Art(s) et littérature >> Vos lectures du moment (7)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 28 Mai 2011 - 17:05:18
M'a l'air bien sympa la patrouille du temps ...

Dimanche 29 Mai 2011 - 20:30:09
Après Tow Sawyer, sa "suite", Huckleberry Finn. Ça se lit bien mieux que son prédécesseur, au vu du changement de narrateur (3ème personne dans Sawyer, 1ère dans Huck Finn), et du langage de gamin vagabond qu'est Finn. Twain cherchait aussi à retrouver "l'esprit de l'Ouest" sauvage et à s'éloigner du style des écrivains américains de la côte nord-est qu'il détestait, s'inspirant trop à son goût des écrivains européens et de leur style pompeux (il exécrait Walter Scott entre autres). Il se voulait le fondateur d'une "vraie" littérature américaine, nouvelle, n'ayant d'autre origine qu'elle-même.
C'est donc plus fluide que Sawyer, même si je commence un peu à saturer... Vivement que j'aie fini, c'est con à dire mais c'est comme ça.

Jeudi 02 Juin 2011 - 12:29:55

Howard Carter: La Fabuleuse Découverte de la Tombe de Toutankhamon

Je viens de le démarrer, j'ai attendu bien longtemps avant de pouvoir enfin le lire puisque qu'il n'a pas été traduit depuis des années...

Jeudi 02 Juin 2011 - 18:25:37
J'avais commandé "Le piège" de Manara en BD, et voilà ce que j'ai reçu:
Francis Ryck "Le Piège"

Je l'ai gardé, par curiosité, et je viens de l'entamer, n'en attendant rien de particulier je suis agréablement surpris par le Ton de l'auteur et les personnages, à lire.0

Jeudi 02 Juin 2011 - 18:46:57
Antoine de Saint Exupery - Vol de nuit

Jeudi 02 Juin 2011 - 22:48:57
Je me plonge ces temps-ci dans tout ce qu'a écrit Lovecraft, cet univers me fascine, ainsi que l'état d'esprit mélangeant rascisme maladif, dégoût du genre humain et synthèse de ce que propose l'extrême droite, mais surtout que tout ceci est plausible.
Et aussi je viens de finir Le Chacal de Nar de John Marco, de la trigolie Des Tyrans Et Des Rois, très bon livre d'ailleurs.

Vendredi 03 Juin 2011 - 08:35:35

Bon le troisiéme tome. J'y arriverais à finir la série, j'y arriverais...

Vendredi 03 Juin 2011 - 15:31:42
A te lire, ça a l'ai chiant comme la pluie ...

Vendredi 03 Juin 2011 - 15:35:32
Chiant n'est pas le mot. Disons que c'est bizarre la façon d'entremeler des événements qui n'ont pas l'air de vraiment concorder au début. Dés fois, on a l'impression de lire deux bouquins à la fois. Par contre les fins sont bien trouvées et on se dit qu'il faut absolument lire le suivant.
Et ça recommence...

Samedi 11 Juin 2011 - 16:00:19

L'Étranger (Camus)
Oui donc c'est bien l'un des fers de lance de l'Absurde, mouvement littéraire et réflexif portant sur l'absurdité de la vie dont le but est de finir. J'ai trouvé ça très bon dans le sens où il est difficile de rendre intéressant un bouquin dont l'histoire est narrée par un personnage qui ne ressent rien. Petite remarque étonnante : je ne parvenais pas au début à m'imaginer ce personnage, à me demander comment ses réactions pouvaient être dans la réalité ; puis il m'a fait penser à Dexter ! C'est le même, sauf que l'étranger n'a pas de pulsions meurtrières et qu'il n'a pas encore trouvé d'activité qui le grise vraiment. Mais dans ses relations avec ses semblables et l'intérêt qu'il porte aux choses de la vie, j'ai vraiment perçu un personnage semblable, pas impossible qu'on s'en soit inspiré pour créer le personnage de Dexter ou pour le porter à l'écran de façon réaliste.

Les Justes (Camus, pièce de théâtre en 5 actes)
Assez plaisant dans les débats entre les personnages, Camus a une capacité étonnante pour se positionner sur différents points de vues et défendre à tour de rôle des idées qui s'opposent entre elles. L'absurde est Absent ici, ou involontairement présent si l'on en trouve des bribes. Camus laisse plutôt prédominer son intérêt pour la révolution et les actes qui l'entourent.