Art(s) et littérature >> Vos lectures du moment (7)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 10 Mai 2011 - 19:54:28

citation :
Elvangar dit :

citation :
Eternalis dit :
L'Etranger on a tous dû le lire au lycée..et autant la lecture ne m'avait pas passionnée mais l'analyse est passionnante.

Ah bon ? bizarre ce bouquin m'est complètement étranger ...

Moi j'ai eu le droit à "la peste", j'aurais peut être du prendre le choléra mais il n'y avait pas

Mardi 10 Mai 2011 - 20:54:37

citation :
Sephira dit :

citation :
Eternalis dit : C'est pas vraiment de l'absurde Camus, assez loin même je dirais. C'est très humain et descriptif comme écriture mais on est loin d'un Ionesco.

Pas de l'absurde à l'état pur, mais ce genre de livre me laisse indifférente, je trouve ça plat.

On est pareilles alors. Même si dans son inachevé Premier Homme, Camus a écrit des passages sur son père qu'il n'a pas connu, et ainsi sur l'absurdité et l'horreur de l'existence, qui m'ont foutu une claque monumentale, en fait je m'en suis jamais remis... En fait je me sens très proche de Camus, de toute sa personne, de ses idées, sa sensibilité, etc., mais de ses œuvres littéraires en tant que telles bizarrement non.

Mardi 10 Mai 2011 - 20:55:00

Mardi 10 Mai 2011 - 20:57:09

citation :
Eternalis dit :

Plait-il ?

Mardi 10 Mai 2011 - 20:58:00
Non, c'était vis-à-vis d'Yvan (on a posté presque en même temps).

Mardi 10 Mai 2011 - 20:58:59
Okay, no souci !

Mardi 10 Mai 2011 - 21:03:17

citation :
Eternalis dit :
C'est pas vraiment de l'absurde Camus, assez loin même je dirais. C'est très humain et descriptif comme écriture mais on est loin d'un Ionesco.

Je crois bien que si. Je pense même que L'Étranger s'inscrit directement dans les fondements de cette philosophie, même si certains pousseront peut-être plus la chose par après. Comme je suis loin de m'y connaître, je demanderai à ma prof de littérature demain, elle, on ne lui en remontre pas crois-moi. Il me semble en tous cas que lorsqu'on parle du mouvement littéraire absurde, L'Étranger n'est rien de moins qu'un incontournable du genre. Je compte le relire pour mon exam de fin d'année d'ailleurs.

Mardi 10 Mai 2011 - 21:04:54
@Elv
1) le vient du fait que l'Etranger t'es complétement étranger (des fois il m'en faut peu)
2) Je garde un souvenir atroce de mes deux lectures de "La Peste" de Camus, ce livre m'a fait chier au possible en scolaire

Mardi 10 Mai 2011 - 21:10:34
Déjà qu'avec Proust, je baille à la 7ème page alors Camus, j'imagine même pas ...

Mardi 10 Mai 2011 - 21:14:17
Pareil pour Proust, chez moi t'enlève le s.
L'étranger se lit quand même vite, très vite même