Histoire et Géographie >> Vos préférences
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 16 Fevrier 2010 - 22:55:18
Les périodes de l'Histoire qui m'interessent le plus ?
Le japon médiéval sans hésitation mais aussi le monde grec antique , les croisades , le monde antique égyptien , l'empire romain , la france de la révolution francaise a la fin du seconde Empire , la seconde guerre mondiale ...

Les personnages historiques que j'admire le plus ?
Hannibal , Minamoto Yoshitsune , Satsuma , Alexandre le Grand , Saladin , Ramsès II , Vercingétorix , Francois Ier , La Fayette , Ghandi ...

Les monuments et les endroits qui m'ont le plus marqués ?

Etant allé a Auschwitz , cela ne m'a bien entendu pas laissé de marbe tout comme le village d'Oradour Sur Glane ...

Un trésor ou une relique que j'aimerais posséder ?

Les katanas des plus grands héros japonais , les armes des plus grands généraux en général .

Mardi 16 Fevrier 2010 - 23:53:22

citation :
Minamoto Yoshitsune , Satsuma ,
C'est qui?
Vercingétorix
Tiens pourquoi?
( juste parce que Vercingetorix bon quoi il y a plus glorieux), Francois Ier (pourquoi aussi)

Les katanas des plus grands héros japonais , les armes des plus grands généraux en général .

Moi aussi j'adore les képis 

Jeudi 18 Fevrier 2010 - 20:05:42

citation :
van14 dit :

citation :
Minamoto Yoshitsune , Satsuma ,
C'est qui?
Vercingétorix
Tiens pourquoi?
( juste parce que Vercingetorix bon quoi il y a plus glorieux), Francois Ier (pourquoi aussi) 

Minamoto Yoshitsune incarne l'idéal du samourai et Satsuma est le dernier homme qui s'est révolté contre la modernisation du japon et pour le maintien des pratiques samourai a la fin du XIXème siècle ( le film " Le Dernier Samourai " s'inspire de son histoire ) .

Pour Vercingétorix j'dois etre un peut chauvin 0  mais l'idée d'un dernier carré contre une force inexorablement plus forte est assez glorieuse je trouve . Pour Francois Ier c'est l'idée du souverain rayonnant ( au début de son règne après il est vrai que tout se dégrade ) , pour l'image du jeune roi victorieux a Marignan , pour les avancées qu'il a permis de faire a la France ( le premier a s'intéresser au nouveau monde , développement des ports et des arts , etc ... )

Vendredi 19 Fevrier 2010 - 19:32:11
Merci de ta réponse.
C'est toujours marrant pour la symbolique de Vercingetorix et l'enseignement de l'histoire de France. Il était complétement tombé dans l'oubli avant Napoléon III qui l'a remis au gout du jour pour assoir une identité nationale forte.
Un peu comme Du Gesclin qui est présenté comme un grand resistant face aux Anglais alors qu'il n'a jamais gagné de grande bataille.

Dimanche 21 Fevrier 2010 - 18:01:20
-La période de l'histoire qui vous intéresse le plus ?
L'antiquité Grecque, Romaine aussi mais moins.

-Quels sont les personnages historiques que vous admirez le plus et pourquoi?
Là je ne sais pas trop... Les mecs comme Homère ou Hésiode me fascinent pour être resté dans l'histoire et être considérés comme des auteurs majeurs de leur période (alors qu'ils n'ont rien écrit, ils transmettaient leur poèmes oralement).

- Les monuments et les endroits que l'histoire a marqué et qui vous a le plus marqué?

Je suis allé voir le Colisée de Rome et c'est grandiose. Imaginer que des hommes, sans machines comme aujourd'hui, ont bâti un tel édifice c'est incroyable. Sinon j'adorerai aller voir l'acropole d'Athènes.

- Un trésor ou des reliques que vous aimeriez retrouver ou posséder ?
Rien de particulier.

