@van14: "la période contemporaine démarre en 1969, année de ma naissance"
Oh l'autre...
@keirdwin : Pardon, j'avais compris que tu n'aimais pas cette période et non pas qu'elle t'était égale et que tu préférais le XVIIIe^^.
"Quand au XXe siècle, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je ne pense
pas que les historiens soient assez éloignés des faits pour avoir un
avis objectif..... ni nous non plus, surtout en ce qui concerne la 2WW.
J'ai pu remarqué que pour beaucoup, c'est encore un sujet très sensible,
voire personnel. "
Merci, enfin quelqu'un qui me comprend. J'ai tendance à penser que tant que toutes les personnes qui ont vécu une période ne sont pas morts il n'est pas temps de faire un constat, mais bien un témoignage. Donc AMHA, le devoir de mémoire précède le devoir d'Histoire (ce avec quoi je ne suis pas d'accord avec un prof').
@keirdwin & Thorgir & tous
"Epoque moderne= 1453-1789 pour vous, en Francie occidentale. "
"période contemporaine : 1814 / 1914

(toujours mes vieux cours

)"
Je suis d'accord avec vous deux, la révolution pourrait presque être une période à part, mais les historiens se l'arrachent et cherchent à la tirer vers une époque ou l'autre.
Voici à peu près le genre de dialogue qu'on pourrait avoir entre un moderniste et contemporanéiste (L.Bély vs J.Tulard) :
L.Bély: -La période révolutionnaire est la conséquence de l'Ancien-Régime, au vu la montée des révoltes au XVIII.
J.Tulard: -Non, elle est l'aboutissement de la pensée des philosophes du XVIIIe et signe une nouvelle époque. C'est le consulat qui introduit une pensée nouvelle dans la politique avec un capitalisme soutenu.
L.Bély; -Il y avait pourtant déjà avant des machines automatisées dans les manufactures. Quand au capitalisme, l'idée d'une économie-monde apparait au XVIIIe avec les mercantilistes et les physiocrates.
J.Tulard:Certes, mais dans les cahiers des charges, les paysans ne se plaignent pas de leur travail et de l'économie, mais bien des employeurs: seigneurs, aristocrates anoblis et clercs enrichis. L'idée républicaine germe bien à cette époque, mais le peuple n'en a pas encore les mots.
Etc, etc......................................