Epica -
Requiem For The Indifferent (le bien nommé

)
Bon bah j'ai été constater les dégâts par moi-même et c'est vrai que c'est pas fameux.
L'indigeste intro "Karma" donne déjà envie de passer directement à autre chose, mais comme c'est que l'intro on lui laisse le bénéfice du doute, peut être la suite sera meilleure. Mais en fait pas de beaucoup. Ca fait très Divine
Conspiracy voire avant, le tout en moins inspiré.
Surtout la première partie, on se croirait vraiment revenu dans le passé.
Y a bien deux trois riffs sympas disséminés par ci par là, et quelques idées (bien cachées) qui auraient pu être pas trop mauvaises si elles avaient été mieux exploitées. Comme "Deep Water" qui se révèle être un peu plus (un tout petit peu plus) qu'une simple balade chiante (du coup c'était peut être pas nécessaire de faire une feinte sur les premières mesures, c'est juste un coup à zapper la chanson sans chercher à en savoir plus).
Ca reflète bien la deuxième partie de l'album en tout cas : chaque fois que ça démarre un peu et que ça a l'air de devenir un peu plus intéressant, en fait ça retombe quelques mesures plus loin, et ça joue au yoyo comme ça tout du long.
On se demande bien aussi à quoi sert la tentative d'intro vaguement orientale sur "Requiem...". Pareil pour la voix qui parle sur "Deter The Tyrant" d'ailleurs, wtf ce truc ?

La chanson est en soi une des moins pires mais ce passage arrive vraiment comme un cheveux sur la soupe. (En plus "soupe" va plutôt bien pour décrire l'album).
Et puis la voix de Simone est clairement agaçante (surtout quand elle monte dans les aigües). Heureusement qu'il y a les interventions de Jansen, qui font du bien aux oreilles et permettent de tenir jusqu'à la fin sans se cogner la tête contre le mur.
Bref, sans moi.