
The 69 Eyes - Blessed Be
Rock/metal gothique, très proche de Lacrimas Profundere (époque Ave End et les suivants) ou HIM. Riffs entrainants et refrains gothico-romantiques assez accrocheurs, plutôt sympa mais quand même vite redondant.
DISMAL - via entis (2023)

https://dismaldark.bandcamp.com/album/via-entis
Un groupe que j'ai dévouvert avec Metallians, Ils existent depuis 1995, il s'agit de leur 6iè album, qui marque aussi l'arrivée de la chanteuse Caterina Accorsi. Le groupe pratique un gothic symphonique doomy parfois atmospheric, Un album qui peut nécessiter plusieurs écoutes pour l'apprécier à sa juste valeur.
30 ans après avoir acheté cette K7, je l'a retrouve sur youtube..
Deafheaven - Roads to Judah (2011)
Pas mon préféré du groupe. Il est beaucoup moins dynamique que ses successeurs, c'est plus dur de rentrer dedans. J'ai toujours le sentiment d'écouter un brouillon de ce que fera Deafheaven par la suite.
Balze disait:
j'ai tiré mon petit plaisir du réenregistrement de PL (comme j'avais aimé celui de Gothic sur Tragic Illusions en 2013).
Bon, 2 écoutes pour moi, la première impossible d'aller au bout, la 2è j'ai tenu bon mais j'ai passé mon temps à râler. J'arrive vraiment pas à le dissocier de l'oeuvre originale. Aucune envie de le faire, même.
Comme pour les Cavalera, les morceaux en eux-mêmes sont toujours aussi bons, normal ils n'ont pas été retouchés, ou alors vraiment 3 poils sur l'interprétation. Mais 3 poils qui piquent parfois, le batteur par exemple qui rajoute des ghost-notes à la caisse claire comme sur Embers Fire. Ouuutch mais qu'est ce que c'est que ça bordel, ils ont pris Chad Smith aux futs ou bien ?! Ca ne colle absolument pas, et d'emblée ça annonce le gommage de lourdeur. Rendez-moi Lee Morris bordel.
La prod est nulle mais nulle, hyper aérée et dépouillée, mais bordel ma copie k7 de 30 ans d'âge a 10 fois plus de saveur que ça (le skeud était à la médiathèque d'à côté à l'époque, quelle chatte quand j'y repense). L'atmosphère solennelle "d'église" a totalement disparu, mais merde ça me rend fou encore, ce truc goth là que tu peux presque attrapper de tes doigts tellement c'est épais à l'écoute, plus rien, ite missa est, putaiiin... Sur les morceaux rythmés (donc pas les meilleurs, genre Dying Freedom) ça passe à peu près, sur le reste c'est un massacre, sauf bien sûr à vouloir un truc bien bien propret. True Belief, Embers Fire, Remembrance, que de pépites dénuées de leur âme.
Et le chant de Holmes, mais merde il me fait de la peine, il n'a plus de coffre on dirait, comme il se forçait sans envie (à un moment reprends le chant clair pépère, personne ne t'en voudra). "Do you remember life now ?" sur la fin de Remembrance, mais ça me prend le bidon tellement sa voix est creuse (comme la prod), sans gniaque. Même le son de gratte sur les plans de Mackintosh, qui donnent justement une bonne partie de l'âme originelle du truc, ça sonne parfois hors de propos (l'arpège sur le couplet de Forging Sympathy par exemple), ça ne sonne pas "gothique" quoi. Colossal Rains bizarrement semble échapper au fiasco (j'avais franchement peur avant de l'aborder), peut-être parce que justement il y a des samples qui viennent gonfler la prod.
Je souffle enfin arrivé au bout, le Christendom là je ne le connaissais absolument pas, pas si mal. Et leur intro de concert pour boucler, pas si mal non plus. Mais quelle souffrance dans l'ensemble. Les intérêts des membres étaient purement juridiques si je me rappelle des propos de Goneo, reprise des droits en somme, donc pourquoi pas, ça fait partie du jeu. Mais ça valait vraiment la peine de s'infliger ça ?! Arrrrrrrrrrrrrrhhhhhh
Ok, bon c'est bien argumenté. Thx l'ami.
Je crois qu'après la lecture de ta diatribe, je vais me braquer à la prochaine écoute. Enfin bref t'as raison, pourquoi une prochaine écoute ? On a tellement peu de temps, autant écouter l'original.
Une petite réédit' de Esoptron (Opé commune Dark Symphonies / Season of Mist / Dark Horizon Records, les galettes ont l'air chouette). Merci pour le stream de ce classique.