Intéressant, ce questionnaire. Il y a quand même qqch que je me demande. On est chez les métalleux, ici, n'est-ce pas ? Eh bein alors ? Tous les sujets un peu sulfureux, ça vous intéresse ?
L'hérésie ? L'inquisition ? La magie, la sorcellerie, l'alchimie, la démonologie, les sociétés secrètes ? C'est de l'occultisme, me direz-vous ? Justement, non. C'est de l'histoire. Sans hérésies, point de sciences, point de liberté de penser, point de progrès. Sans l'alchimie, pas de chimie. Sans la magie astrale et l'astrologie, pas d'astronomie. Sans la liberté de penser, point de philosophie, point de progrès social, point d'égalité, point de droits de l'Homme. Point de laïcité, à laquelle nous tenons tant aujourd'hui. Point de justice.
-La période de l'histoire qui vous intéresse le plus ?
- l'Egypte antique;
- les origines du monothéisme et ses rapports avec les polythéismes et le dualisme;
- la Grèce antique;
- le gnosticisme;
- les origines du christianisme;
- l'Europe médiévale (en particulier le XIIIe siècle);
- la Renaissance;
- le XIXe siècle (époque victorienne);
- les années 1930, 50 et 60.
-Quels sont les personnages historiques que vous admirez le plus et pourquoi? - Akhénaton, le pharaon "hérétique",

le véritable inventeur du monothéisme (je l'admire pas vraiment, mais ce personnage me fascine)
- Pythagore
- Socrate
-
Saint Paul
- Celui qui a écrit l'Evangile selon Thomas
- Les philosophes de l'âge d'or de la civilisation musulmane
- Les prêtres cathares
- Giordano Bruno et autres penseurs du Moyen-âge et de la Renaissance (il y a bien 7-8 noms, tous alchimistes ou hermétistes)
- Descartes et les penseurs du Siècle des Lumières
- Les monuments et les endroits que l'histoire a marqué et qui vous a le plus marqué?
- Carcassonne;
- Montségur;
- Cambridge;
- Edinburgh;
- plusieurs endroits en Italie (j'en mentionnerai bien une 10e);
- pyramides et palais d'Egypte;
- Istanbul
et j'en oublie plein.
- Un trésor ou des reliques que vous aimeriez retrouver ou posséder?
Retrouver, oui, posséder, non.
- le proto-Evangile;
- le trésor des Templiers;
- le trésor des cathares (d'ailleurs, je suis sur une piste, là

);
- le Graal... non. Pas le Graal. Puisque c'est une quête qui ne peut avoir de fin.
Métal gothique, symphonique, dark, doom...