Alors c'est pas du tout Metal mon affaire mais c'est exactement ce que je recherche. Si vous connaissez des groupes en Metal Gothique qui se rapprochent de ces artistes, merci de me faire signe !
Mon book : https://500px.com/ludovicjbischoff
La plupart de mes photos ici :
https://www.facebook.com/Z00mArt
J'crois bien que ma dernière écoute remontait à 2001... La complémentarité (quasi-exemplaire) des grattes (des rythmiques super efficaces, et surtout les leads de Mackintosh, arpèges, wah, tapping, un vrai bonheur !). La voix de Holmes, rauque et puissante. Un son, une atmosphère prenante, solennelle mais jamais pompeuse, quelques relents doom envoutants... Le Seul bémol à mon goût c'est "Christendom", pour le reste yeah quel panard de le réécouter !
Finalement je le préfère assez nettement à son successeur.
Cinquième cercle Inscrit le : 21-07-2012
Elvangar dit : Alors c'est pas du tout Metal mon affaire mais c'est exactement ce que je recherche. Si vous connaissez des groupes en Metal Gothique qui se rapprochent de ces artistes, merci de me faire signe !
Des groupes de metal proche de dead can dance, ça va etre dur car DCD c'est déja totalement à part... Bien qu'ils aient inspiré un énorme nombre de formations dans le metal qui en empreinte certains éléments, y'a pas vraiment un groupe qui me vient en tête vraiment dans l'esprit... Déja que définir le groupe lui même est pas chose aisée car chaque album, voir chaque piste d'un même album passe parfois du coq à l'âne même si on reconnait toujours leur patte.
Dans le hors metal, sinon y'a the lay hidden Beneath a cloud qui ont été eux aussi des pionniers du genre à la même époque, ils ont quelques travaux communs avec DCD et ont fait leur premiere partie pendant pas mal de tournées. Sans être vraiment similaire, on retrouve un peu le coté ritualiste et minimaliste dans les compositions, des sonorités orientales/folk, des trips un peu plus psychédélique aussi... Bien plus sombre et moins accessible par contre.
Sinon The Gathering à ses débuts s'en sont énormement inspirés et certaines pistes flairent le dead can dance à des kilometres... comme celle ci sur mandylion.
Mais faire la liste de tout les groupes metal qui en ont reprit des elements, c'est juste impossible.
Un de mes albums préféré avec le fabuleux "The Great Cold Distance". Une palette d'ambiances, de rythmes et de styles différents, le tout accompagné de sonorité à la fois rondes et cristallines... Immersif et boulversant.
Très beau chant espagnol de Brenda. Mais je leur dresserai pas une statue pour autant. La technique est là, mais les compositions manqueraient de finesse, d'excentricité. C'est timide tout ça.