krakoukass56 dit : Ah mais à ce niveau là c'est carrément de la magie.
Faudrait que je revois le premier Rocky, mais niveau scène de combats, même si elles sont trop courtes dans Raging Bull, je préfère du cru sans chichis comme ça.J'avais revu le Rocky 4 récemment, où les mecs se font des projections façon catch, et le Southpaw avec Gyllenhaal, où là c'est mal cadré et trop sanguinolant. Mais bordel, je ne suis pourtant pas amateur de boxe anglaise, mais c'est vraiment trop demander de faire a minima dans le réaliste ?! Faut croire que oui...
Pas d'accord du tout là-dessus. "Rocky" reste pour moi ce qui s'est fait de mieux dans le genre. J'ai remarqué qu'aujourd'hui trop de gens prennent trop de recul et essaient trop d'analyser les combats de "Rocky" sous un angle "réaliste". Phénomène qui, comme pour beaucoup de choses, est ultra récent. Alors oui, merci, n'importe qui peut aisément constater que les mecs n'ont pas de garde, que certains moves seraient déconseillés, qu'il y a des projections, que c'est beaucoup moins fermé qu'un vrai combat etc... Mais là il s'agit de cinéma. Et on peut me mettre tous les "Raging Bull" qu'on veut, jamais je ne ressentirai la même intensité que dans les combats de la saga "Rocky". Car l'intensité est bien le maître mot dans ces combats. Personnellement, je me fous que ce qu'on y voit soit improbable à placer en match réel. Ce qui est sûr, c'est que tous les autres films qui ont voulu mettre en scène le sujet paraissent mou du genoux à côté.
blade runner
dune
l'histoire sans fin
princesse mononoké
captain orgazmo
le seigneur des anneaux
la route
ah oui ! et
alien
terminator
wayne's world
@Roots
Y'a pas un milliardième de Rocky4 qui atteint la scène que j'ai postée page précédente en terme d'intensité, sauf l'intensité dans la rigolade et la connerie hahahahahahaha !
Le reste de la saga je ne m'en souviens plus très bien, jamais maté ça en VO de surcroît, m'enfin je me rappelle quand même bien qu'entre le 1 et le 4 c'est le viaduc de Millau.
Mais bon, c'est pas le problème de faire dans l'improbable, au contraire, c'est du cinéma.
Moi je suis à fond pour scénariser un combat de façon catchesque, quelque soit le sport de combat d'alleurs, avec des retournements de situation impossibles, des décomptes de l'arbitre au bout du bout, tout ça...
Mais pas faire dans l'irréel. Y'a pas de projections en boxe anglaise, point barre. C'est du grand nawak d'avoir osé faire ça. Et puis quoi encore, des kicks et des piledrivers du haut de la 3è corde hahahahahahahahaha
Pareil pour Southpaw, y'a vraiment des combats de boxe anglaise aussi sanglants que ça ?! Pas la peine de déformer la réalité à ce point...
En plus, les sports de combat ont le chic, parfois mais c'est rare, pour t'offrir des scénars de dingues (bon, peut-être aussi aidé par le dopage...).
Les combats d'Ali où il est aculé dans les cordes, la grande époque du K1, les Hendo-Shogun ou Bigfoot-Hunt à l'UFC, putain c'était pas des matchs c'était des montées du Tourmalet... Si t'en veux de l'intensité... Même encore tout récemment, Pettis a claqué un ko sur superman-punch, ça n'arrive jamais pourtant.
Donc voilà, y'a juste à appuyer un peu sur l'improbable, pas besoin de faire dans l'irréel.
Mais si l'irréel te convient, bah grand bien t'en fasse. Moi ça ne passe pas.
@krakoukass
Connais pas "Southpaw", je peux pas dire. L'irréel, carrément ? D'accord, les projections n'ont rien à foutre dans un match de boxe, mais de là à parler d'irréel... Fin bon, après, je dis ça mais j'adore "Raging Bull", hein. C'est juste qu'en terme de films incluant de la boxe, "Rocky" demeure pour moi LA grosse référence. Et aussi pour tout ce qu'il y a autour des combats, il faut bien le dire. Les combats seuls ne suffiraient pas à me faire kiffer cette saga à ce point.
