Atmospheric, Dark et Gothic Metal >> Vos écoutes Goth, Dark et Atmo (n°6)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mercredi 19 Avril 2023 - 15:31:11

Ma chérie m'a offert à noël la biographie de Paradise Lost :

C'est un chouette bouquin rempli d'anecdotes et de photos d'archives. Chaque chapitre est consacré à un album. Du coup, à chaque chapitre je m'écoute plusieurs fois l'album correspondant.

Je me suis donc écouté les albums suivants allant du tout premier "Lost Paradise" de 1990 qui pose les bases du Doom Death, en passant par "Gothic" l'année suivante qui va inspirer une paire de groupes, Katatonia en tête. Sans oublier le majestueux "Draconian Time" peut-être l'apogée de leur carrière première période avec l'arrivée de Lee Morris à la batterie. Jusqu'à "Host" qui a désarçonné plus d'un fan. On y découvre la première terrible tournée aux US avec Kreator et Morbid Angel où les américains seront odieux tout du long, la lassitude du métal de Mackintosh qui verra le groupe se tourner vers un style "Depeche Modien" avec "Host" en 1999 ou encore le fait que le premier batteur était diabétique, ce qui l'empêchait de jouer à 130 BPM sans tomber dans les vappes d'où le ralentissement de la cadence et la naissance du Doom Death...

J'ai fait une petite pause dans ma lecture, je vais m'y remettre dans les prochaines semaines. Si vous êtes fan du groupe, je ne peux que vous la recommander. La traduction n'est pas parfaite avec, parfois, quelques tournures de phrases un peu bizarre mais on y apprend pleins de choses !



Jeudi 20 Avril 2023 - 16:39:14
vincysteria dit : le fait que le premier batteur était diabétique, ce qui l'empêchait de jouer à 130 BPM sans tomber dans les vappes d'où le ralentissement de la cadence et la naissance du Doom Death...

Je ne savais pas, c'est absolument génial (pas qu'il soit diabétique hein...). Ca rappelle un peu la sérendipité (le fait de faire des découvertes scientifiques par hasard). J'avais lu dans le même esprit une interview de Scorpions où ils disaient qu'ils étaient parmi les premiers à sous-accorder les guitares, parce que le chanteur n'arrivait pas à monter suffisamment haut.

 Au vu de la très grosse évolution du groupe au fil des albums, c'est clair que ça doit être intéressant d'avoir leur point de vue et les circonstances de chaque album. Ca va jusqu'à Obsidian ?

 

 



Jeudi 20 Avril 2023 - 16:51:07

Oui, c'est super intéressant !

Non, ça va jusqu'à Medusa 



Vendredi 21 Avril 2023 - 17:47:01

Molick, si tu as une source pour Scorpions je suis preneur :)

A priori c'est à Mr. Iommi que nous devons tout en matière de "downtuning" (officiellement si on peut dire, officieusement on peut remonter à Hendrix, voire probablement plus loin, mais sauf erreur c'était involontaire, juste de l'abus de vibrato qui finissait par désaccorder sa gratte). Mine de rien, chronologiquement tout ça est assez rapproché, bref toujours curieux de ce genre d'infos ;)
 



Samedi 22 Avril 2023 - 10:56:16
krakoukass56 dit : Molick, si tu as une source pour Scorpions je suis preneur :)A priori c'est à Mr. Iommi que nous devons tout en matière de "downtuning" (officiellement si on peut dire, officieusement on peut remonter à Hendrix, voire probablement plus loin, mais sauf erreur c'était involontaire, juste de l'abus de vibrato qui finissait par désaccorder sa gratte). Mine de rien, chronologiquement tout ça est assez rapproché, bref toujours curieux de ce genre d'infos ;)
 

C'était dans un mag il y a longtemps (une quinzaine d'années), un RockHard probablement. Donc inutile de te dire que je ne l'ai plus.

Mais déjà à l'époque ça sonnait un peu le "c'est nous qui avions eu l'idée mais tout le monde s'en fout" peu objectif.

 

 



Lundi 15 Mai 2023 - 11:46:22

The Gathering - if_then_else

Excellent album (comme la plupart d'ailleurs), habile mélange de métal, de rock atmosphétique et de trip-hop, avec toujours la voix envoutante d'Anneke. Et Amity, quel morceau incroyable !



Mardi 27 Juin 2023 - 09:22:43

Paradise Lost - Obsidian

Encore un magnifique album, qui va piocher dans la plupart des périodes du groupe.



Mardi 27 Juin 2023 - 14:04:25

Paradise Lost, un groupe qui est dans ma liste de groupe à écouter et combler les manquent discographique. J'avous ne pas avoir accroché sur les premiers albums, mais être tomber amoureux de Icon, et Draconian. One second est sympa, tandis que Host m'a fallu pas mal d'écoute, et finalement j'en ai un bon souvenir. J'ai parcourus la suite sans les avoir ponçer. me tarde de reprendre, mais j'ai bcp d'écoute en cours, surtout que tous leurs derniers albums ont l'air excellent .



Mercredi 28 Juin 2023 - 08:41:46

@Goneo : parmis les récents tu as cette pure merveille : 

Mon album de 2015. Je l'écoute encore très régulièrement, c'est une dinguerie !

Je les vois dans 10 jours au Plane'R'Fest d'ailleurs !



Mercredi 28 Juin 2023 - 09:07:53

Ouais, suivant les préférences y de quoi faire avec Paradise Lost. Perso j'aime beaucoup toutes leurs périodes, avec une petite préférence pour One Second et Symbol Of Life, mes 2 préférés je pense.

 

Sinon ce matin :

Unto Others - Mana

Mélange de métal gothique et de post-punk. On pense beaucoup à Killing Joke, Joy Division, The Cure... Gros coup de coeur de mon côté.