Dimanche 28 Fevrier 2010 - 17:47:20
La période de l'histoire qui vous intéresse le plus ?
l'antiquité . Le Moyen Age ( les croisades)
Quels sont les personnages historiques que vous admirez le plus et
pourquoi?
Tibere,Caligula,Neron (pour leur folie & paranoïa ) Spartacus,Toussaint Louverture ( esclaves qui ont pris les armes )
Les monuments et les endroits que l'histoire a marqué et qui vous a le
plus marqué?
le Château de Versailles
Un trésor ou des reliques que vous aimeriez retrouver ou posséder
un trésor ?  bah  je pense  que cette pièce me suffit ,une pièce d'or trouvé a mon travail elle date du XVIIIeme siècle

Mercredi 10 Mars 2010 - 18:13:30
  • La période de l'histoire qui vous intéresse le plus ?
Sans aucun doute la chute de l'Empire russe jusqu'à la création de l'URSS (en passant par les deux Gouvernements provisoires présidés par Lvov puis Kerensky ; la naissance de la Russie bolchévique et la Guerre civile russe).

• Quels sont les personnages historiques que vous admirez le plus et pourquoi ?
Aucun, car j'essaye de rester le plus objectif possible.
Cependant, j'ai étudié, à travers plusieurs bouquins, les personnalités les plus connues de cette période (ainsi que leurs idées intérieures à ces personnes), à savoir :
- Nikolaï II (considéré comme le dernier tsar en fonction - bien que son frère, Mikhaïl, a régné moins de 48h après sa démission) ;
- la tsarina Aleksandra Fiodorovna ;
- le moujik Grigory Efimovitch Raspoutine (au passé flou et personnage ô combien mystérieux) ;
- Aleksandr Kerensky (Ministre de la Justice lors du Premier Gouvernement provisoire puis Président du Second Gouvernement provisoire) ;
- Lénine ;
- Kalynine ;
- Trotsky ;
- Aleksandr V. Koltchak (général impérial puis général des Russes blancs de Sibérie) ;
- Féliks Youssoupov (un des meurtriers de Raspoutine) ;
- Yakov Yourovsky (chef de la garnisan qui a exécuté sommairement le tsar et sa famille en juillet 1918) ainsi que les soldats de cette garnison les plus connues, Nikouline et Pavel Medvedev.
Et d'autres que je ne citerai pas, car ça fera trop long.

• Les monuments et les endroits que l'histoire a marqué et qui vous a le plus marqué ?
- le Palais d'Hiver de Saint-Pétersbourg (résidence en automne et en hiver du tsar puis les deux Gouvernements provisoire y ont pris place à plein temps) ;
- la petite ville de Pouchkine (anciennement appelée Tsarskoïe Selo, qui est un étendue de jardins, était la résidence du tsar pour les deux autres saisons au Palais Aleksandr) ;
- l'église Sur-Le-Sang-Versé (église construite sur le lieu de l'ancienne villa Ipatiev, rasée en 1977, où Nikolaï II et les siens ont trouvé la mort le 17 juillet 1918) dans le centre-ville d'Ekaterinbourg. Ca m'a marqué, car j'ai lu le rapport de l'exécution Macabre écrit par Yourovsky lui-même. Mais aussi de tous les tapages sur l'après-exécution - mythes où quelques personnes auraient survécu - dont l'énigme Anastasia.

• Un trésor ou des reliques que vous aimeriez ou retrouver ou posséder ?
les costumes civiles de l'époque russe 1905-1917 (de toutes les classes sociales) seraient pour moi un grand trésor à obtenir.

Lundi 11 Octobre 2010 - 21:58:34
Intéressant, ce questionnaire. Il y a quand même qqch que je me demande. On est chez les métalleux, ici, n'est-ce pas ? Eh bein alors ? Tous les sujets un peu sulfureux, ça vous intéresse ?

L'hérésie ? L'inquisition ? La magie, la sorcellerie, l'alchimie, la démonologie, les sociétés secrètes ? C'est de l'occultisme, me direz-vous ? Justement, non. C'est de l'histoire. Sans hérésies, point de sciences, point de liberté de penser, point de progrès. Sans l'alchimie, pas de chimie. Sans la magie astrale et l'astrologie, pas d'astronomie. Sans la liberté de penser, point de philosophie, point de progrès social, point d'égalité, point de droits de l'Homme. Point de laïcité, à laquelle nous tenons tant aujourd'hui. Point de justice.

