Histoire et Géographie >> Vos préférences
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Vendredi 01 Fevrier 2008 - 15:18:39
Pas de periode preferee, mais un ecrivain formidable tres pointu qui sait refaire sentir ce qui pouvait bien se derouler en telle ou telle periode : Umberto Eco, notamment avec des livres comme Baudolino ou Le Pendule de Foucault.
Allez pour vous faire plaisir le XVIII, ses revolutions, la naissance des USA, etc.

Personnage historique... je sais pas... Ponce Pilate ? Parce que c'est un peu grace a / a cause de lui, qu'on en est la ou on est aujourd'hui.

Reliques... Le Manuscrit de Voynich






Samedi 02 Fevrier 2008 - 09:39:26
Comment n'avais-je pu répondre à ce topic?
 
La période que je préfère est de loin la France et l'Europe moderne. Car c'est le début d'une riche aventure humaine et scientifique incroyable. Bien que je sois spécialiste de contemporaine.
 
Les momunents ou endroits? Bien, les cathédrâles gothiques sont vraiment imposantes. Amiens, Reims, en sont deux exemples frappants. Le château de Versailles est magnifique. Les églises rupestre de la Pouille m'ont donné des frisons.
 
Trésor : j'aime pas trop ces histoires de trésors et reliques. Je suis trop pragmatique sans doute. L'histoire est une science nom de dieu lol Sinon, si ça existait j'aimerais possédait un écrit ou un dessin inconnu de Léonard de Vinci
 
Personnage : je vais faire dans le banal! Louis XIV. Il symbolise cette "folie des grandeurs" (cher à de Funès 0 ) des XVII-XVIIIe. Ou, Marco Polo, Vasco de Gama, pour leurs aventures incroyables à un moment où la Terra incognita était vaste. 

Samedi 02 Fevrier 2008 - 10:04:56






citation :
vastAire dit : Pas de periode preferee, mais un ecrivain formidable tres pointu qui sait refaire sentir ce qui pouvait bien se derouler en telle ou telle periode : Umberto Eco, notamment avec des livres comme Baudolino ou Le Pendule de Foucault.

 
Fort comme bouquin, Baudolino,et son esprit thriller médieval,Le Nom de la Rose aussi dans le même style,archi connu...
 
à part ça... périodes et personnages préférés :
 
-Antiquité notemment pour le génie militaire d'Alexandre le Grand à Gaugamèles. (on apprend encore aujourd'hui ses techniques en école militaire...)
-César, là aussi pour la finesse stratégique ou encore la capacité d'assimilation des peuples (Gaulois surtout...).
-Hannibal là aussi pour la stratégie militaire.
Plus récemment...
-1 ère GM et son gâchis humain...
-Staline et l'époque d'industrialisation de l'URSS(je ne parle pas du carnage humain qui en a découlé...)
 
Endroit :
-Ossuaire de Douaumont...pas de mots,à voir...
 
Trésors : ancun...
 
 
 

Mercredi 18 Juin 2008 - 18:16:48

1.Je suis féru d'histoire, quelle que soit la période ou le lieu, des dynasties d'Egypte à l'empire Achéménides, en passant par la période des trois royaumes en Chine.
En histoire contemporaine je dirais le premiere Empire et les deux guerres mondiales.
Mais cette question est trop reductrice.
-Quels sont les personnages historiques que vous admirez le plus et pourquoi? 

2. -Vlad Tepes: la campagne sur le Danube et le courage certain d'un Voïvode terrible. La tête du petit Mehmed devant la forêt de pals devant Târgoviste.
    -Gengis Khan: Un génie politique et militaire qui réussit à battir le plus grand Empire au monde.
    -Napoleon premier: Plus qu'un homme, un symbole de son époque, plus qu'une légende, un mythe moderne.
    -Hannibal: l'homme qui mit Rome à genoux, il aurait reussi à reduire la republique à néant si il n'avait pas fait l'erreur d'attendre après Cannes.
    -Constantin XI: Le symbole de la chute d'un des plus grands empires que le monde ai jamais connu. La représentation même du capitaine qui reste avec ses hommes jusqu'a la fin.
Il y en a tellement d'autres, mais ceux là sont là pour donner une idée.

3. -Verdun: un immonde gâchis, un Massacre inutile.
    -Persépolis: à peine construite qu'elle fut déjà détruite.
    -Stonehenge: Un monument qui reste encore un mystère pour un bon nombre d'historiens.


4. Un baton de marechal, ça me botterai bien.

Mardi 07 Avril 2009 - 09:45:18
Je vais faire original en me Concentrant sur la Chine
 
Ma période préférée : les royaumes combattants (env -700 à -200av JC)
 
Mes personnages préférés : Qin Shi Huangdi parce que c'est l'empereur qui a tout unifié et ainsi créé la Chine / Lao Tseu, Confucius, Sun Tseu, Bouddha (Inde) et tout les autres grands penseur chinois de cette période (un peu l'équivalent de l'age d'or chez les Grecs) ; Mao Tzeu toung pour le passage de la Chine a l'age moderne.
 
Mes endroits favoris : La grande muraille, La cité interdite (Pékin)
 
Un objet que j'aimerai possédé : une des statues de terre cuite de Xian
 
 
 
 
 
 
 

Mardi 05 Janvier 2010 - 15:57:09
Je déterre ce topic mais il vaut le coup il me semble.

