mardi 29 Mars 2011 - 10:58:04

citation :
Grand_Pierre dit : on est censé être suffisamment mure et responsable pour allé voté de nous même.

Preuve est faite que ce n'est pas vrai !

Si le blanc gagne alors "Blanc président !!!"

Non sérieux, je ne crois pas que le blanc gagnerait, la présence du blanc dans les comptages inciterait les partis à travailler différemment... c'est mon coté utopiste

Mardi 29 Mars 2011 - 13:55:50
Le vote obligatoire ne changera rien, et puis je suis d'accord avec Famas, pour moi mettre un bulletin blanc par choix, en tout Conscience est un message aussi fort...

Par contre dreamdrummer si tu as la réponse, j'aimerais bien savoir si les 56% d'abstention concernent la liste totale des électeurs, ou seulement la liste des cantons qui votaient... Car si c'est la première solution, c'est évident que le chiffre soit grand, étant donner qu'on ne votait pas partout par exemple, et l'abstention n'est pas si terrible que ça... Si ça concerne seulement les cantons qui votaient, alors oui, ce chiffre est impressionant...