-La période de l'histoire qui vous intéresse le plus ?
- l'Egypte antique;
- les origines du monothéisme et ses rapports avec les polythéismes et le dualisme;
- la Grèce antique;
- le gnosticisme;
- les origines du christianisme;
- l'Europe médiévale (en particulier le XIIIe siècle);
- la Renaissance;
- le XIXe siècle (époque victorienne);
- les années 1930, 50 et 60.

-Quels sont les personnages historiques que vous admirez le plus et pourquoi? 
- Akhénaton, le pharaon "hérétique", 0  le véritable inventeur du monothéisme (je l'admire pas vraiment, mais ce personnage me fascine)
- Pythagore
- Socrate
- Saint Paul
- Celui qui a écrit l'Evangile selon Thomas
- Les philosophes de l'âge d'or de la civilisation musulmane
- Les prêtres cathares
- Giordano Bruno et autres penseurs du Moyen-âge et de la Renaissance (il y a bien 7-8 noms, tous alchimistes ou hermétistes)
- Descartes et les penseurs du Siècle des Lumières

- Les monuments et les endroits que l'histoire a marqué et qui vous a le plus marqué?
- Carcassonne;
- Montségur;
- Cambridge;
- Edinburgh;
- plusieurs endroits en Italie (j'en mentionnerai bien une 10e);
- pyramides et palais d'Egypte;
- Istanbul
et j'en oublie plein.

- Un trésor ou des reliques que vous aimeriez retrouver ou posséder?
Retrouver, oui, posséder, non.
- le proto-Evangile;
- le trésor des Templiers;
- le trésor des cathares (d'ailleurs, je suis sur une piste, là 0 );

- le Graal... non. Pas le Graal. Puisque c'est une quête qui ne peut avoir de fin.

Samedi 05 Mars 2011 - 14:15:42
- La période de l'histoire qui vous intéresse le plus ?

C'est difficile d'en retenir qu'une. Le moyen-âge pour ses guerres, la découverte du nouveau monde (surtout avec Cortés et Pizarro), l'époque moderne avec la renaissance, les Lumières ou encore l'époque contemporaine avec toutes les mutations industrielles, les guerres mondiales, l'URSS.

- Quels sont les personnages historiques que vous admirez le plus et pourquoi ? 

C'est aussi une question difficile. Beaucoup de personnes m'intriguent sans pour autant les admirer : De Gaulle, Churchill, Lénine, Lincoln ou même Hitler par son arrivée lente mais impressionnante au pouvoir. Théodore Roosevelt Junior est une des personnes que j'admire, pour son courage et sa loyauté. 

- Les monuments et les endroits que l'histoire a marqué et qui vous a le plus marqué ?

J'ai la chance de côtoyer des lieux historiques tous les jours. En effet je fais actuellement mes études en Histoire dans le Palais Universitaire de Strasbourg, construit dans les années 1870-1880 dans une Alsace alors allemande. Il est classé Monument historique depuis les années 1990. Le bâtiment en lui-même est d'un style inspiré de la renaissance avec de nombreuses statues, autour du bâtiment (comme celle de Goethe) et sur le bâtiment (comme celles d'Athéna, Luther, Johannes Sturm, Copernic). En entrant dans le bâtiment on est frappé par l'Aula, une cour couverte par une verrière fermée et entourée d'arcades. Il y a également une statue de Ramses II importée d'Égypte située au bout de cette cour. Dans cet Aula s'est tenue la première session de l'assemblée du Conseil de l'Europe en 1949.

Le reste de l'architecture du centre-ville de Strasbourg est tout aussi somptueux avec des bâtiments construits sous le Second Reich allemand.

D'autres visites qui m'ont marqué : la visite de la Boisserie de Colombey-Les-Deux-Eglises, la visite du Struthof (j'aimerais également visité le camp de Dachau et d'Auschwitz).

- Un trésor ou des reliques que vous aimeriez retrouver ou posséder ?

Retrouver la tombe de Genghis Khan !
Plus sérieusement, j'ai en ma Possession une douille d'obus anglais datant de 1918 ainsi que quelques pièces datant de Napoléon III, de Louis Philippe Ier et des pièces de 50 ou 10 francs en argent.

Jeudi 17 Mars 2011 - 12:32:47
Pour moi c'est l'epoque de la chute de l'Empire Romaine et l'épopée du peuple Gothique. Est-ce qu'il y a une periode plus métal, plus imprégnée de mystere et de tragédie?