Pour ceux que l'alcool rend diabolique.
Pour ceux que l'alccol rend brave.
Pour ceux que l'alcool rend mélancolique (ou orthodoxe, ou diabolique aussi).
Du berceau à la tombe, un thème de morceau et une intro idéale pour les fêtes :
Ljosalfheim dit : @Tristelune : Orchid et Morningrise ont beaucoup, beaucoup tourné chez moi.
Malheureusement, j'ai peu accroché à My Arms, Your Hearse, ce qui ne m'a pas poussé à beaucoup écouter Still Life.
Cela dit, The Moor m'a suffisamment intéressé pour que je retente l'expérience à l'occase !
J'ai découvert Opeth avec "STILL LIFE" qui est un très bon cru, déjà c'est un concept album qui se rapporte à la même histoire du début à la fin avec des chapitres aux ambiances différentes, principe repris dans le dernier de 2024.
Comme j'avais accroché je me suis renseigné sur ce qu'ils avaient fait avant, et j'ai beaucoup aimé Orchid et Morningrise aussi comme toi. Déçu par my arms your hearse idem, que j'ai acheté mais que je n'écoute jamais (c'est celui que j'aime le moins de la discographie) faudra que je le revende à l'occasion ! Par contre Après "still life" y a blackwater park et ça, franchement, ça serait dommage de s'en priver !
@Tristelune : je connais très mal Blackwater Park aussi, d'ailleurs.
Là, comme ça, sans l'avoir relancé depuis des années, j'en ai le souvenir d'un disque un peu sentimentaliste.
Je peux me tromper totalement, et d'ailleurs, quand bien même il le serait, c'est une composante indéniable d'Opeth, mais qu'il faut savoir doser.
Je le relance du coup.
Et hier, j'écoutais Eucharist et leur excellent morceau instrumental, à la fois élégant et sobre
Ljosalfheim dit : @Tristelune : je connais très mal Blackwater Park aussi, d'ailleurs.
Là, comme ça, sans l'avoir relancé depuis des années, j'en ai le souvenir d'un disque un peu sentimentaliste.
Je peux me tromper totalement, et d'ailleurs, quand bien même il le serait, c'est une composante indéniable d'Opeth, mais qu'il faut savoir doser.
Je le relance du coup.
ah oui tien, je n'y avais jamais réfléchi sous cet angle mais je trouve la description plutôt juste
Sentimentaliste, mais dark aussi en même temps...
Oui, c'est sombre. D'ailleurs, je reviens après l'écoute de Blackwater Park, et je suis partagé car, s'il y a bien quelques moments un peu sirupeux qui m'avaient marqué, ça ne constitue pas et ça ne peut évidemment pas résumer tout l'album non plus. Je ne suis pas sûr qu'il devienne aussi marquant pour moi que l'ont été Orchid et Morningrise, mais ce n'était pas désagréable de se replonger dedans. Je le réécouterai sans doute prochainement
J'enchaîne avec ce morceau particulièrement véloce et technique d'Anata, un cran au dessus en terme de violence "in your face" que la majorité de leur disco :
Cette période de fête me rappelle que certains anciens du nord fêtaient ce qu'ils appelaient Yule, en lieu et place d'un certain noël.
« Pour le solstice d'hiver, les foyers sont décorés et illuminés par des bougies. La lumière et la chaleur du soleil s'invitent dans les habitations.
Il faut trouver la bûche de Yule, suffisamment grosse pour qu’elle puisse alimenter un feu durant toute la nuit.»

Je n'ai rien trouvé qui se rapporte à Yule et qui soit suédois, on se contentera de la Samhain, fête des morts païenne, qui semble se passer aussi autour d'un feu
And the autumn's cold brings the pagan dead
Who seek the warmth of the Samhain fire
(...)
This is the night to feast and dine
This is the night to laugh at death
veonity the final element 
founzi dit : veonity the final element
Il faut cliquer sur le logo avec les notes de musique pour poster un lien Youtube.
Voici ton lien :
De mon côté ce sera quelque chose de beaucoup moins moderne, du Hard Rock un peu prog 70's: