Le Grand Cinéma >> Vos films préférés...
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 16 Avril 2019 - 20:31:52
krakoukass56 dit : 
C'est quand même aussi à sa capacité à traverser les époques qu'on juge la qualité d'une oeuvre, non ?

Oui, je suis d'accord. Après, concernant "Rocky IV", même sans prendre en compte le côté "remise dans le contexte", j'aime beaucoup la patte eighties très marquée. Je vois bien les quelques ficelles et facilités du film, mais le tout est tellement bien emballé que j'avoue me laisser porter complètement. Et puis, merde, c'est trop ancré dans mon ADN pour que j'en dise du mal. Je dois aussi le confesser.

La remise dans le contexte, c'est plutôt quelque chose que j'ai tendance à combattre. Ca te permet de comprendre énormément de choses pour ce qui est des coulisses, de l'évolution d'un tas de choses etc, mais j'ai davantage tendance à penser que si une oeuvre a besoin d'une remise en contexte pour être appréciée pleinement, c'est qu'elle est un peu foirée. En partie, en tous cas. D'où le fait, notamment, que j'ai toujours trouvé des films comme "2001" ou "Citizen Kane" surestimés. Pas qu'ils le soient "objectivement", hein. Mais ayant grandi et évolué avec des oeuvres plus contemporaines et des standards différents (en terme de réal, d'effets etc...), ma perception sera forcément différente d'un mec qui a vécu le bouleversement à l'instant T. Force est de constater que, quand tu parles avec des cinéphiles, si tu leur dis que tu ne considère pas les films pré-cités comme des chefs-d'oeuvre, l'argument de la remise en contexte ressort systématiquement. Encore une fois, je comprends, mais moi ça m'emmerde. "Terminator 2" n'aura jamais besoin d'une quelconque remise en contexte pour être apprécié, par exemple. 

Mardi 16 Avril 2019 - 22:26:56

parce que terminator 2 reste très actuel comme film. Mais dans 20 ans ??

Quand tu dis que si une oeuvre a besoin d'être replacée dans le contexte c'est qu'elle est un peu foirée, et de citer en exemple un film comme 2001, cest un peu fort là..........

Perso j'ai souvent du mal à replacer dans le contexte de très bon films que je suis pour le coup bien incapable d'apprécier..........mais c'est un défaut que je me traine comme une tare vu que je suis cinéphile, car je m'auto ampute de tout un pan de bons trucs a voir, ce qui me fais chier d'ailleurs....comme les vieux skeud de métal, surtout en thrash ou death ou je sent bien qu'ils n'avaient pas les techniques d'aujourd'hui en matière de son.

MAis je n'irais pas jusqu'a dire qu'ils sont foirés puisque j'en ai adoré bons nombres d'entre eux, et que ceux là je suis toujours capable de les apprécier....comme les films. Et pourtant je ne saurais pas apprécier un autre bon film ou skeud (trop vieux a mon gout) que je n'ai pas écouté a l'époque de sa sortie.....

c'est pas pour autant que je dirais qu'il est "foiré"

Ensuite y-a bien sur des oeuvres intemporelles, mais avouez qu'elles sont plutot rares par rapport a la masse de films qui sortent.

Mercredi 17 Avril 2019 - 10:22:49

"La remise dans le contexte, c'est plutôt quelque chose que j'ai tendance à combattre"
Ben merde, en filigrane c'est plutôt l'inverse que j'avais pigé (LAPIN COMPRIS)...

Par contre la suite de ton post, ouhlà ouhlà, bah heureusement que tu soulignes ta sujectivité, parce que j'ai perdu un dixième à chaque oeil

" parce que terminator 2 reste très actuel comme film. Mais dans 20 ans ?? "
Oui j'aurais dit peu ou prou la même chose... ou disons 30 ans...
Le mètre étalon chez Terminator pour moi c'est le premier plutôt. Pas photo.

Pour en revenir aux films sur la boxe, voui, Million$Baby il valait le coup (de poing) dans mes souvenirs effectivement.
D'ailleurs en recherchant un peu, il y a bien plus de films sur le sujet que je ne pensais, mais pas mal de vieilles vieilleries a priori dans le lot.

Mercredi 17 Avril 2019 - 10:30:38

Miska dit : " Quand à Southpaw, bien aimé, malgré les clichés. Bon, je chipoterai juste sur l'uppercut final, mal monté et archi téléphoné. "

Oui pendant le film ça m'a pris le chou, Gyllenhaal est en garde orthodoxe de mémoire, et le film s'appelle SOUTHPAW, putaaaaaaiiin....

Par contre, au delà des clichés (les scènes "dramatiques", celles de dialogues avec sa femme notamment, mais quelle abomination tellement c'est caricatural, inregardable pour moi), t'as pas trouvé ça mal cadré, mal réalisé, mal découpé, non ? Moi ça me piquait les yeux, le Fuqua je ne porte  vraiment pas dans mon coeur !!!

Mercredi 17 Avril 2019 - 11:15:01

Ah non, du tout, j'aime plutôt bien Fuqua, sans non plus l'adorer. Mais Training Day, Equalizer, Shooter, et surtout L'Elite de Brooklyn sont de bons films je trouve. Ce dernier, petite baffe en salle quand même. Bien sombre et superbement interprété. Je te le recommande chaudement ! Dans Southpaw, j'ai retrouvé cette excellente direction des comédiens justement. Après pour le scénario, c'est autre chose, les clichés, le pathos, toussa, mais quand les acteurs sont bons (Gyllenhaal, MacAdams, Whitaker) et que la réa est efficace, ça me convient. D'ailleurs, ce film a été plutôt bien accueilli par la critique. Je le trouve tellement supérieur aux Creed par exemple.

Sinon, en autre film sur la boxe, j'adore Ali, et pour avoir vu quelques docus sur ce légendaire boxeur, dont le culte When We Were Kings, je peux dire que Will Smith livre une performance admirable et extrêmement proche de ce personnage haut en couleurs qu'était Muhammad Ali. Puis la réa inspirée de Mann sur la zique de Lisa Gerrard, tu bouffes en émotion.

Fighter n'était pas dégueu non plus, avec Whalberg et Bale.

Mercredi 17 Avril 2019 - 14:16:43
krakoukass56 dit : Par contre la suite de ton post, ouhlà ouhlà, bah heureusement que tu soulignes ta sujectivité, parce que j'ai perdu un dixième à chaque oeil
.

Oui, je sais bien. C'est pas la première fois que j'ai cette conversation concernant "2001" et "Citizen Kane" (la première fois c'était avec Miska, si j'ai bonne mémoire). Mais je maintiens qu'il y a trop de gens qui font semblant concernant ces films. Après, j'aime bien casser du sucre dessus parce que tout le monde les ressort à chaque fois mais se sont clairement des films que j'apprécie. Et sur ce qu'ils ont apporté au Cinéma, y'a même pas à tortiller. C'était juste pour illustrer le fait que je dissocie l'aspect qualitatif de l'aspect contextuel.  

Mercredi 17 Avril 2019 - 14:18:35

Ouai avec ALI on a un bon film, bien inspiré et bien joué, je l'avais zappé celui-là........FIGHTER ne m'a pas marqué plus que ça.........

Dimanche 09 Juin 2019 - 15:14:07

Vient de me refaire Bad Taste sur youtube (pc relié à la tv), et, oui c'est très clairement un de mes films préférés.

Y'a une vo aussi à traîner sur youtube, mais rien à faire moi c'est la vf que je voulais (jamais vu ce film autrement qu'en vf, pourtant je me demande si ce n'est pas le film que j'ai le plus vu !).
Sur cette video le format n'est pas bon, perso j'ai resseré sur ma téloche.
Et, à ce que dit youtube, on peut switcher en 1080p, donc pas désagréable de se le faire en qualité pas mal (1987 le film, tout de même).

Y'a rien à faire, il est parfait ce film, ses défauts font son charme. Les cadrages sont parfois trop serrés, mais à côté de ça Mister Jackson est déjà très très bien inspiré niveau mise en scène, je pense notamment à toute la scène sur la falaise, où on se demande désespéremment quand est-ce que Derek va bien finir par chuter, c'est interminable mais ça fonctionne tellement bien, c'est trop génial.

Les acteurs, putain avec leurs gueules de winners, et leurs voix françaises tellement bonnes, c'est trop trop bon.
Le design des "méchants" (je ne dis rien des fois que des inconscients ne l'auraient pas vu) est trop bon, ah les démarches de guedins je ne m'en remets pas !
Et le scénar est pas si mal c'est ça le pire haha ! Et puis ce dosage parfait de tension, de gore à gerber, d'humour, d'action, de kitsch, ce côté nanard mais pas vraiment en fait, les ziks ringardes mais trop bonnes, jusqu'au générique de fin d'ailleurs (interprété par le gars qui joue le rôle de Frank au passage), tout le finish est jouissif jusqu'à fin du morceau 'Bad Taaaste'.

