Art(s) et littérature >> Vos lectures du moment (7)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 09 Juillet 2011 - 01:19:47
aaah bon choix, il et bien ce livre, c'est vrai que les légendes du roi Arthur sont très intéressantes ^^

Dimanche 10 Juillet 2011 - 16:59:38

Stephen King "Cujo"

Après avoir vu le film et fini enfin mon autre bouquin, j'entame celui-là qui débute très bien et avec l'envie de le dévorer...50 pages depuis ce matin.

Et en même temps, même si c'est un peu HS, j'ai aussi terminé la saga des Death Note (sans doute un des meilleurs MaNga que j'ai jamais lu, et un des plus extraordinaires des années 2000) et je vais entamer en parallèle :

Judge

La suite de Rabbit's Doubt...la fièvre d'un serial Killer toujours aussi dérangé...

Lundi 18 Juillet 2011 - 13:55:25
On lit pas beaucoup ici

Après un "Cujo" haletant, et bien plus intéressant que le film...je m'attaque à :

Thomas Harris "Hannibal Lecter : Les Origines du Mal"

On verra bien si le film est fidèle ou pas...dernier volet retraçant le pourquoi d'un gosse devenant l'un des plus grands et passionnants serial Killer de la littérature et du cinéma contemporain...

Lundi 18 Juillet 2011 - 13:57:07
Du coup, on peut véritablement dire que tu es un hannibal lecteur.

Lundi 18 Juillet 2011 - 14:02:13
Cujo, Hannibal.. J'ai adoré ecxellents choix! Cet espèce de huit clos avec Cujo et cette façon qu'a King de rendre cela palpitant... Encore une super histoire à Castle rock. Pour ma part j'ai entrepris Salem de King aussi mais je le trouve un peu long à se lancer...

Lundi 18 Juillet 2011 - 14:05:42
Finis le deuxième et le troisième volume de la trilogie Autre Monde de Maxime Chattam ce week-end...

Lundi 18 Juillet 2011 - 14:16:53
Ce sont les derniers Chattam ?

Ils valent quoi ?
J'avoue que j'avais lu ses premiers bouquins (Le Sang du Temps et Les Arcanes...) mais je n'avais pas aimé son style, très pompeux et boursoufflé je trouvais...mais ça venait peut-être de son jeune âge...

Lundi 18 Juillet 2011 - 14:45:18
Oui, ce sont les derniers...

Comment dire...

J'ai sentis assez vite, dès le premier volume en fait, que Chattam n'était pas réellement coutumier de ce genre de fresque Heroic Fantasy. On voit les ficelles, référence du genre, apparaitre assez vite et assez grossièrement. De nombreuses idées reprennent ainsi des thèmes assez classiques souvent développés par le genre. On retrouve donc de nombreuses références à des livres, ou a des histoires que l'on connait déjà (Le seigneurs des anneaux, Peter Pan...). La confrontation enfants/adultes est d'ailleurs assez caractéristique de ce genre.

Le style d'écriture reste assez simple, assez basique. Ca rends la lecture assez fluide, ce qui n'est pas désagréable d'ailleurs.

Les idées sont cependant rarement innovantes. L'intrigue peu ou prou intérréssante est surtout celle tissé en toile de fond, parce que très vite on comprends que ses personnages principaux, l'alliance des trois, est quasiment intouchable, indivisible, invincible.

Certains noeuds de l'intrigue m'ont été assez facile à dénouer. (j'ai, par exemple, compris assez vite qui était, en réalité, le Raupéroden et Malronce).

Pour résumer, je dirais que le fond et la forme n'ont rien de réellement exceptionnel et ne sont de nature qu'à nous faire passer un bon moment, mais sans plus. Toutefois Chattam a le don de rendre ses personnages attachants, ce qui rends la lecture quelque peu addictive.

Je lirais donc la suite, sans l'attendre avec impatience...

Lundi 18 Juillet 2011 - 14:48:43

citation :
Eternalis dit : On lit pas beaucoup ici

En ce moment j'écoute plus de la musique que je ne lis (toujours pas fini le tome 5 de l'épée de vérité,  normal en lisant en gros qu'un chapitre/jour) ...

Lundi 18 Juillet 2011 - 14:50:14
Je lis surtout des livres audio, pendant le travail...