Le Grand Cinéma >> Vos films préférés...
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 06 Juillet 2018 - 23:45:50

Le dernier pub avant la fin du monde

Wayne's world

Shaun of the dead

Premier contact

Quelques minutes après minuit

Manchester by the sea

Donnie Darko

Drive

Samedi 07 Juillet 2018 - 00:21:08

Manchester By the sea, donnie darko et drive j'ai adorer.

Sinon vous connaissez Metalhead et avez vous aimer ? 

Lundi 09 Juillet 2018 - 00:05:29

Je ne connais pas ce film... ça parle de quoi ?

Lundi 09 Juillet 2018 - 01:10:18

Je te laisse le regarder. Je veut pas spolié. Mais tu peut y aller les yeux fermés. Je l'avais trouvé qu'en vo par contre. Bon film. 

Lundi 09 Juillet 2018 - 13:26:56

Salut, j'ai revu D. Darko y'a pas si longtemps, j'ai re-adoré ! Alors dis-moi, comment tu interprètes le film ?

Lundi 09 Juillet 2018 - 20:06:43

J'ai plein de films que j'affectionne mais il y en a un qui s'extirpe du lot de la tête et des épaules :

Ventura, Constantin, Jean Lefebvre et Mireille Darc et le tout, avec des dialogues succulents de Michel Audiard, juste un panard pas possible à chaque fois que je le regarde !

---

Le Commissaire : Mon pauvre ami ! Vous êtes la perpétuelle victime de l'esprit querelleur de vos contemporains. Hein ! On vous cherche, on vous provoque, on vous persécute ! Une sorte de fatalité. C'est bien ça ?
Antoine : Oui !
Le Commissaire : Il n'en est pas moins vrai, monsieur Beretto, que c'est la troisième fois cette année, et la dernière, j'espère, que vous êtes poursuivi pour coups et blessures.
Antoine : À qui la faute, monsieur le Commissaire, hein ? Moi, Je roulais tranquillement, doucement, à ma droite, et c'est monsieur qui brûle un stop et qui m'emplâtre ! Bon, je souligne poliment l'infraction, je souris, quand cette espèce de possédé commence à me dire un tas de gros mots que je n'ose même pas vous répéter, Monsieur le Commissaire ! Bon, j'ai peut-être eu tort de le tirer par la cravate à l'intérieur de ma décapotable mais…. mais c'est tout monsieur le Commissaire !
Le Commissaire : Et c'est ainsi que vous lui avez fendu le cuir chevelu et ouvert l'arcade sourcilière.
Antoine : J'avais changé de voiture et j'ai oublié qu'elle n'était pas décapotable. Voilà !
Le Commissaire : Voilà ! Et les deux autres, les témoins ?
Antoine : Mais, ils m'ont traité de brute, Monsieur le Commissaire !

---

L'embaumeur : Beau jeune homme ! Il doit pas être loin de ses 75 kilos.
Antoine : J'ai pas pesé !
L'embaumeur : Dans ces poids-là, je peux vous l'embaumer façon Cléopâtre. Le chef-d'œuvre égyptien, inaltérable !
Antoine : Mais on vous demande pas de conserver, on vous demande de détruire !
L'embaumeur : Ah ! euh ! Je vous proposerais bien le puzzle congolais : 32 morceaux plus la tête ! Ou alors le cubilot de Vulcain : 10 tonnes de fonte, quinze cents degrés, et votre petit jeune homme se retrouve en plaque d'égout ou en grille de square !
Antoine : Non, non, ni en poignée de porte, ni en lampadaire. Ce que je veux, c'est plus le voir, là !
Jeff : Mon ami tient un commerce !
L'embaumeur : Ah, bon !

---

Antoine : Écoutez, vous allez rire. Enfin je veux dire, vous allez comprendre : votre petit jeune homme rentre par la fenêtre, d'un seul coup, comme ça, avec son joujou dans les mains. Bah... Mettez-vous à ma place... C'était lui ou moi, non ? Ajoutez à ça la mauvaise humeur... Parce que, attention Colonel, je suis pas meilleur qu'un autre... Ça... Heu... Je vous l'accorde.
Le Colonel : Effet de surprise... Instinct de conservation... Vous avez les statistiques pour vous !... Je m'incline.
Jeff : Eh ben tu vois, dès qu'on ne parle plus à des primaires, tout devient lumineux !

---

Le ferrailleur : Des clients comme vous, Monsieur Tonio, c'est quand même rare. Je vais être obligé de vous faire le prix du gros.
Antoine : Bon ben, dis donc, pendant que t'y es, rajoute moi donc 50 kilos de TNT et 2 ou 3 litres de nitro... Des fois qu'on vienne à manquer !

Lundi 09 Juillet 2018 - 22:31:27
krakoukass56 dit : Salut, j'ai revu D. Darko y'a pas si longtemps, j'ai re-adoré ! Alors dis-moi, comment tu interprètes le film ?

Grosse claque sociétale dans un premier temps... Critique acerbe de la société américaine, et je pense de nos sociétés contemporaines influencées par le modèle américain, avec ce besoin de linéarité, de conformisme, de classer de façon binaire les gens, les émotions... J'ai perçu ce film aussi comme un hommage à l'émancipation, à l'envie de préserver les rêves, les désirs, et donc à fortiori l'immense panel de choix et d'envies qui caractérisent nos différences. La fin pour moi est révélatrice d'un de ces choix : Donnie préfère le futur où il n'est plus, plutôt que celui où il peut exister, mais sans cette fille qu'il aime. Il comprend le jeu des causes et des effets et accepte dans ce jeu d'être le pion qui s'efface, non pas pour sauver LA partie (il n'y a pas de délire messianique dans ce film) mais pour sauver une partie... C'est en sens que ce film est si troublant, c'est qu'il n'y a aucune surenchère, pas de grand sentiments, ni de héros ou de drapeaux américains qui flottent sous une salve de tirs de mitraillettes.

C'est sobre... C'est juste la prise de conscience d'un jeune homme qui perçoit avec finesse le champ des possibles, les liens "énergétiques" qui se tissent à travers le flot des émotions qui nous propulsent dans la vie, et la difficulté des choix de vie à faire...

C'est mon ressenti du film... 

Du coup, j'suis preneur de vos interprétations !!!!

Mardi 10 Juillet 2018 - 12:38:31

Hum, critique de la société US, oui un peu, mais on a vu plus acerbe.

Le reste, ah ben j'ai pas du tout percuté comme toi, alors moi je pensais soit à un rêve, soit une vision pré-mortem.

Bonne lecture : https://www.spirit-of-metal.com/discussions/fr/Films-Horreur,-Fantastique,-Sci-fiction-VOLUME-16/55730/36

Par exemple, après la scène de l'avion (au début), il se réveille sur un terrain de golf, comment expliquer ça sinon ?

Mardi 10 Juillet 2018 - 23:28:07
krakoukass56 dit : Hum, critique de la société US, oui un peu, mais on a vu plus acerbe.Le reste, ah ben j'ai pas du tout percuté comme toi, alors moi je pensais soit à un rêve, soit une vision pré-mortem.

oui je suis arrivé exactement au mêmes conclusions sans savoir si c'est ça ! j'ai beaucoup aimé mais je ne l'ai vu qu'une fois à sa sortie, j'aimerais le revoir pour essayer de mieux le cerner.

Mercredi 11 Juillet 2018 - 18:19:52

Ah bah à l'occaz repasse par ici, je serais ravi d'avoir une réponse à mon comm' dans le lien au-dessus

Vraiment une petite perle ce film.