Histoire et Géographie >> Vos préférences
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 09 Avril 2011 - 23:05:24
En ce moment, je me penche beaucoup sur la Rus' de Kiev.
Quel bordel dedans d'ailleurs ! Mais intéressant

Dimanche 10 Avril 2011 - 00:44:49
C'est quoi la Russe' de Quief?

Dimanche 10 Avril 2011 - 10:41:41
La Rus' de Kiev (ou Russie kiévienne) fut un grand Etat d'Europe de l'Est qui aurait vu le jour à partir de 860 et rassemblait les différentes principautés et républiques russes.
Sa capitale a été auparavant Novgorod (au nord-ouest de la Russie, aujourd'hui appelée Veliki-Novgorod (Novgorod la Grande), attention à ne pas confondre avec Nijni-Novgorod qui se trouve dans le district fédéral de la Volga...) puis Kiev (capitale de l'actuelle Ukraine) après l'an 882.
Au XIIe siècle, les invasions mongoles ont "aidé" à la chute de la Rus'. Ensuite, la Grande-principauté de Moscou, la République de Novgorod, etc ne dépendaient plus de Kiev, comme la Rus' s'était effondrée. Il y avait aussi la République de Pskov, Souzdal, etc.
Et aussi, il y a eu la création du Qanat de Crimée qui a été créé au sud de l'Ukraine.

Aujourd'hui, la Rus' est considérée comme la création de ce que deviendra plus tard la Russie (et sa culture d'aujourd'hui).

Par contre pour les dates, faut que je les vérifies. Je ne les ai pas sous la main là.

Dimanche 01 Mai 2011 - 20:26:11
 -La période de l'histoire qui vous intéresse le plus ?
Plus qu'une période précise, ce qui me passionne dans l'Histoire, c'est l'historiographie ou comment une période ou un quelconque sujet peut être vu à travers les différents courants historiques.
Toutefois, si je dois choisir une période précise, ce serait le XVIIIe. J'aime beaucoup la littérature de cette période et par extension, je me suis intéressée à la philosophie des Lumières jusqu'aux épisodes de la Révolution. Et donc aux évolutions techniques et sociales. J'aime également la peinture de cette époque.
Je me suis à un moment penchée sur l'histoire moderne mais j'avoue avoir eu un prof qui m'en a dégouté : De même pour l'histoire de l'Asie. J'ai survolé l'histoire du Moyen Age et je le regrette. Un jour, il faudra que je me pose un peu plus.... mais où 0 Par contre, je n'aime pas trop les sujets concernants la 2WW et par extension, l'histoire journalistique.

-Quels sont les personnages historiques que vous admirez le plus et pourquoi? 
Camille Desmoulins est depuis longtemps mon chouchou, cet enfant terrible de la Révolution (Michelet) qui a fait sa scolarité avec Robespierre avant de choisir le parti de Danton est, sous ses aspects foufou représentatif de sa génération mais avec un Halo de romantisme 0
Un personnage aussi que j'aime bien, mais plus par son côté écrivain et humain que par son importance historique, c'est Thomas Edward Lawrence (à mon avis "les 7 pilliers de la sagesse" est plus un roman qu'un biographie historique).
Aprés, il y a des personnages qui apparaissent au détours d'une lecture ou d'un hasard. le dernier qui me vient en tête, est l'empereur romain Hadrien, après avoir lu le roman de Marguerite Yourcenar.
Pour rester dans l'Antiquité, il y a le mystère Jésus ou comment un homme peut avoir une partie de l'humanité qui se penche sur sa vie depuis 2000 ans 0
enfin bref peux pas noter tout le monde..... mais je suis sûr qu'ils ne m'en voudront pas 0

- Les monuments et les endroits que l'histoire a marqué et qui vous a le plus marqué?
Habitant la Touraine, j'ai la chance de pouvoir visiter quelques uns des plus beaux Chateaux de France. En entrant dans ces lieux, j'essaie de m'impregner de l'atmosphère du lieu. Aussi j'ai été assez déçu de la froideur de Chambord alors que j'ai été trés touché par le Chateau de Langeais, moins médiatisé, bien qu'il ait accueilli le mariage d'Anne de Bretagne et de Charles VIII

- Un trésor ou des reliques que vous aimeriez retrouver ou posséder?
pas trop fan des reliques. Eventuellement les archives de famille qui remontent à plusieurs siècles (je viens d'apprendre qu'un de mes Ancêtres avait un caractère de fou, tout inscrit sur le procès verbal 0 )

Lundi 02 Mai 2011 - 02:37:04
"Toutefois, si je dois choisir une période précise, ce serait le XVIIIe.
[...] Je me suis à un moment penchée sur l'histoire moderne mais j'avoue avoir eu un prof qui m'en a dégouté"
Pourtant, le XVIIIe est bel et bien dans l'époque moderne.

Lundi 02 Mai 2011 - 13:31:27
pas dans mes cours ;)
L'époque moderne correspondait plus ou mois à la Renaisance et englobait le règne de Louis XIV mais ne touchait absolument au siècle des Lumières (un autre cours).

Lundi 02 Mai 2011 - 19:21:31
Epoque moderne= 1453-1789 pour vous, en Francie occidentale.

