1984 de George Orwell
Enfin j'ai pu le lire. J'ai toujours répugné à le commencer à cause de sa popularité quelque peu extravagante et surtout à force de la voir cité à tort et à travers dans toutes les copies de littérature, de philosophie, d'histoire ou de culture G, ce qui en faisait plus un exemple scolaire qu'une oeuvre à part entière...
Mais quel regret de ne pas l'avoir lu plus tôt ! J'ai littéralement été conquis par ce bouquin. L'écriture d'Orwell, si elle n'est pas d'une virtuosité sans égal, reste extrêmement fluide et aérée, rendant la lecture très agréable. Pour ce qui est de l'histoire je ne la rappellerai pas ici tellement elle est connue, mais je dois bien avouer qu'elle laisse à réfléchir et fait d'Orwell un visionnaire hors pair. Au travers de l'histoire du protagoniste on entre dans un monde totalitaire sans précédent, au final un monde totalement nouveau, futuriste certes, mais dont la réalité nous semble indubitable tellement Orwell a bien pensé les moindres recoins de son oeuvre.
Un must à ne manquer sous aucun prétexte...
Watching. Listening. Reading. Writing.
" Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même. Et quant à celui qui scrute le fond de l'abysse, l'abysse le scrute à son tour "