Je reconnais être un peu tâtillon sur le sujet, non seulement car il s'agit de ma saga cinématographique préférée, mais aussi et surtout parce que j'ai remarqué que c'était une sale tendance qui commençait à se développer, le fait d'analyser les combats de "Rocky" sous un prisme "réaliste". Avec des "boxeurs pro" à l'appui pour démonter les fights. Après, j'ose jamais me pencher vraiment sur ces merdes parce que je sais que ça va m'énerver. Ca me renvoi aussi à cette foutue mode là, qui existe depuis à peu près 10 ans, et qui consiste à chier sur tout ce qui est culte, y compris ce qu'on a adulé, sous couvert d'un pseudo "recul". Genre : "En fait, Rocky, les combats sont trop lol". "Et pis t'façon Master Of Puppets, il est grave surestimé". "Dragon Ball ? Non mais c'est dépassé ça".
Y'a pas 50 000 films sur la boxe non plus... Raging Bull est peut-être plus un drame qu'un film à proprement parler sur la boxe, sans grosse phase de training qui suscite l'empathie pour le perso principal, comme dans Rocky (ou Southpaw, celui avec Gyllenhaal donc, "la rage au ventre" en français je crois), enfin bon, Rocky fait forcément office de référence, sans conteste.
Après oui j'avais bien perçu dans ton post le côté "on ne se remet pas en contexte", et oui c'est gonflant c'est vrai.
T'sais quand j'étais morveux, "l'arrivée" de Dolph Lundgren c'était pas rien. Des superstars-gros bras y'en avait pas 50, y'avait Schwarzy, Stallone, Van Damme, éventuellement Mister T (comme par hasard), c'était tout, donc quand t'en avais un nouveau qui arrivait, laisse tomber c'était l'évènement 
Mais force est de constater que Rocky 4 a bien mal vieilli, branlé comme une addition de clips mtv, mettant notamment l'emphase sur l'arrivée de la technologie (le robot à la con, les scènes caricaturales des ruskovs avec leur prgramme Drago), enfin la technologie des 80's, complètement ancré dans son époque ce film.
C'est quand même aussi à sa capacité à traverser les époques qu'on juge la qualité d'une oeuvre, non ?
Et puis le fait est que Rocky a toujours été présenté comme un "hommage au noble art", bah ça commencerait peut-être par respecter les règles de la boxe anglaise... C'est pas parce qu'on veut faire du grand public qu'il faut tomber dans la surrenchère, bon je commence à radoter là haha
Mais c'est le pb de notre époque aussi, de nos jours tu vas avoir 500 youtubeurs prétendus cinéphiles qui vont surtout se toucher sur leur nombre de vues, quitte à dire de la merde, alors les avis des pseudos-spécialistes hein...
Par contre ton dernier paragraphe, bah je ne te suis pas ? C'est plutôt la mode du vintage non ?
Le death old-school cartonne, Dragon Ball cartonne chez les ricains, on voit même Sangoku dans les pubs MacDo maintenant, regarde les fringues à la mode c'est les vieux trucs Fila des 80's ou y'a pas si longtemps le t-shirt Levi's de base blanc avec juste le logo, bref que des vieux trucs tout ça...
T'oublies les sweats à capuche façon E.T ou Stranger Things et les fringues avec le logo de la Nasa. Pour ma part, j'ai un patch Nasa acheté il y a plusieurs années dans la boutique de la cité de la découverte, mais maintenant je constate que toutes les minettes de 15 ans se passionnent aussi pour la Nasa. C'est ouf cet entrain pour la recherche spatiale. Ha ha ! Je suis sur que pour la plupart elle ne savent même pas à quoi ça correspond. Bientôt on va voir fleurir partout des t-shirts Wargames, parce que c'est vintage, et donc cool.
Bref, pour en revenir à la boxe, j'aime bien les Rocky (le 1 et le 2 surtout), mais ça m'a toujours gavé que les combats se déroulent systématiquement de la même façon. Rocky se prend 10 pains dans la gueule qui devraient le laisser pour mort, mais il réagit et fout lui aussi 10 pains d'affilée à son adversaire, qui devraient aussi le laisser pour mort, et ainsi de suite, jusqu'à la fin, et bien sur, sans qu'aucun n'est ne serait-ce que l'once d'une garde. Etant pratiquant de boxe (chinoise mais bon, c'est pareil), le fait de voir des mecs sans garde tendre le visage pour prendre un coup, ça m'a toujours dérangé. Ça donne des combats téléphonés et dotés d'une rythmique trop mécanique.
Sinon, vous parlez pas trop des nanas, mais je trouve que Million Dollar Baby est excellent, avec de bonnes phases de boxe, plus réalistes que n'importe quel Rocky ou Creed, tout en restant spectaculaires. Pis t'as aussi Girlfight qui a révélé Michelle Rodriguez. Là aussi, les phases de boxe sont, dans mon souvenir du moins (vu en salle en 99) plutôt bien branlées, sans en faire des tonnes. Et surtout, surtout, elles ont une garde !!
Quand à Southpaw, bien aimé, malgré les clichés. Bon, je chipoterai juste sur l'uppercut final, mal monté et archi téléphoné.
Aha oui Manu et Krakou, ce Rocky 4 avec ses combats dignes d'un beat'em up. Pareil, j'ai beaucoup aimé les 2 premiers, le 3 était sympa (les vannes de Clubber Lang me font toujours marrer) mais, dès le 4, ça commençait à craindre. Je l'ai vu 2 fois d'affillée au cinéma le weekend de sa sortie et, même à 12 ans, ça me parraissait déjà un poil exagéré (bon j'avais bien aimé, Dolph Lundgren me faisait délirer avec sa tronche de robot, tout comme les seins de Brigitte Nielsen aha). Ça me renvoie aussi à tout un pan de ma jeunesse, où on se faisait des soirées Rocky , Police Academy ou Vendredi 13, en louant 2-3 films de ces franchises et en les regardant d'affilée (c'était cool).
Sinon les youtubeurs cinéphiles, je ne suis jamais tombé sur le bon. Le nombre de mecs qui se prétendent cinéphiles et qui n'ont pas vu le ¼ des films que j'ai pu voir, j'ai du mal à les supporter. Personnellement, je trouve que justement je n'ai vraiment pas assez vu de films pour pouvoir me poser en tant que spécialiste et pouvoir ouvrir ainsi ma gueule sur le web.
le rocky 1 et 2 c'était des bons films sur la boxe, techniquement pour les combats y-a a redire...mais pas plus que la majorité des films de ce genre. Les gens y ont cru car rocky se battait avec le coeur alors fallait bien qu'il se fasse bien démembrer pour que les gens plongent lol.
Le rocky 3 à marqué les esprits par son coté novateur et moderne pour l'époque.......le groupe de Hard Rock qui sort son tube ça aussi c'était nouveau, la caméra plus nerveuse, stallone bien stéroïdé et Mister T en méchant qui en jette ( sa carrière a vraiment décollé grace a ce film) ....tout le monde à plongé à l'époque..( le nombre de gens qui se sont inscrit en boxe anglaise suite a ce film)...
le 4 ????
mouhahahahahaha ce rattage complet.....un beau nanard des années 90.
Je rejoins vraiment krakou sur sa vision de raging bull, c'est un vrai film sur la boxe, les combats son crédibles et bien filmés ( même si on peut toujours chercher la ptite bêbête ), il aborde aussi tout ce qui entoure la vie d'un boxeur de haut niveau, mais surtout, surtout et c'est là le génie, c'est un film sur jake la motta !!! au tempérament irrascible que scorcese a su merveilleusement mettre en lumière. Une putain de brochette d'acteur, en noir en blanc, une plongée dans la vie d'un couple hystérique........suis quand même désolé de le dire, mais les autres films sur la boxe ou autres sont très en deças car ils n'abordent pas tous ça avec autant de maestria.
MIllion dollard baby était pas mal, mais je l'ai trouvé trop geignard sur la fin......... il était super son film a eastwood, pourquoi en remettre des couches a la fin......bref. Ptet qu'il a tellement reussi son film que je ne supporte pas la tristesse de la fin........pourquoi pas.
Les deux premiers Rocky sont super attchants, y'a autant de pathos là dedans pour les gens qui les ont découverts qu'une Madeleine de Proust. Comme Armel, quoi, et finalement, un Rocky est réussi quand il est émouvant.
Perso, Million Dollar Baby, top aussi, mais en effet, qu'est ce que c'est triste, putain, je zappe la fin à chaque visionnage (c'est que c'est un effet réussi), mais niveau boxe, ça paraît assez réaliste, plus que les Rocky, mais on est pas à la même époque non plus.
Pis bon Raging Bull quoi ! Comme Benway