Art(s) et littérature >> Vos lectures du moment (6)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 23 Octobre 2010 - 00:34:57

citation :
mikstic dit :

citation :
Mademoiselleverte dit :

citation :
mikstic dit :
ah...un ouvrage sur la maltraitance. Ça me cause. Future éduc?

Ayant quelque peu baigné dans ce métier cet été je peux dire que non, je ne serai jamais éduc. Fatiguant psychologiquement et physiquement, surtout auprès d'enfants atteints de psychoses, névroses et autres troubles du comportement comme ceux dont j'ai eu à m'occuper. Même les "pros" parlent d'HP ou de tôle pour le futur de gosses de 4 à 8 ans (dans le foyer où j'ai travaillé), ça fait mal au cœur...
En tous cas ce bouquin est vraiment touchant et j'ai beaucoup de mal à m'arrêter de lire une fois que je suis partie... Demain je le finis de sûr.

J'avoue que c'est dur, mais tellement passionnant et enrichissant. Je ne sais pas où tu as bossé mais les propos que tu as relevés sont tout sauf "pros".. Je suis sûr que ton bouquin est en effet très intéressant. Si tu le souhaites je pourrais t'en conseiller dans le même esprit.
Pour rester dans le topic mais aussi dans la psychologie sociale, voici un ouvrage hilarant, utile et tellement vrai, à mettre entre toutes les mains (ou presque)
le sujet : les petites techniques de manipulation utilisées par la pub, les médias, les gens comme vous et moi dans la vie de tous les jours, même en amour..croustillant!

Robert-Vincent Joule était un de mes profs en psychologie sociale à Aix lorsque j'étais en Licence... Ce bouquin est un grand classique sur les sujets liés à l'influence qui ont été initiés par leurs recherches...

Dimanche 24 Octobre 2010 - 21:49:50
@ Mikstic : J'ai bossé dans un foyer d'accueil à Nantes auprès d'enfants de 4 à 8 ans, atteints de troubles du comportement divers et variés plus ou moins graves. Passionnant en effet, j'ai dû apprendre sur le tas vu que je n'ai aucune formation dans le domaine mais c'était très enrichissant. Je pense recommencer l'année prochaine s'ils ont encore besoin de moi, mais je n'exercerais ce métier pour rien au monde.
Sinon pour les bouquins si tu en as à me conseiller c'est avec plaisir, avec une maman AS on a tout un rayon rempli de livres du genre mais j'avoue ne pas en avoir ouverts beaucoup.

Je l'ai commencé chez une amie mais je n'ai pas pu lui emprunter, va falloir que je l'achète rapidement. J'aime définitivement beaucoup les auteurs asiatiques, beaucoup de poésie, de pudeur dans l'écriture, c'est vraiment agréable.

Dimanche 24 Octobre 2010 - 23:39:56

Waylander de David Gemmell.Comme j'ai rien lus depuis longthemps j'ai décidé de me refaire la totalité de ce cycle légendaire dans l'ordre chronologique.J'aime ce roman car bien que n'étant pas le meilleur,l'action ne s'arréte jamais.Il nous raconte les agissements de Waylander un tueur sans fois ni lois qui se bonifie au contact et d'un prétre d'enfant orphelins et d'une jeune fille.Il aura a mener une quéte périlleuse durant la premiére guerre entre la nation Drenaie et la Vagria, trois milles ans avant l'action du derniers romans.

"Il ne faut pas de courage pour mourir,en revanche,il faut du  cran pour vivre".

Mardi 26 Octobre 2010 - 23:40:25

citation :

citation :

Robert-Vincent Joule était un de mes profs en psychologie sociale à Aix lorsque j'étais en Licence... Ce bouquin est un grand classique sur les sujets liés à l'influence qui ont été initiés par leurs recherches...

Si ce monsieur était aussi intéressant et drôle lors de ses cours que l'est son ouvrage, alors je t'envie. Je bosse dans l'éducatif maintenant mais durant mes jeunes années, j'étais juriste : tout sauf rock n'roll ! Pour ma derniere lecture, je finis rêves et cauchemard de mister S.King. Je ne sais pas ce que je vais entamer ensuite...On m'a conseillé un livre de Raymond Feist "Faerie" qui paraît il est un classique. Quelqu'un connaît?

Mercredi 27 Octobre 2010 - 20:29:36

citation :
On m'a conseillé un livre de Raymond Feist "Faerie" qui paraît il est un classique. Quelqu'un connaît?

je l'ai lu 2 ou 3 fois. bien aimé. ça parle de la cohabitation entre le monde des humains et le monde des fées. un roman sympa qui mêle la vie de tous les jours d'une famille américaine avec des rencontres un peu particulières. rien d'effrayant.

Mercredi 27 Octobre 2010 - 22:23:54
Merçi Moonray. J'avais en effet cru comprendre que le logo "terreur" n'étais pas approprié. La copine qui me l'a conseillé m'a plutôt parlé de croisement aventure/fantasy. Si tu l'as lu 2 ou 3 fois, c'est qu'il doit valoir le coup. Allez, je vais voir si je le trouve chez mon libraire!

Samedi 30 Octobre 2010 - 21:29:34

retour au roman historique : cette fois le début du XVIe. aventures et déconvenues d'un écuyer au temps de François 1er. avec aussi comme héroïne, la douce Diane de Poitiers. ça se lit trop vite.

Samedi 30 Octobre 2010 - 22:20:53

LE CIRQUE DES DAMNES - Laurell K. Hamilton

Dans ce 3ème opus, Métamorphes, Lycanthropes et Vampires continuent de se cotoyer avec en personnage central, un petit bout d'femme d'à peine 1,60 m maniant flingues et poignards tout en relevant les morts ... un régal !

Dimanche 31 Octobre 2010 - 14:56:22
Bob Dylan, une biographie de François Bon. En somme, le livre est bien, plein de détails... Mais un peu trop justement, l'auteur s'arrête parfois sur des futilités dont il aurait pu se passer. Il reste néanmoins bon à lire et agréable.

Hannibal Lecter de Thomas Harris. Je me perds encore un peu avec les noms étant donné que je viens de le commencer, mais j'aime beaucoup le style d'écriture. J'espère seulement qu'il y aura plus de détails que dans le film.

Dimanche 31 Octobre 2010 - 18:06:27
Un p'tit bouquin entre 2  volumes:

Lorraine terre de guerres.

1870, 14-18, 39-45.

En revanche, c'est vraiment un tout petit petit bouquin.