Période préférée : Les Temps Modernes, qui fourmille de faits marquants:
La Réforme de Luther, Calvin, Zwingli,Jan Hus...,le Concile de Trente,les guerres d'Italie, les grandes découvertes, qui devraient plutôt être appelées comme l'un des plus grands génocides de l'Histoire, la guerre de trente ans...
ainsi que de personnages marquants : Luther, Charles Quint et la dynastie habsbourgeoise dans son ensemble pour son habile politique matrimoniale, François Ier, Louis XII, Henri VIII, Colbert...

Personnages préférés : aucun en particulier, tous les protagonistes d'une époque, d'un mouvement particulier suscitent mon intérêt.

Endroits préférés : Marignan, Pavie, Mulhberg,... pour les grandes batailles qui s'y sont déroulées.

Relique souhaitée: Une copie du traîté de Cateau-Cambresis qui met fin aux guerres d'Italie.




Lundi 11 Janvier 2010 - 23:17:26
- Pour ce qui est de la période, je ne peux pas parler de passion a priori, car je ne connais pas plus de choses d'une ou l'autre, mais ce qui m'attire toujours le plus, c'est le Moyen-âge (influence d'Age of Empire et Medieval total war quand j'tais ptit), surtout certaines peuplades pas de nos contrées, comme celles de l'Asie Centrale (Mongols, turcs, indiens) ou bien Japon et Chine. J'aime aussi beaucoup la Grèce Antique, mais plutôt pour la philosophie.
 
- Pour les personnages, c'est dur à dire, parce que tous ces magnifiques conquérants pleins d'orgeuil, de folie et de vanité me laissent froid. Leurs grandes conquêtes pleines de massacres, de malheurs et de Destruction, je ne vois pas ce que ça a de magnifique. Les personnages historiques qui sucitent mon admiration seraient plutôt des gens comme Gandhi, Bouddha, Jésus ou Diogène le Chien(l'athéisme n'empêche rien^^). Gengis Khan a conquis un immense territoire, le plus grand Empire du monde, dans un magnifique Carnage, Gandhi a réussi à libérer son pays du joug Anglais en prônant la non-violence. Qui a fait la plus grande conquête des deux?
 
-Pour les monuments historiques, j'aime beaucoup les châteaux cathares : Peyrepertuse, Quéribus, Montségur. La cathédral de Vézelay aussi, d'où est partie la 2ème croisade (si je me trompe pas) est pas mal du tout.
 
- Y a aucun objet ou relique en particulier.

Jeudi 21 Janvier 2010 - 00:35:54
Gandhi à libéré son pays sans violence, les anglais sont partis, et puis le pays à virer dans la guerre civile entre le Pakistan et l'Inde, et des milliers de personnes sont mortes.

Jésus a répandu la religion catholique, puis il y eu les croisades et des milliers de gens sont morts.

Les conséquences de leurs actes, même si elles ne furent pas directs, sont bel et bien réelles.


Jeudi 21 Janvier 2010 - 18:39:42
Certes, mais je parlais des personnages en eux-mêmes, du message tant spirituel que pratique qu'ils apportaient sur certains plans, sans pour autant affirmer que leur message était parfait dans l'ensemble. Mais faut-il reprocher à des personnages comme Jésus et Gandhi les actes de leurs "successeurs"? Le message et la personne de Jésus sont-ils comparables aux croisades et à des personnalités comme Godefroid de Bouillon ou Renaud de Châtillon?
 
Les millions (n'ayons pas peur des grandeurs) de morts suscités par des guerres de religions chrétiennes ne me semblent pas vraiment le fait du message de Jésus, mais plutôt de personnes bien postérieures à lui qui ont vu bien d'autres intérêts à employer un autre discours. Je ne suis pas persuadé qu'on puisse attribuer, même indirectement, à des personnages  comme Jésus et Gandhi les faits sanglants et intolérants de personnages bien différents d'eux. Je pense donc qu'il ne s'agit pas des "conséquences de leurs actes" (à Jésus et Gandhi). Il y a eu des messages, et puis il y a eu ce que des hommes pas forcément aussi bien intentionnés en ont fait. Mais ce n'est que l'avis d'un amateur, je ne suis pas historien, après. 

Jeudi 21 Janvier 2010 - 21:05:51
-La période de l'histoire qui vous intéresse le plus ?
La 2nd Guerre mondiale, vivant en Normandie et ayant visité jusqu'à plus soif les plages du débarquement gamin je me suis tourné naturellement vers cette période

-Quels sont les personnages historiques que vous admirez le plus et pourquoi?
Churchill, un côté seul contre tous, un homme qui offre du sang et des larmes à son peuple, une vision pad trop mal sentie de la géo politique (avec une obstination Balkanique quand même).
Cesar qui a eu la bonne idée de faire écrire la guerre des Gaules à des fins publicitaires

- Les monuments et les endroits que l'histoire a marqué et qui vous a le plus marqué?
La pointe du Hoc (avant réfection pour cause de 45ème anniversaire du débarquement pour son paysage maritime gardant les stigmates de la guerre), le Port artificiel d'Arromanches et les cimetières Américain de Colleville sur Mer (Omaha Beach) et Allemand de la Cambe

- Un trésor ou des reliques que vous aimeriez retrouver ou posséder?
Un Me109E