Histoire et Géographie >> Vos préférences
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 12 Septembre 2007 - 15:00:40

citation :
LuynilLhun dit : Un petit questionnaire pour connaître vos préférences :

-La période de l'histoire qui vous intéresse le plus ?
-Quels sont les personnages historiques que vous admirez le plus et pourquoi? 
- Les monuments et les endroits que l'histoire a marqué et qui vous a le plus marqué?
- Un trésor ou des reliques que vous aimeriez retrouver ou posséder?

1) l'égypte antique et le moyen-âge (800 à 1200)

2) hatchepsout : elle a su pacifier le royaume d'égypte et apporter prospérité et respect des femmes

3) pompéi et herculanum quand j'y suis allé en 1989, mais, aussi les châteaux cathares de Quéribus et Peyrepertuse

4) j'aimerais posséder le saint-graal, l'arche d'alliance, les manuscrits de la mer morte, le sarcophage de toutankhamon, le livre des morts et celui des vivants des égyptiens...

Mardi 18 Septembre 2007 - 14:06:20
Epoques préférées : Antiquité jusqu'en 400 à peu près... Certains faits du Moyen Age (pour l'eshtétique, surtout)... La Renaissance, L'Epoque Moderne.... Civilisations Pré-Colombiennes

Personnages préférés : Bismarck.... Réussir à concrétiser le rêve de dizaines déEtats qui avaient déja commencer leur Unification, mais avortée..... Genghis Khan... Il a réussi à créer un empire de 37 M km², allant de Pékin à la Hongrie..... William Wallace..... Le courage de se frotter à la "Masse Indestructible" Anglaise

Monuments : Archtecture Pré-Colombienne, divers Châteaux et Citadelles en Europe (Luxembourg, Prague, Leeds....)

Relique : Le Claymore de William Wallace.....

Dimanche 25 Novembre 2007 - 21:52:47
Avec des jeux video comme Age of Empire 1 et 2 ( jeux auquels je joue encore tellement ils sont riches ) , des films comme Braveheart , j'ai été pratiquement bercé depuis mon enfance dans l'histoire , et le coté du metal proche de ces temps antiques ( Antiquité , Moyen-Age ) ne fait que renforcer mon intèret pour ces histoires .

- La période de l'Histoire qui vous intéresse le plus ?

Je dirais le Moyen-age d'environ 400 à 1500 pour sa richesse , ses changements , ses ténèbres . J'aime particulièrement comment étaient équipés les chevaliers du IXe au XIe siècle , ils avaient une certaine classe .
Je suis interressé par toute les autres pèriodes historiques mais à un degré moindre que le Moyen-Age . Mais les periodes qui vont du XVIIIe siecle au XXe m'interressent moins .

- Quels sont les personnages historiques que vous admirez le plus et pourquoi ?

Je suis particulièrement admiratif des grands défenseurs ou les grands conquèrants : Guillaume Wallace , Guillaume le Conquèrant ( ça doit être mon coté paternel normand sans doute ^^), Saladin , Vercingetorix , Hitler , Rollon , Eirikr Thorvaldson ( malgré sa couleur de cheveux ( je plaisante)), son fils Leifr Eiríksson ,Gengis Khan , Attila le Hun , Alexandre le Grand , Jules Cesar... j'en oubli sans doute ...

- Les monuments et les endroits que l'Histoire a marqués et qui vous ont le plus marquée ?

Les chateaux forts français , les champs de batailles dans la Somme ...
J'aimerai beaucoup visité les pyramides Mayas et Egyptiennes ( bien qu'elle n'ai aucun rapport )

- Un trésor ou des reliques que vous aimeriez retrouver ou posséder ?

Pas vraiment une relique , mais l'épée d'un de mes ancêtres qui fut Chevalier en Autriche ( j'en profite pour me la péter un peu ) m'irait bien .

Dimanche 25 Novembre 2007 - 22:19:18
-> La période de l'histoire qui vous intéresse le plus ?
Le Moyen Age. Le mode de vie, la féodalité, les périodes noires...

->Quels sont les personnages historiques que vous admirez le plus et pourquoi?
Louis XVI mais dans le sens négatif du verbe "admirer", je le hais. Peut-être plus qu'Hitler, je ne sais pas. Cependant j'admire sa connerie et je ne le plains pas. Il a laissé tout un peuple crever de faim et la meilleure solution qu'il trouve c'est de fuir.
j'ai une autre admiration pour une personne mais elle n'est pas connu du grand public, seuls les autochtones d'une certaine région (et encore) la connaisse. C'est une duchesse du 17ème siècle qui n'a rien fait d'extraordinaire, elle juste été assassinée par son mari mais personne ne connait vraiment les causes.

- >Les monuments et les endroits que l'histoire a marqué et qui vous a le plus marqué?
Tout ce qui est lié à la Révolution française. J'ai visité en juillet la Conciergerie (Paris) et me retrouver fasse à des écrits de Robespierre (tiens lui aussi je peux pas le saquer), ça fout la chaire de poule et en même temps t'as les yeux qui brillent.
Ah oui, j'ai aussi failli avoir les larmes aux yeux devant les pierres de l'époque Lutèce dans la crypte de Notre Dame (à Paris toujours). Il ne reste très peu de traces de Lutèce actuellement et me retrouver face à ça, c'était 0. Plus généralement, tout les lieux historiques marquent plus oui moins, dans la mesure où tu marches là où de grands noms ont marchés. Le wagon où fut signé l'armistice, pour un autre exemple.

-> Un trésor ou des reliques que vous aimeriez retrouver ou posséder?
Je ne sais pas. D'un autre côté, si je possédais une relique ou un trésor, je pourrai perdre toute mon admiration envers cette chose et il n'y aurait plus d'intéret.

Lundi 26 Novembre 2007 - 14:21:16
La période qui m'intéresse le plus ?

Les guerres de religion... 1562-1598.

Mon personnage historique préféré ?

Henri III. Ca doit être la faute de Robert Merle, mais je suis amoureuse d'Henri III.
Ce fut un grand roi, dont la mémoire fut salie et à qui l'historiographie n'a que très récemment rendu justice.

Les endroits qui m'ont marqué ?
Le champ de bataille à côté de Péronne, pendant la première Guerre Mondiale.

Le trésor que j'aimerais possèder ?
Le texte original du partage de Verdun (843).

Lundi 26 Novembre 2007 - 19:04:43

citation :
LuynilLhun dit : Un petit questionnaire pour connaître vos préférences :

Le Moyen Age,
les conquetes de l'Empire Romains,
les invasions des Huns et des Germains
Le 3e Reich
Le début de l'Antiquité

citation :

Gengis Khan
Frederic Barberousse
Josephe Proudhon
Vercingétorix

citation :

- Les monuments et les endroits que l'histoire a marqué et qui vous a le plus marqué?

Le Mt St Michel
La Ste Chapelle
Babylone
Ashang ( je sais plus comment ça s'ecrit) (en partant du principe que cette citée a existée)

citation :

Aucuns.

Lundi 26 Novembre 2007 - 21:53:34

Vendredi 21 Décembre 2007 - 18:50:25
Antiquité lointaine (Egypte, Mesopotamie, Hittites, Cretois...)
Antiquité moyenne (Empire Achemenides, cités grecques, les guerres puniques, les guerres des Hegemons en Chine, etc...)
Republique et Empire Romain
Invasion Barbares (dans lesquelle j'inclue l'invasion viking, musulmane et plus tardivement mongole)
Naissance des Trois Monotheisme (même si par moment se n'est plus de l'histoire)
Le Royaume Franc jusqu'a Charlemagne
L'Empire carolingien et la naissance des nations européenes occidentales
Le moyen Age, en particulier en France (la France des capetiens)
Les croisades
L'empire Byzantin
Les Guerres de Religions protestant/catholiques
La colonisation de l'Amerique
Les premiers explorateurs européens
La revolution française
Napoléon.
Toute l'histoire du monde depuis la revolution Française (probablement la periode de deux siecles la plus intense de toute l'humanité)
Notre époque (on s'en rend pas bien compte, mais nous vivons une période capitale pour l'avenir de l'humanité, et tous les rapports geopolitiques globaux sont en pleine recomposition)

Ramses II, Cyrus, Qin Shi Huangdi, Alexandre le Grand, Hannibal, Cesar, Auguste, Marc Aurele, Jesus (s'il a existé), Clovis, Pepin le Bref, Charlemagne, Guillaume le Conquerant, Constantin Ier, Mohammad, Philippe Auguste, Richard Coeur de Lion, Philippe le Bel, Charles V (France), Louis XI, François Ier, Henri VIII (Angleterre), Charles Quint (Empire+espagne), Magellan, Suleiman le Magnifique, Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, George Washington, Napoléon, Gambetta, Bismark, Pierre le Grand (Russie), Nicolas II (Russie), Guillaume II, Clémenceau, Churchill, de Gaule, Lenine, Staline, Hitler, Eisenhower, Ho Chi Minh,...
Je trouve qu'ils degagent tous une aura de grandeur (en bien comme en mal...) qui fait d'eux des monument de l'histoire.    

Versailles

Les textes originaux fondateurs de trois monotheisme.

Dimanche 30 Décembre 2007 - 12:50:42
Show no mercy tu est historien?0

Pour moi : moyen-age, les deux-guerres mondiales et la guerre froide.

Vendredi 01 Fevrier 2008 - 15:10:07
Allez, ma contrib'.

1) - Chute de l'Empire Romain, début du moyen âge : Comme eulmatt l'a signalé, le passage brutal d'un système structuré et carré au retour à a barbarie quasi-primitive.
    - Guerre 40-45 : Un homme en colère aveugle au talents de beau parleur et à l'intelligence non négligeable + un peuple allemand fatigué = La débâcle la plus marquante mais aussi un fameux centre de réflexion pour les avis mitigés

2) Attila le Hun : L'Homme de petite taille mais à la force du colosse pour qui l'or et les diamants n'avait aucune valeur ni symbolique ni de statut et qui se frotta contre l'Empire Romain paraissant à l'époque inaccessible, en s'alliant avec une partie des germains aux champs catalauniques, peuple dont il a vite prit le commandement.
 William Wallace : Défenseur de l'Ecosse contre un envahisseur imposant.

3) Temples Aztèques ( monuments à la beauté et la grandeur presque irréelle construits pierre par pierre par un peuple puissant disparu aujourd'hui. )

4) Si je pouvais posséder un objet ayant appartenu même au moins glorieux personnage historique, je serais déjà content.