Atmospheric, Dark et Gothic Metal >> Vos écoutes Goth n°4
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 23 Fevrier 2013 - 15:31:25
Bah comme je trouve pas ça indus, je risque pas de les mettre Après je fait peut-être fausse route, mais ça ferait presque 6 ans, donc ça m'étonne...

Sinon si vous en voulez pas sur le fofo gothique, ça m'empêchera pas de dormir, moi je voyais ça dans une optique de valorisation.

Pareil pour Aborym, à mon sens, c'est du black avec une dimension martial et éléctro (voir cyber) mais pas de l'indus. Blacklodge ou Pavillon Rouge s'en rapprocherait déjà un peu plus. Toujours à cause de cette absence de riff typique du genre.

Samedi 23 Fevrier 2013 - 15:54:54
La musique industrielle de base a pas forcément de vraie règle musicale la régissant, c'est plus une série de points communs pas toujours très définis, alors se baser sur le riffing permet juste d'isoler des sous-scènes mais pas de définir le Metal indus dans son entier, d'autant qu'à la base l'indus se veut quand même une musique expérimentale et très ouverte. Pour moi Aborym: Black + musique électronique, samples, expérimentations diverses, imagerie et ambiance typique du genre = Black indus

Samedi 23 Fevrier 2013 - 16:00:29
Ok, je voit ce que tu veux dire.

Donc (pour moi) la musique industriel et le Metal Industriel sont deux genres plutôt différent (même si fatalement historiquement liés).
Du coup un groupe peut très bien incorporé des éléments EBM dans sa musique mais pas pour autant faire du Metal Industriel, enfin dans mon esprit Malsain du moins .

Samedi 23 Fevrier 2013 - 16:17:57
Bah après c'est comme de dire qu'Emperor fait du Metal sympho. Techniquement oui, mais tu diras toujours que c'est du Black sympho parce qu'ils ne font pas la même chose qu'un groupe comme Nightwish, ils ont cette dimension BM en plus. Aborym ne fait pas la même chose que Rammstein (de même que NW est qualifié de "Metal sympho" tout court, Rammstein est qualifié de "Metal indus", dans les deux cas l'étiquette couramment utilisée s'arrête là), c'est pareil ils ont ce coté BM en plus, donc ----> Black industriel .

Et pour le lien entre indus et Metal indus, on peut garder l'exemple du sympho, dans les deux cas la relation est relativement similaire. Metal + indus = Metal indus au sens large, Metal + musique symphonique = Metal Symphonique au sens large.

Samedi 23 Fevrier 2013 - 16:45:02
Je voyais ça de cette manière:

-d'un côté le Metal indus, comme genre de metal à part entière.
-de l'autre toutes les formations Issues de genres différents (Black et Death principalement cela dit) qui incorpore des éléments Issues de la musique industriel (donc bien avant l'avénement de Oomph!, Rammstein voir même de Laibach...)

Samedi 23 Fevrier 2013 - 17:33:36
C'est un peu bizarre comme manière de faire, non ? Surtout que bon, Laibach ça avait rien de Metal sur une grande partie de leur carrière, c'était "juste" de la musique industrielle justement. Et je pense que Rammstein se sont autant inspirés de leurs travaux avec guitares que sans..

Ce que tu appelles toi Metal indus c'est juste un archétype qui a bien marché dans le genre, mais ça englobe pas tout. Tu es un peu comme quelqu'un qui ne parlerait que de sympho à chanteuse quand on utiliserait le terme Metal Symphonique devant lui en fait

Mais bon j'ai compris où tu voulais en venir. Sur ce, je suggère de stopper là ce petit hors-sujet (quitte à le reprendre dans une section plus appropriée)

Samedi 23 Fevrier 2013 - 17:57:27
Yep c'est exactement ce que j'allais dire On ne va pas dépasser une page pour ce qui est un hors-sujet, même s'il est intéressant Vous pouvez toujours créer un topic sur le sujet dans la section "discussions sur la musique" ou autre.

Retours aux écoutes donc

Samedi 23 Fevrier 2013 - 18:06:33
Je vais pas faire chier mon monde avec ma manière particulière d'aborder les choses

Mais sinon oui retour aux écoutes, ce hors-sujet à déjà bien durée, et encore une fois j'ai appris des choses

Dimanche 24 Fevrier 2013 - 08:59:06
Hanging Garden - At Every Door

Pas vraiment doom mais plutôt gothique (c'est pour ça que je poste ici d'ailleurs ) mais un très bon album cependant. Il m'a fallu pas mal d'écoutes pour rentrer dedans et ne pas m'arrêter au premier titre qui déboîte sévère. Ça joue beaucoup sur les ambiances et les émotions...

Dimanche 24 Fevrier 2013 - 13:43:27
Rotting Christ - Triarchy of the Lost Lovers.

Bon je le pose ici car il me semble qu'il a clairement sa place vu que la bande de Sakis prend déjà le virage Gothique à partir de cet opus. Globalement le disque est assez intéressant car il mêle pas mal d'influences tout en gardant une bonne hétérogénéité et une cohérence. Des morceaux comme King of a Stellar War sont vraiment bons.
Je n'ai pas été aussi convaincu par Dead Poem.