Oui, ce sont les derniers...
Comment dire...
J'ai sentis assez vite, dès le premier volume en fait, que Chattam n'était pas réellement coutumier de ce genre de fresque Heroic Fantasy. On voit les ficelles, référence du genre, apparaitre assez vite et assez grossièrement. De nombreuses idées reprennent ainsi des thèmes assez classiques souvent développés par le genre. On retrouve donc de nombreuses références à des livres, ou a des histoires que l'on connait déjà (Le seigneurs des anneaux, Peter Pan...). La confrontation enfants/adultes est d'ailleurs assez caractéristique de ce genre.
Le style d'écriture reste assez simple, assez basique. Ca rends la lecture assez fluide, ce qui n'est pas désagréable d'ailleurs.
Les idées sont cependant rarement innovantes. L'intrigue peu ou prou intérréssante est surtout celle tissé en toile de fond, parce que très vite on comprends que ses personnages principaux, l'alliance des trois, est quasiment intouchable, indivisible, invincible.
Certains noeuds de l'intrigue m'ont été assez facile à dénouer. (j'ai, par exemple, compris assez vite qui était, en réalité, le Raupéroden et Malronce).
Pour résumer, je dirais que le fond et la forme n'ont rien de réellement exceptionnel et ne sont de nature qu'à nous faire passer un bon moment, mais sans plus. Toutefois Chattam a le don de rendre ses personnages attachants, ce qui rends la lecture quelque peu addictive.
Je lirais donc la suite, sans l'attendre avec impatience...