citation :| morbiddomi dit : Eh oui, il est là près de vous et surtout près de ceux qui apprécient l'être qu'il est et qui peut donner (sans condescendance) à celui qui a besoin. |
citation :A flint, tu cernes super bien la psy, je vois. Le DSM est un bel outil malgré tout et le malheur, je pense qu'il te déçoit car ces pseudos médecins n'utilisent que la partie relative au diagnostic alors qu'il y a une partie capitale écrite sur la vie sociale et les autres facteurs à prendre en compte. Il est donc mal utilisé et il est logique qu'il soit alors source de déception e de dépréciation |
Je dois bien l'avouer, j'avais également passé outre les études socio-environnementales, même si je les savais utiles.
Hum, acte de mauvaise foi, je pense bien !
@
Morgoth :
Le DSM est un "manuel" américain qui permet aux psychiatres, suivant des études neurobiologiques, sociales et environnementales, de déterminer les causes des différentes troubles mentaux, et de les classifier en conséquence, afin de mieux les soigner. Plus la science avance dans le domaine, et plus les conceptions psychanalytiques semblent devenues obsolètes, ce qui ne veut pas dire que psychiatrie et psychanalyse doivent se faire la guerre, bien au contraire !
Le DSM (qui en est actuellement à sa 4ème édition, donc DSM-IV) est très utilisé en France également, en Europe (sûrement en Belgique aussi), je ne le sais pas trop.
Certainement Morbiddomi t'en parlera mieux que moi

.