Bref, c'est con, c'est fait avec 3 bouts d'ficelle, ça te fait rire, ça t'accroche à ton canap', ça te fait dire "mon dieu" tous les quarts d'heure, ça s'enchaîne parfaitement, c'est inoubliable, au final y'en a combien des films comme ça hein ?
Si il était à refaire... y'aurait quasi rien à changer.

Dimanche 09 Juin 2019 - 19:28:48

mais c'est clair...j'ai toujours kiffé ce film........une belle petite tuerie bien déjantée.

Dimanche 09 Juin 2019 - 20:02:55

Y a plein de films que j'adore revoir : Alien 1-2-4, Terminator 1-2, L'Exorciste, The Omen 1-2, Ronin, The Thing (celui de Carpenter, faut pas déconner), Conan le barbare (celui de Milius, là aussi faut pas déconner), etc.

Mais s'il y a bien UN film que je peux regarder, regarder et regarder encore, c'est celui-là :

Ne nous fâchons pas de Georges Lautner - 1966

Avec Mireille Darc, Lino Ventura, Jean Lefebvre, Michel Constantin, Robert Dalban, André Pousse.

Dialogues de Michel Audiard.

Voilà MON chef d'oeuvre absolu !

Oh, je sais que beaucoup citent bien plus volontiers Les Tontons Flingueurs ou encore Les Barbouzes dans la filmographie de Georges Lautner mais rien à faire, chez moi c'est CELUI-LA qui fait le plus tilt et à tous les visionnages !

Des acteurs avec de VRAIES gueules d'acteur, une Renault 8 Gordini qui fait des cascades improbables, des voletées de claques (le p'tit Jeannot Lefebvre en prend pour son argent, l'avait qu'à pas l'piquer !), une Mireille Darc magistrale, des dialogues juste somptueux d'Audiard. Y a tout là dedans !

Et des répliques de folie !

Le Commissaire : Mon pauvre ami ! Vous êtes la perpétuelle victime de l'esprit querelleur de vos contemporains. Hein ! On vous cherche, on vous provoque, on vous persécute ! Une sorte de fatalité. C'est bien ça ?
Antoine : Oui !
Le Commissaire : Il n'en est pas moins vrai, monsieur Beretto, que c'est la troisième fois cette année, et la dernière, j'espère, que vous êtes poursuivi pour coups et blessures.
Antoine : À qui la faute, monsieur le Commissaire, hein ? Moi, Je roulais tranquillement, doucement, à ma droite, et c'est monsieur qui brûle un stop et qui m'emplâtre ! Bon, je souligne poliment l'infraction, je souris, quand cette espèce de possédé commence à me dire un tas de gros mots que je n'ose même pas vous répéter, Monsieur le Commissaire ! Bon, j'ai peut-être eu tort de le tirer par la cravate à l'intérieur de ma décapotable mais…. mais c'est tout monsieur le Commissaire !
Le Commissaire : Et c'est ainsi que vous lui avez fendu le cuir chevelu et ouvert l'arcade sourcilière.
Antoine : J'avais changé de voiture et j'ai oublié qu'elle n'était pas décapotable. Voilà !
Le Commissaire : Voilà ! Et les deux autres, les témoins ?
Antoine : Mais, ils m'ont traité de brute, Monsieur le Commissaire !

L'embaumeur : Beau jeune homme ! Il doit pas être loin de ses 75 kilos.
Antoine : J'ai pas pesé !
L'embaumeur : Dans ces poids-là, je peux vous l'embaumer façon Cléopâtre. Le chef-d'œuvre égyptien, inaltérable !
Antoine : Mais on vous demande pas de conserver, on vous demande de détruire !
L'embaumeur : Ah ! euh ! Je vous proposerais bien le puzzle congolais : 32 morceaux plus la tête ! Ou alors le cubilot de Vulcain : 10 tonnes de fonte, quinze cents degrés, et votre petit jeune homme se retrouve en plaque d'égout ou en grille de square !
Antoine : Non, non, ni en poignée de porte, ni en lampadaire. Ce que je veux, c'est plus le voir, là !
Jeff : Mon ami tient un commerce !
L'embaumeur : Ah, bon !