Lundi 02 Mai 2011 - 19:58:13
Ça ne peut pourtant pas être de l'histoire contemporaine^^, la "Révolution, Consulat et Empire" sont à cheval sur les deux périodes. Enfin peu importe, tu n'aimes pas les XVIe et XVIIe siècles. Pourtant c'est vachement bien : l'idée fixe de conquête mondiale européenne, les guerres de religions, les premiers émois de la peinture "profane"... La société de l'Ancien Régime n'a jamais autant brillé qu'à cette époque et c'est paradoxalement là qu'elle s'effrite peu à peu.

Voici ma réponse au questionnaire:
 -La période de l'histoire qui vous intéresse le plus ?
Très clairement le Moyen-Age. Non pas parce que ça fait viril et que les Viking avec les casques à cornes "son tro kool" (abération) mais parce que cette période n'est pas aussi sombre qu'il y parait et dessine les contours de notre monde en repassant à gros traits sur ceux de l'Antiquité. Je suis particulièrement intéressé par l'An Mil et son lot de frayeurs (970-1030) mais aussi par le XIIIe siècle (plus précisément la seconde moitié du règne de Phiphi [1199-1223 du coup] jusqu'à la prise réelle du pouvoir par Louis IX [1241]).
En revanche, le XVe siècle et ses armures de plates me rebute un peu. Peut être parce que beaucoup trop gens croient que le Moyen Age n'est que le XVe siècle.
Le fait étrange est qu'au contraire j'aime beaucoup le XVIe siècle, et question armures de plates on est plutôt bien servi.

La période qui me plait le moins est surement l'ère contemporaine et notamment le XXe siècle. J'ai du mal à me faire à l'idée qu'il est possible établir des constats d'historiens sur des faits qui ont moins de cent ans. Pour moi il n'y a pas assez de recul, tous les documents ne peuvent avoir été étudiés pour poser des thèses. Que l'on rassemble des témoignages oui, mais que l'on se prête au jeu de l'historien, j'y suis opposé.

- Quels sont les personnages historiques que vous admirez le plus et pourquoi? 

François d'Assise. Je ne suis pas catholique, mais je trouve l'histoire de cet homme magnifique: il avait tout pour être l'un des plus gros bourgeois d'Italie, il aurait pu se faire anoblir mais il a renoncé à tout au nom de la religion pour vivre dans l'extrème pauvreté. C'est peut être là la forme ultime de renoncement au consumérisme et de Résistance à un monde que l'on exècre. C'est à la fois courageux mais aussi fou.
A lire : "François d'Assise" d'Andrez Vauchez (Fayard).
Le Mahatma Gandhi, Bapu pour les intimes. Encore un autre grand. J'ai tendance à ne pas le considérer comme un personnage historique, trop proche de notre société à mon goût, mais le fait est qu'il est considéré comme tel alors...
Encore une fois, rien n'a  prédestiné cet homme à devenir ce qu'il fut. Sa Résistance non-violente devrait être un modèle d'affrontement et de renoncement encore utilisé aujourd'hui. Rien n'est plus fort qu'une personne qui refuse tout.
(Au passage lisez le texte de Stéphane Hessel "Indignez-vous", il est formidable.)
Parmi les penseurs j'ai une affection toute particulière pour Hannah Arendt et Montaigne. Très différent l'un de l'autre (quatre cent ans les sépare), leurs idées se confondent et se complètent pour moi. Si Montaigne établit une philosophie de l'esprit, Hannah Arendt établit celle de la vie quotidienne.
Le dernier personnage historique que j'aime particulièrement est Nikola Tesla. Peu connu de la plus part des gens, son œuvre (puisqu'il convient d'appeler ses travaux ainsi) aurait changé la face du monde s'il était parvenu à ses fins. Certains l'ont fait à sa place.

- Les monuments et les endroits que l'histoire a marqué et qui vous a le plus marqué?
Aucun, c'est plus l'ambiance ou l'atmosphère dans laquelle se trouvent des lieux qui me marquent : la Toscane me donne l'impression d'être chez moi, Oxford de même.

- Un trésor ou des reliques que vous aimeriez retrouver ou posséder?
Aucun en particulier, mais tout à la fois.

PS: MashaScream, si tu repasse par là, le livre de Francis Conte "Les Slaves" (Albin Michel) doit devenir ton livre de chevet.

Lundi 02 Mai 2011 - 22:07:40
@ Taylor 13, je n'ai pas dit que je n'aimais pas le XVIe, ou alors, je me suis mal exprimée. Au contraire, c'était une période que j'aimais énormément. Et puis, je pars du principe que chaque époque est à découvrir.

Mais par la suite, j'ai découvert le XVIIIe, et les siècles précédents m'ont paru un peu Triste avec toutes ces questions religieuses. Et comme je l'ai déjà indiqué, j'ai eu un prof qui n'a rien fait pour me faire redécouvrir et apprécier cette période.

Quand au XXe siècle, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je ne pense pas que les historiens soient assez éloignés des faits pour avoir un avis objectif..... ni nous non plus, surtout en ce qui concerne la 2WW. J'ai pu remarqué que pour beaucoup, c'est encore un sujet très sensible, voire personnel.

citation :
Aucun, c'est plus l'ambiance ou l'atmosphère dans laquelle se trouvent des lieux qui me marquent : la Toscane me donne l'impression d'être chez moi, Oxford de même.

J'aime bien cette vision..... Peut être parce que j'agis de même 0

ps : période contemporaine : 1814 / 1914 0 (toujours mes vieux cours 0 )

Lundi 02 Mai 2011 - 22:34:16
Tss tss la période contemporaine démarre en 1969, année de ma naissance, mais ça vos manuels ne le savent pas encore.