En postant
Samael en inclassable, j'ai peur qu'il soit, avec raison, assez snobé...
A la rigeur
Reign of Light est assez typé Indus, Passage est encore trop proche du Black, et
Eternal trop electro.
Quand je parlait d'élargissement, c'est qu'on peut se demander pourquoi il existe un forum "gothic" alors qu'il n'y a pas de forum de death mélo ou du grind par exemple (ce n'est pas une remise en question juste un constat), du coup je me serais bien vu ajouté à ce forum des groupes tel que
Samael ou RC ainsi que d'autre plus proche du Dark Metal.
Après c'est juste une idée que j'agite comme ça, elle est peut-être insupportable aux yeux des puristes ou des fans du genre.
Mais je trouve que ce sont des groupes qui se rapproche assez du gothique dans le sens où ils font une musique assez sombre mais pas particulièrement "extrême", même si le Gothique à bien évidemment des caractéristiques qui lui sont inhérentes.
@MansonFamilly: vraiment pas d'accord, ça fait un bail que j'écoute ce titre, que je possède l'album et j'ai toujours considéré ça comme radicalement différent d'un
Fear Factory, d'un
Rammstein ou d'un Deathstars. Au niveau du riffing (pour moi la composante fondamentale du genre, puisque après on emballe la musique avec les sonorités qu'on veut), ça s'en rapproche pas du tout.