Ça ne peut pourtant pas être de l'histoire contemporaine^^, la "Révolution, Consulat et Empire" sont à cheval sur les deux périodes. Enfin peu importe, tu n'aimes pas les XVIe et XVIIe siècles. Pourtant c'est vachement bien : l'idée fixe de conquête mondiale européenne, les guerres de religions, les premiers émois de la peinture "profane"... La société de l'Ancien Régime n'a jamais autant brillé qu'à cette époque et c'est paradoxalement là qu'elle s'effrite peu à peu.
Voici ma réponse au questionnaire:
-La période de l'histoire qui vous intéresse le plus ? Très clairement le Moyen-Age. Non pas parce que ça fait viril et que les
Viking avec les casques à cornes "son tro kool" (abération) mais parce que cette période n'est pas aussi sombre qu'il y parait et dessine les contours de notre monde en repassant à gros traits sur ceux de l'Antiquité. Je suis particulièrement intéressé par l'An Mil et son lot de frayeurs (970-1030) mais aussi par le XIIIe siècle (plus précisément la seconde moitié du règne de Phiphi [1199-1223 du coup] jusqu'à la prise réelle du pouvoir par Louis IX [1241]).
En revanche, le XVe siècle et ses armures de plates me rebute un peu. Peut être parce que beaucoup trop gens croient que le Moyen Age n'est que le XVe siècle.
Le fait étrange est qu'au contraire j'aime beaucoup le XVIe siècle, et question armures de plates on est plutôt bien servi.
La période qui me plait le moins est surement l'ère contemporaine et notamment le XXe siècle. J'ai du mal à me faire à l'idée qu'il est possible établir des constats d'historiens sur des faits qui ont moins de cent ans. Pour moi il n'y a pas assez de recul, tous les documents ne peuvent avoir été étudiés pour poser des thèses. Que l'on rassemble des témoignages oui, mais que l'on se prête au jeu de l'historien, j'y suis opposé.
- Quels sont les personnages historiques que vous admirez le plus et pourquoi? François d'Assise. Je ne suis pas catholique, mais je trouve l'histoire de cet homme magnifique: il avait tout pour être l'un des plus gros bourgeois d'Italie, il aurait pu se faire anoblir mais il a renoncé à tout au nom de la religion pour vivre dans l'extrème pauvreté. C'est peut être là la forme ultime de renoncement au consumérisme et de
Résistance à un monde que l'on exècre. C'est à la fois courageux mais aussi fou.
A lire : "François d'Assise" d'Andrez Vauchez (Fayard).
Le
Mahatma Gandhi, Bapu pour les intimes. Encore un autre grand. J'ai tendance à ne pas le considérer comme un personnage historique, trop proche de notre société à mon goût, mais le fait est qu'il est considéré comme tel alors...
Encore une fois, rien n'a prédestiné cet homme à devenir ce qu'il fut. Sa
Résistance non-violente devrait être un modèle d'affrontement et de renoncement encore utilisé aujourd'hui. Rien n'est plus fort qu'une personne qui refuse tout.
(Au passage lisez le texte de Stéphane Hessel "Indignez-vous", il est formidable.)
Parmi les penseurs j'ai une affection toute particulière pour Hannah Arendt et Montaigne. Très différent l'un de l'autre (quatre cent ans les sépare), leurs idées se confondent et se complètent pour moi. Si Montaigne établit une philosophie de l'esprit, Hannah Arendt établit celle de la vie quotidienne.
Le dernier personnage historique que j'aime particulièrement est Nikola Tesla. Peu connu de la plus part des gens, son œuvre (puisqu'il convient d'appeler ses travaux ainsi) aurait changé la face du monde s'il était parvenu à ses fins. Certains l'ont fait à sa place.
- Les monuments et les endroits que l'histoire a marqué et qui vous a le plus marqué? Aucun, c'est plus l'ambiance ou l'atmosphère dans laquelle se trouvent des lieux qui me marquent : la Toscane me donne l'impression d'être chez moi, Oxford de même.
- Un trésor ou des reliques que vous aimeriez retrouver ou posséder?
Aucun en particulier, mais tout à la fois.
PS: MashaScream, si tu repasse par là, le livre de Francis Conte "Les Slaves" (Albin Michel) doit devenir ton livre de chevet.